lettre de motivation...spéciale

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Fl0rie

lettre de motivation...spéciale

Message non lu par Fl0rie » 14 déc. 2007, 23:10

Est ce que j'ai une chance d'obtenir un stage dobservation avec une telle lettre de motivation (ah ah ça rime)?

"Madame, Monsieur,
J’imagine, ô combien, vous devez être blasé de reçevoir chaque jours de nombreuses lettres de jeunes gens qui comme moi, bien éduqués et formés tentent d’obtenir un stage d’observation en rédigeant la sempiternelle « lettre de motivation » !Tout d’abord, pour montrer à quel point nous sommes polis (moi la première) nous commençons timidement cette lettre (qui est la clé de notre réussite certaine) par « Madame, Monsieur ». S’en suit alors, une description tout à fait honnête vantant nos mérites, notre réussite scolaire et notre motivation. Il est bien évident que je n’échappe pas à la règle :
Soit, j'ai 17 ans, je suis en terminale, je fais Histoire des Arts en option obligatoire et théâtre en option facultative. Là, déjà normalement, je marque des points, Histoire des Arts est une option peu commune, originale. En plus si je vous dis que j'aime ce que je fais, et que je m'y donne à fond tout le temps, c‘est parfait! Et si en plus je m’intéresse au théâtre que demander de plus ? On y sent une soif d’apprendre, de la curiosité etc.. ,
Maintenant, je dois vous prouver à quel point je suis motivée, volontaire et pleine de qualités qui vous feront sans doute sourire, car évidemment, on dit tous la même chose. Tant pis, je ne serais pas très innovante sur cet aspect : je rêve d’être journaliste depuis que ma carrière, si prometteuse, d’écrivain fut détruite par ma professeur de CM2 en me rendant mon écriture d’invention. Quelle ne fut pas ma douleur en découvrant un 13 inscrit en rouge et entouré comme pour le faire ressortir sur ma copie. Pourtant, j’aime tellement écrire ! Décidément, les adultes ne comprendront jamais rien à mon génie. Aussi, à défaut de devenir la nouvelle Anna Gavalda, je voudrais réussir à pouvoir écrire les idées qui me parcourent mon esprit si fécond. Oh bien sûr, je sais que le journalisme ne se résume pas à cela, cela dit en passant, dommage, dès fois les gens préfèrent lire un article complètement irrationnel (comme je sais si bien le faire) plutôt que de lire que les actions qu’ils venaient d’investir en bourse viennent de s’écrouler ! En effet mes sujets de prédilections, sont assez …étonnants. Pèle-mêle (du moins intéressant à ce qui a un peu plus d’importance): la couleur du ciel, les jolis papillons, les manies des professeurs, Walt Disney, la beauté, les arts, le cinéma, le théâtre, les problèmes de notre temps et de mon âge etc... Mais je m’égare, n’oublions pas que cette lettre de motivation est quelque chose à faire avec sérieux, pour monter à quel point je suis le genre de jeune femme qui est studieuse, rigoureuse, intéressée etc.. Donc, pour revenir au sujet qui nous préoccupe : j’espère que toutes ces années que je passe à travailler d’arrache-pied pour réussir ne mèneront pas à rien ! Je souhaiterais réellement exercer ma plume en presse écrite. C'est pourquoi, je me permets de proposer ma candidature en tant que jeune stagiaire au sein d'une rédaction.

Vous comprenez, à présent, à quel point j’ai besoin de ce stage d’observation ! Non, mais vraiment, mis à part le fait que je semble atteinte de troubles psychiques, j’ai l’air d’une fille rigolote, pleine de vie, avec une réelle envie de réussir…Non ? (peut-être aussi avez-vous envie de voir à quel point je peux aller ! ? ) Bon, je vous l’accorde, ma lettre peut vous laisser septique, elle ne ressemble en rien, à toutes les autres, qui elles sont en bonne et due forme ! Mais sérieusement, entre nous, combien ont envoyé des lettres de motivation aussi politiquement incorrectes et pourtant sérieuses?
Mon autre argument est de poids : j’ai réellement envie d’y arriver ! Mon futur métier est pour moi une évidence: je veux être journaliste en presse magazine! Vous ne pouvez pas me freiner dans ma course folle vers la réussite ! Un de mes professeur m'a dit que c'est très dur d'y parvenir, donc je stresse un peu pour l'avenir... Alors, s’il vous plait, rassurez moi !J'espère entrer après le BAC à l'IUT de Tours en communication, journalisme. Je dois avoir réalisé plusieurs stages, accordez moi au moins un …
Bien, maintenant que j’ai réussi à faire pleurer dans les chaumières, je vais vous sortir un autre argument de choc. (eh oui, à l’approche de Noël, j’en ai plein ma hotte ! ) En effet lors du stage en entreprise obligatoire en 3éme j'ai été au Télégramme et j’ai fait partie de votre grande famille pendant 2 (trop courts) jours. J’ai observé des secrétaires de rédaction et j'ai posé un tas de questions (car en plus d’écrire, je parle !) notamment sur le parcours à observer pour devenir journaliste, ils m'ont dit qu'ils avaient appris sur le tas et que le mieux est de faire des stages; donc nous y voilà, je veux réintégrer une équipe de journalistes, je ne m'attends évidemment pas à être rémunérée mais à observer, des journalistes professionnels et pourquoi pas participer! Je suis TRES motivée. Je suis capable de concentration, j'ai déjà écris pour le journal de mon lycée et le journal de la ville de mon lycée. De plus mon stage s’était royalement passé, pour preuve j’ai gardé mon rapport de stage et mon journal de bord avec les appréciations du tuteur (voir photocopies )
Alors, voilà, nous arrivons à la fin de la lettre ( j’ai été convaincante, hein ?) . Normalement, vous penser que je suis une fille géniale, qui mérite d’obtenir ce stage ! Ce n’est pas le cas ? Eh bien laisser moi vous prouver le contraire en l’acceptant tout de même !
Enfin, puisque je suis une jeune fille bien élevée (et qui observe bien sa maman quand elle écrit des lettres) je vous quitte en vous remerciant de votre attention, et en ayant l’espoir que vous voudrez bien réserver une suite favorable à ma requête, et en vous priant d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées."

merci si vous avez tout lu! Alors? je suis définitivement timbrée ??
Dernière modification par Fl0rie le 15 déc. 2007, 11:44, modifié 1 fois.
starfrog

Message non lu par starfrog » 15 déc. 2007, 09:57

merci si vous avez tout lu! Alors? je suis définitivement timbrée ??

Oui ... :lol: :lol: :lol: [/quote]
Scribouille1

L'orthographe !!!

Message non lu par Scribouille1 » 15 déc. 2007, 10:50

Franchement, à la place d'un rédacteur en chef, je n'irai même pas au bout de ta lettre. S'il y a une chose qui les hérisse chez un apprenti journaliste, c'est le manque de rigueur et des fautes d'orthographe peuvent démolir la meilleure des lettres de motivation.
Alors, un conseil, commence par passer un correcteur d'orthographe dans ton texte. :D
Fl0rie

Re: L'orthographe !!!

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 11:19

Scribouille1 a écrit :Franchement, à la place d'un rédacteur en chef, je n'irai même pas au bout de ta lettre. S'il y a une chose qui les hérisse chez un apprenti journaliste, c'est le manque de rigueur et des fautes d'orthographe peuvent démolir la meilleure des lettres de motivation.
Alors, un conseil, commence par passer un correcteur d'orthographe dans ton texte. :D
ok, ok! Vous avez raison! J'édite tout ça, puis aprés, c'est possible d'avoir une opignion sur le fond ?
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 11:28

starfrog a écrit :merci si vous avez tout lu! Alors? je suis définitivement timbrée ??

Oui ... :lol: :lol: :lol:
Merci, je suis pleinement rassurée! J'ai aucune chance, hein?
thomahawk

Message non lu par thomahawk » 15 déc. 2007, 11:41

Beaucoup, beaucoup trop long. D'autant qu'il faut tu l'écrives à la main.

J'ai lu les trois premiers paras et j'ai arrêté.

A mon avis, la bonne vieille lettre, un brin de chance et un coup de téléphone pour faire un peu le forcing derrière restent la meilleure méthode.
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 12:12

thomahawk a écrit :Beaucoup, beaucoup trop long. D'autant qu'il faut tu l'écrives à la main.

J'ai lu les trois premiers paras et j'ai arrêté.

A mon avis, la bonne vieille lettre, un brin de chance et un coup de téléphone pour faire un peu le forcing derrière restent la meilleure méthode.
D'accord, je vais tacher de faire plus court (oh quelle terrible torture!)
Merci mille fois pour vos conseils!
Fl0rie

remaniement

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 12:18

Et voilà, ma lettre est charcutée, et tronçonée mais beaucoup plus courte et beaucoup moins...originale:

"Madame, Monsieur,
Je me permet de vous adresser ma candidature car je souhaite effectuer un stage d’observation dans votre journal du * février au * février.
J’ai 17 ans, je suis en terminale, je fais Histoire des Arts en option obligatoire et théâtre en option facultative. J'espère entrer après le BAC à l'IUT de Tours en communication, journalisme. Pour avoir plus de chances de réussir à intégrer cette école, je dois effectuer plusieurs stages. Vous comprenez, à présent, à quel point j’ai besoin de ce stage d’observation !
Autre point important à souligner : j’ai déjà fais partie de votre grande famille pendant 2 jours. En effet lors du stage en entreprise obligatoire en 3éme j'ai été au Télégramme où j’ai observé des secrétaires de rédaction et j'ai posé de nombreuses questions (car en plus d’écrire, je parle !) notamment sur le parcours à observer pour devenir journaliste, ils m'ont dit qu'ils avaient appris « sur le tas » et que le mieux est de faire des stages; donc nous y voilà, je veux réintégrer pendant un court temps une équipe de journalistes, je ne m'attends évidemment pas à être rémunérée mais à observer, des journalistes professionnels et pourquoi pas participer! De plus mon stage s’était royalement passé, pour preuve j’ai gardé mon rapport de stage et mon journal de bord avec les appréciations du tuteur (voir photocopies )
Je suis TRES motivée. J'ai déjà écris pour le journal de mon lycée et le journal de la ville de mon lycée. De plus je suis studieuse, je suis capable de concentration. J’ai une grande soif s’apprendre et je suis très curieuse ! Je suis aussi une fille pleine de vie, qui possède une réelle envie de réussir… Vous ne pouvez pas me freiner dans ma course folle vers la réussite !
En vous remerciant de votre attention, et en ayant l’espoir que vous voudrez bien réserver une suite favorable à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées."

C'est mieux, ou je n'ai plus qu'à pleurer sur mon sort ?
cilou

Message non lu par cilou » 15 déc. 2007, 12:34

Salut,

Ta première lettre complètement déjantée (et ce n'est pas une critique) peut être parfaite pour un journal déjanté. Certainement pas pour un journal "classique". Donc tout dépend ce que tu vises, il faut adapter la lettre de motiv au journal.

Pour ta deuxième lettre, plus classique, je changerais plusieurs choses :
- supprimer la phrase "Vous comprenez, à présent, à quel point j’ai besoin de ce stage d’observation !" : tu as l'air de supplier d'avoir ce stage. Chose qu'il ne faut jamais faire.
- "(car en plus d’écrire, je parle !) " Cet humour peut plaire, ou au contraire totalement irriter. A éviter.
"j'ai été au Télégramme " : pas très joli. Dis plutôt "j'ai effectué mon stage... au Télégramme, où ..."
- Mets un point avant "ils m'ont dit qu'ils avaient appris "sur le tas""
- "royalement passé" : là aussi, ça peut coincer.
- "Vous ne pouvez pas me freiner dans ma course folle vers la réussite ! "Un peu culpabilisateur, non ? Je sais, c'est de l'humour, mais je ne suis pas sûre que ça passe bien.
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 12:46

bien bien bien, cette nouvelle lettre ça ne me ressemble vraiment pas, mais bon tant pis, l'humour ne semble plus être apprécié dans ce bas-monde! Mais je vous fais une confiance aveugle!
Et revoici une nouvelle version:

"Madame, Monsieur,
Je me permet de vous adresser ma candidature car je souhaite effectuer un stage d’observation dans votre journal du * février au * février.
J’ai 17 ans, je suis en terminale, je fais Histoire des Arts en option obligatoire et théâtre en option facultative. J'espère entrer après le BAC à l'IUT de Tours en communication, journalisme. Pour avoir plus de chances de réussir à intégrer cette école, je dois effectuer plusieurs stages.
Autre point important à souligner : j’ai déjà fais partie de votre grande famille pendant 2 jours. En effet lors du stage en entreprise obligatoire en 3éme j'ai effectué mon stage au Télégramme où j’ai observé des secrétaires de rédaction et j'ai posé de nombreuses questions notamment sur le parcours à observer pour devenir journaliste. Ils m'ont dit qu'ils avaient appris « sur le tas » et que le mieux est de faire des stages; donc nous y voilà, je veux réintégrer pendant un court temps une équipe de journalistes, je ne m'attends évidemment pas à être rémunérée mais à observer, des journalistes professionnels et pourquoi pas participer! De plus mon stage s’était très bien passé, pour preuve j’ai gardé mon rapport de stage et mon journal de bord avec les appréciations du tuteur (voir photocopies ).
Je suis TRES motivée. J'ai déjà écris pour le journal de mon lycée et le journal de la ville de mon lycée. De plus je suis studieuse, je suis capable de concentration. J’ai une grande soif s’apprendre et je suis très curieuse ! Je suis aussi une fille pleine de vie, qui possède une réelle envie de réussir…
En vous remerciant de votre attention, et en ayant l’espoir que vous voudrez bien réserver une suite favorable à ma requête, et en vous priant d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées."

Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos critiques, j'ai vraiment l'impression grâce à vous qu'il y a des gens qui peuvent m'aider!
Fanny A

Petites remarques...

Message non lu par Fanny A » 15 déc. 2007, 15:06

je me permets... "plus de chances de réussir à intégrer": un peu redondant, non? ... j'ai déjà fait partie... soif d'apprendre... j'ai déjà écrit... "en ayant"... un peu lourd, non?...
Attention à ta ponctuation: coupe tes phrases avec des points.
Beaucoup de choses apparaissent ici qui font normalement partie du CV... la lettre de motivation est là pour éclairer ton parcours, pas pour le raconter à nouveau.
Tu pourrais par exemple expliquer ce que tu as tiré de tes différentes expériences (en plus tu en as quelques unes, c'est une chance: beaucoup de demandes de stage d'observation se font sans aucune expérience préalable) : qu'est-ce que tu as aimé, appris (mis à part le fait qu'il fallait faire des stages) concernant le métier lui -même et qui a confirmé ton désir de faire ce métier?
Que tes options soient facultatives ou obligatoires... je crois que le recruteur s'en fout...
Maintenant, tu fais ce que tu veux de mes remarques, ce ne sont pas des conditions sine qua non... il n'y a pas de vérités absolues en la matière. Juste une chose: ton expression est vive, tu as de l'humour, l'impression générale est positive à mes yeux.
dani l

- Lettre de motiv@tion -

Message non lu par dani l » 15 déc. 2007, 15:20

_ dans notre république bananière, tu n'as pas besoin d'écrire de lettre, ce qu'il te faut, ce sont des rel@tions ...

ps... bienvenue dans mon rése@u !

@+ dani ^L^
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 15 déc. 2007, 15:28

Oh là, là je commence à stresser! JE SUIS NULLLEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'y arriverai pas!!!!! je sais pas quoi dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bouhhhhhhhhhhh :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: J'ai pas de relations, je suis toutes seules! sans faire sciences-po j'arriverai à rien!!!!!!!!!! POURQUOI??????????
En plus j'ai devoir de géo sur la mondialistaion lundi et j'ai rien compris! MA VIE EST FINIE!
cilou

Message non lu par cilou » 17 déc. 2007, 09:37

T'en fais pas, on y arrive sans relation !

Je comprends que tu te sentes bridée en faisant une lettre quelconque. En fait, il faut voir la lettre comme un exercice de style, pas comme un truc créatif. Sauf si, comme je te le suggérais, tu vises un journal un peu déjanté. Y'a pas que le Monde dans la vie !
dani l

- Cont@cts -

Message non lu par dani l » 17 déc. 2007, 10:32

Fl0rie a écrit : :cry: J'ai pas de relations, je suis toutes seules!
_ pour commencer , tu en @s déjà une ... de l@, en faisant l'effort de t'adresser aux autres, tu pourrais dès aujourd'hui en avoir 230 ... tu devrais essayer.
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Discussion générale »