a votre avis ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
future grande journaliste

a votre avis ?

Message non lu par future grande journaliste » 17 mai 2004, 15:56

salut à tous !
J'ai besoin d'un conseil... J'ai répondu à une offre de d'emploi pour une place de pigiste. Le magazine m'a rappelé deux fois en me demandant de lui transmettre des idées de sujets. Ce que j'ai fait. J'ai donc envoyé, par mail, une première idée. Une semaine après, n'ayant pas de réponse, je présume que le sujet ne leur convient pas, et je renvoie une autre proposition... Aujourd'hui, le magazine m'envoie un mail pour me dire que mes idées sont bonnes, mais qu'avant qu'on se mette d'accord sur le prix et avant qu'ils ne passent commande, il faut que j'envoie les deux articles que j'avais proposé... D'après vous, ça sent l'arnaque ?
Merci de vos réponses...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
guenuchette

Message non lu par guenuchette » 17 mai 2004, 16:23

c'est qui ton mag ? J'ai déjà procédé comme ça, ça parait des fouis tendancieux, mais finalement non, tout était ok.Mais bon, on ne sait pas si tout le monde agit de la même manière !!!

Message non lu par future grande journaliste » 17 mai 2004, 16:26

un nouveau magazine national intitulé "Racines d'outre Med"... Ce n'est que le deuxième numéro...
titicamara

Message non lu par titicamara » 17 mai 2004, 18:28

Envoie leur tes papiers et garde ta correspondance e-mail. Dans le pire des cas elle aura valeur de preuve.
Bonne chance pour le job !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 18 mai 2004, 12:12

Tu t'envois tes papiers par recommandé sans ouvrir l'envellope. C'est considéré comme un dépot à la proprieté intellectuelle nivo preuve.
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 18 mai 2004, 12:23

sinon envoie un synopsis, un avant goût qui donne l'eau à la bouche :

sujet et angle en quelques lignes
qualité des personnes interrogées et pertinence dans le cadre du sujet (dis pas leur nom pour pas qu'on te les pique)
pistes de sources utilisées...

principe de base : toute commande passée est due ! si ils sont interessés par les sujets, demande une commande ferme par mail ou mieux par fax ou courrier,

(moi ca se passait au tel : "tu me fais un truc sur ca, pour telle date, tant de signes", mais avec des gens que je connaissais, je savais qu'ils étaient carrés.)
Avenger

Message non lu par Avenger » 18 mai 2004, 17:31

Je n'ai, pour ma part, jamais vu une Rédaction délivrer une commande écrite à un pigiste.
gaellou

Message non lu par gaellou » 18 mai 2004, 18:24

moi non plus pour mes piges, j'ai jamais eu de bons de commande :?
Journaliste depuis 1995
jicé

Message non lu par jicé » 18 mai 2004, 18:40

:roll: Il faut effectivement être très prudent dans les premiers contacts surtout si le journal n'a pas "pignon sur rue". Il m'est arrivé d'avoir affaire à un escroc (je ne le savais pas a priori) qui commandait des articles à des journalistes pigistes, en oubliant de les payer. A l'une, il a envoyé un chèque en bois (pas de signature), à un autre journaliste :un chèque sans provision. Il ne me répondait plus lorsque je lui ai demandé de me payer.
Bien sûr, l'affaire s'est terminée au tribunal.
Nostre Sires dunad a Salomun grant sen e grant cuintise
Nicocool

Message non lu par Nicocool » 18 mai 2004, 22:08

tu leurs envoies tes papier et en même tps tu te les envoies en reco ar comme preuve

je sais, pas rigolo mais précautionneux...
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)

Message non lu par future grande journaliste » 19 mai 2004, 10:44

Lecordelier a écrit :
sinon envoie un synopsis, un avant goût qui donne l'eau à la bouche :

sujet et angle en quelques lignes
qualité des personnes interrogées et pertinence dans le cadre du sujet (dis pas leur nom pour pas qu'on te les pique)
pistes de sources utilisées...

principe de base : toute commande passée est due ! si ils sont interessés par les sujets, demande une commande ferme par mail ou mieux par fax ou courrier,

(moi ca se passait au tel : "tu me fais un truc sur ca, pour telle date, tant de signes", mais avec des gens que je connaissais, je savais qu'ils étaient carrés.)
C'est ce que j'ai fait, envoyer un synopsis... Mais ça ne leur suffit pas... Je dois leur envoyer mes articles par mail... On n'a pas encore parlé de la rémunération, ils ne veulent qu'on en parle qu'une fois qu'ils auront reçu les articles... Une fois les articles reçus, si ils pensent que c'est diffusable, alors ils me promettent de me donner un bon de commande ! Dans le mail que j'ai reçu, ils me disent que c'est comme ça que ça marche...
Pekish24

Message non lu par Pekish24 » 24 mai 2004, 09:25

Hmm, à mon avis il faut se méfier. Ce que je ferai si j'etais a ta place, je leur proposerais de les rencontrer pour dicuter de tout cela en face à face etd e leur montrer toi-même tes papiers (après discussion et pour tâter le terrain...). Bien sur, cela n'est faisable que s'ils sont dans ta région, sinon... Il est difficile de faire valoir (gentiment) ses droits sans pour autant risquer de perdre une opportunité...
Kitano

Message non lu par Kitano » 24 mai 2004, 10:18

N'accepte pas... Sentent vraiment mauvais ces gars-là...

Une réponse négative suivie de la publication d'un article bizarrement proche du tien mais réalisé en interne ne m'étonnerait pas...
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?

Message non lu par future grande journaliste » 24 mai 2004, 13:11

Kitano a écrit :
N'accepte pas... Sentent vraiment mauvais ces gars-là...

Une réponse négative suivie de la publication d'un article bizarrement proche du tien mais réalisé en interne ne m'étonnerait pas...
C'est bien ce dont j'ai peur...
Merci de vos conseils...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »