Débutante - ne m'engueulez pas!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lana75
Messages : 52
Inscription : 28 mai 2004, 17:01
Contact :

Débutante - ne m'engueulez pas!

Message non lu par lana75 » 01 sept. 2009, 23:37

Bonjour,

J'écris des récits pour enfants et je souhaite approcher une rédaction pour proposer un de mes récits...est-ce qu'une âme charitable peut m'orienter et m'indiquer la procédure à suivre? Bien entendu, je sais qu'il faut commencer par contacter la rédaction...mais ensuite?

Faut-il présenter un synopsis? Venir avec le récit en lui-même et présenter les illustrations? Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour ce genre de presse et quand on se sait pas, on se fait vite avoir.

Dans mon titre, je mets "ne m'engueulez pas" car certains ici ont tendance à aboyer et à répondre qu'il faut lire les précédents posts...promis juré craché j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le post qui répond à toutes mes interrogations.

Merci de guider une jeune débutante qui se lance enfin après des années et des années de tergiversation...!
fartiste
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2009, 23:26
Contact :

Bonjour

Message non lu par fartiste » 02 sept. 2009, 00:14

Je ne crois pas qu'il y ait une réponse "type" à te donner. Mais peut-être que je me trompe!

Pour moi le mieux, c'est d'essayer de rencontrer un rédacteur en chef ou un directeur de publication avec ton travail et un projet béton si tu souhaites te faire publier dans la durée.
En ce qui concerne la rémunération, tu serais plutôt assujettie à l'AGESSA (droits d'auteur) non?
Je pense qu'ici d'autres personnes pourront te répondre mieux que moi.

En tout cas, n'hésite pas à y aller au culot!

Bon courage!
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 02 sept. 2009, 08:56

J'ai un ami qui a écrit des livres pour enfants. Ce n'est pas tout à fait comme pour des publications pour enfants, j'imagine, mais tu dis que tu fais des récits, donc c'est un peu pareil.
Il a contacté l'éditeur lorsqu'il avait déjà quasiment tout ce qu'il fallait pour le livre : ses textes étaient prêts, et il avait trouvé un illustrateur qui lui plaisait.
Sinon, il y a un grand salon spécialisé dans l'édition pour la jeunesse : c'est le salon de Montreuil, il me semble me souvenir qu'il se déroule en automne. Tu pourras y trouver plein de pistes, idées et contacts.
joechouky
Messages : 26
Inscription : 20 mai 2009, 12:54
Contact :

Message non lu par joechouky » 02 sept. 2009, 09:20

une fois que tu auras identifié des publications auxquelles tu pourrais vendre tes récits (ligne qui correspond à ce que tu écris, longueur et forme des textes...). Contacte-les, propose leur quelque chose que tu as écris, demande un rdv avec le réd chef. Chaque titre fonctionne à sa manière, il n'y a pas vraiment de règle universelle.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »