écrire une lettre de motiv pour un ecole de com'

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
dani l

Re: écrire une lettre de motiv pour un ecole de com'

Message non lu par dani l » 05 déc. 2009, 14:02

jemoijojo a écrit : ...

Mais j’aurais aimé savoir ce que les écoles aimaient entendre…

............
....... :roll:

_ Un crissement de plume sur le chèque ... ...

☜ L☞.................. :mrgreen:
....@ +........ dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Majaco

Message non lu par Majaco » 05 déc. 2009, 14:08

Je ne pense pas qu'une école "aime entendre quelque chose" dans le sens d'une phrase-type miracle (tu peux néanmoins essayer "Sésame, ouvre-toi", on ne sait jamais :mrgreen: )... Ce qu'une école cherche, c'est quelqu'un qui a un projet professionnel, une envie, et qui est capable de l'expliquer et d'expliquer pourquoi l'école peut l'aider à la réaliser. Je suis étudiante au Celsa et très sincèrement, il n'y a pas de "profil-type" même si beaucoup de gens viennent de prépa, comme c'est souvent le cas dans les concours assez sélectifs. On constate que le seul véritable point commun, c'est que personne n'est là par hasard et que chacun est capable d'expliquer pourquoi il a voulu entrer au Celsa.

"Dire du blabla sur l'école", à oublier. :D

Avant d'écrire ta lettre, essaie de réfléchir aux questions suivantes :

- qu'est-ce qui t'a amené(e) à t'intéresser à la com' ? Une rencontre (si oui, avec qui, dans quelles circonstances) ? Une expérience (stage, etc) ?
- quelle image as-tu des métiers de la com' et quelles qualités penses-tu avoir pour te diriger dans cette voie ? Tu peux mettre en avant tes capacités d'adaptation face à des situations exigeant une grande polyvalence, ta curiosité, ton dynamisme, etc.
- comment t'intéresses-tu à l'actualité ? Lecture de la presse, attrait pour les nouveaux médias, fréquentation de lieux culturels, etc.
- quels sont les points forts de l'école que tu vises selon toi (tu ne donnes pas le nom de l'école donc je ne sais pas ce qu'elle propose mais essaie de cibler quelques éléments qui t'amènent à postuler là plutôt qu'ailleurs : intégration de stages dans le cursus qui permettent une professionnalisation, alliance entre des cours qui permettent d'acquérir une culture professionnelle et d'autres qui t'apportent une culture générale, un encadrement qui te semble bénéfique pour prendre peu à peu tes marques et faire la transition vers le monde professionnel, réseau, choix de Masters ou d'options, etc) -> essaie de réfléchir sur le long terme (une fois que tu seras rentré, quel sens veux-tu donner à ces études, quel métier ou quelle facette de la com' t'attire, etc).
- quel a été ton parcours avant de postuler dans cette école ? Si tu rentres en 1ère année après le lycée, tu peux citer des stages, des rencontres, des lectures qui ont suscité chez toi un attrait pour le secteur (si tu mentionnes des lectures, il est important de montrer que tu ne t'es pas limité(e) à lire : la communication reste un métier de contact et d'initiative, il est donc positif de montrer que tu ne t'es pas contenté(e) de rester "le nez dans les livres", d'autant que beaucoup de gens ont encore des clichés sur ces métiers). Si tu as fait autre chose avant de postuler dans cette école, explique ce que t'a apporté cette formation et en quoi l'école peut t'apporter quelque chose de complémentaire (conseil : ne jamais être négatif, même si on parle d'un échec... tout échec apprend quelque chose !). Si cette formation était en décalage apparent avec l'école que tu vises (ex: fac de biologie puis école de com'), réfléchis à ce décalage et trouve-lui une explication... car on t'interrogera sans nul doute dessus s'il y a un entretien de sélection.

Derniers conseils :
- ne mens pas. Ca peut paraître évident mais ne t'invente pas des qualités que tu n'as pas sous prétexte de coller à l'image que tu te fais du métier et, évidemment, ne t'invente pas des rencontres avec des professionnels qui n'existent pas ;-)
- fais relire ta lettre par quelqu'un qui a une orthographe irréprochable. C'est important car une lettre mal écrite donne l'image de quelqu'un de peu consciencieux et peu soigné.
Invité

Message non lu par Invité » 11 déc. 2009, 07:40

La comm c'est le mal, pourquoi se donner... tant de mal.
Majaco

Message non lu par Majaco » 11 déc. 2009, 20:23

Première réaction : pas de phrase d'intro, tu pars directement sur une négation et tu n'expliques pas pourquoi tu as décidé de changer subitement de voie. Je veux bien te guider pour le début parce que j'ai un peu de temps ;-)

Tu pourrais par exemple commencer comme ça :

"Madame, Monsieur,

Fortement intéressé par la filière communication que propose l'ISCPA, je vous adresse ce courrier afin de vous exposer mon parcours et de vous faire part des raisons qui me poussent à vouloir intégrer votre école.

Après l'obtention d'un DEUG en Psychologie, j'ai décidé de poursuivre mon cursus dans la communication, intégrant une première année de BTS Communication (formation proposée par le CNED : Centre National d'Enseignement à Distance). Cette décision était motivée par (ici, il faut absolument que tu expliques pourquoi tu as changé de voie, comment tu as découvert la com' et ce qui t'a poussé à faire une formation par correspondance plutôt qu'une formation classique car en lisant ta lettre, je me pose la question ! Pour faire des stages en parallèle ?).

Je me suis orienté vers votre école en raison de sa renommée dans le domaine de la communication et du programme qu’elle propose. Je recherchais une formation me permettant de compléter mon parcours (à quel niveau ? Selon toi, que te manque-t-il actuellement ?) tout en m'offrant l'opportunité d'acquérir tant des fondements théoriques que des expériences de terrain. Je pense fortement que l’ISCPA communication est en mesure de répondre à ces attentes.
Majaco

Message non lu par Majaco » 11 déc. 2009, 20:51

"Cette demande s’inscrit dans un projet professionnel mûrement réfléchi. Mon incursion dans le domaine de la psychologie (moins prétentieux que "fort de mon expérience en psychologie" -> je ne pense pas qu'avec un DEUG, tu puisses prétendre être "fort" d'une quelconque "expérience" ;-)) et cette première année de BTS m'ont apporté xxxxx (là, on manque d'éléments sur ce qui t'a vraiment amené à t'intéresser à la com'). Souhaitant vivement me diriger vers les métiers de la communication, je suis plus particulièrement intéressé par les secteurs tournés vers l'international mais demeure ouvert à d'autres découvertes (ça reflète l'image d'un candidat curieux alors que ta phrase initiale donne l'image de quelqu'un d'incertain)".

La formation de Bachelor Professionnel en Communication offrant l'opportunité de suivre un enseignement à l'étranger, elle me semble particulièrement adaptée à mes objectifs et me permettrait d'acquérir des outils indispensables et une expérience de terrain qui devraient faciliter mon insertion professionnelle (tu ne sais pas qui va lire ta lettre donc ça évite de placer la pratique au-dessus de la théorie... et, comme le dit l'adage, "il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie).

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées".

J'ai volontairement supprimé le paragraphe où tu parles de tes "connaissances techniques, théoriques", etc. Parce qu'on a tendance à se dire "Ok, il affirme avoir plein de connaissances, être "fort d'une expérience", etc... mais alors, en quoi a-t-il besoin d'une école ? Pourquoi ne pas directement chercher du travail ?"
Majaco

Message non lu par Majaco » 11 déc. 2009, 21:10

jemoijojo a écrit :à qu'el niveau? il me manque le diplôme lol
Dans ce cas, si tu as le niveau d'un élève de fin d'études, pourquoi se casser la tête à faire des études et ne pas faire une validation des acquis de l'expérience plutôt que de t'inscrire dans une école juste pour avoir un diplôme portant sur des choses que tu maîtrises déjà ? :mrgreen:

Le problème, c'est que ça, tu ne le justifies pas. As-tu fait des stages ? Car apprendre des cours par coeur, c'est bien joli, mais as-tu des expériences de terrain qui justifient ce côté "prétentieux" (si tu as des expériences, ce n'est plus de la prétention mais à l'heure actuelle, tu parles comme si tu étais un professionnel expérimenté tout en souhaitant intégrer une école de com' en troisième année).

Concernant le CNED, tu dois parler du stage prévu... c'est une explication possible au choix d'une formation par correspondance qui sera appréciée par une école (en gros, expliquer que tu as fait le choix des études par correspondance car elles t'inculquent une certaine autonomie dans ton travail et te permettent de faire des stages).

Pour ta réorientation, pourquoi voulais-tu faire un master en psycho de la com' et du marketing ? Qu'est-ce qui t'intéressait là-dedans ? Tu pourrais expliquer : "la psychologie me semblant mobiliser des concepts qui sous-tendent les pratiques de communication, j'ai souhaité m'y consacrer durant quelques années avant de débuter une formation dans ce secteur professionnel" (comme ça, ça donne une cohérence à ton parcours : ta formation précédente t'a appris quelque chose).

Tu vois, je lis dans tes réactions un énorme paradoxe :
- d'un côté, tu fais celui "qui sait tout", qui a juste besoin du diplôme mais qui est déjà prêt à aller sur le terrain et à se voir confier des missions.
- de l'autre, tu dis que tu n'as pas fait ton stage, que tu ne sais pas ce que t'apporte ton BTS et que tu as besoin d'entrer dans une école.

Concernant ton entreprise, bien sûr qu'il faut en parler... mais en expliquant vraiment les choses de façon concrète. Parce que "voir l'importance de la com'", ça ne veut rien dire en soi. Par exemple : "Ayant créé en telle année une société de (vente de saucisson sec pour les mariages), j'ai rapidement été confronté à la nécessité de la faire connaître. Visant une cible composée de (jeunes couples follement amoureux), j'ai alors décidé de (réaliser une plaquette promotionnelle en forme de gros coeur, etc). Par ailleurs, soucieux de garantir la pérennité de cette entreprise, je souhaiterais par l'intermédiaire de la formation que vous proposez acquérir des connaissances pratiques et théoriques me permettant de répondre de manière adéquate à ces enjeux" (juste un exemple lol !).

(PS : j'ai fait de la psycho avant d'entrer en com'... et moi aussi, j'étais passionnée de psycho sociale) ;-)
Répondre

Revenir à « Forum général »