combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Invité

Re: combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Message non lu par Invité » 24 oct. 2009, 12:28

Moi c'est pareil...
ça marchait pas le bouton envoyer...
j'ai alors comme toi envoyer un courrier, et je n'ai aucune réponse depuis 3 semaines.

même si le quota de 1500 journalistes est atteint - et de cela j'en suis même Pas sur - ils pourraient au moins avoir la politesse de répondre.

en outre, je met en garde contre un site complètement bidon, Piges 2 presse, qui propose une sorte de dépôt vente d'articles presse.

nicolas
maudeml

Message non lu par maudeml » 24 oct. 2009, 13:14

Bonjour,

J'ai tenté l'inscription hier soir et, comme pour vous, le bouton "envoyer" n'a pas fonctionné. J'ai ouvert un nouveau formulaire et ai recopié toutes mes données, re-cliqué, et cette fois ça a fonctionné !

Par contre ensuite j'ai reçu un e-mail indiquant :
"La phase de recrutement d'adhésion débutera en octobre. Nous prendrons alors contact avec vous pour finaliser les termes de notre collaboration."

Octobre, ok. Il reste une semaine. J'attends !
cilou

Message non lu par cilou » 24 oct. 2009, 16:10

Jef45 a écrit : Le quota de 1500 inscrits est-il déjà atteint ?
Ca m'étonnerait. Je pense plutôt que l'expérience a tourné court. Et plutôt que de prévenir par un mail collectif les inscrits, et de mettre un message sur le site, ils préfèrent faire les morts...
Une fois encore, ce genre d'expérience me semble plus relever de l'arnaque que du service aux journalistes.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 24 oct. 2009, 19:59

Bonsoir :D

Bon, pour l'instant je ne suis pas retourné faire une tentative d'inscription sur le site de l'ACP. Dans le contexte actuel, je me demande si nous ne devrions pas créer nos propres journaux sous la forme d'une SCOP (Société coopérative de production), par exemple. Peut-être que certains, certaines d'entre vous ont déjà tenté l'expérience. Peut-être que d'autres, comme moi, seraient prêt à se lancer dans l'aventure si les conditions (concept d'un ou plusieurs journaux, sites, porteurs, financement solide, ligne éditorial claire, etc.) sont réunis. J'attends vos suggestions, vos réactions, à ce propos.

Au plaisir de vous lire.

Jef.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 24 oct. 2009, 20:09

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les SCOP, je les invite à faire un tour sur le site Internet suivant : http://www.scop.coop/
maudeml

Message non lu par maudeml » 25 oct. 2009, 01:55

Jef45 a écrit :Dans le contexte actuel, je me demande si nous ne devrions pas créer nos propres journaux sous la forme d'une SCOP (Société coopérative de production), par exemple. Peut-être que certains, certaines d'entre vous ont déjà tenté l'expérience. Peut-être que d'autres, comme moi, seraient prêt à se lancer dans l'aventure si les conditions (concept d'un ou plusieurs journaux, sites, porteurs, financement solide, ligne éditorial claire, etc.) sont réunis. J'attends vos suggestions, vos réactions, à ce propos.
En effet, ce serait intéressant. J'aimerais pour ma part collaborer à un projet tout neuf et plein d'ambition. Mais justement, "dans le contexte actuel", n'est-ce pas particulièrement risqué ?
Jef45

Message non lu par Jef45 » 25 oct. 2009, 17:34

Maude, bonsoir,

le contexte étant en effet ce qu'il est, les Scop proposent un cadre nommé "coopérative d'activités et d'emploi", permettant de tester un projet, en minimisant les risques :

Bonne soirée.

Jef.

PS. : j'ai visité votre site internet. Très créatif, avec des reportages variés. Bravo !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 01 nov. 2009, 10:49

Bonjour :D

afin d'alimenter le débat autour de l'ACP, voilà ce qu'en pensait le SNJ-CGT dans un communiqué publié le 22 septembre dernier :

Bien entendu, leurs propos n'engagent qu'eux.

Bon dimanche.

Jef.

PS. : je n'ai toujours pas pu m'inscrire...
Climousse

Message non lu par Climousse » 01 nov. 2009, 16:43

Au passage, on attend avec impatience une réponse sur ce forum de Judikaël Hirel, qui avait été si prompt à réagir à la création du post...
Invité

Message non lu par Invité » 12 nov. 2009, 16:30

Bonjour tout le monde,
Vieil amateur de Categorynet, je vais faire pleurer quelques Cassandre, mais le projet ACP se porte à merveille, tellement à merveille que je suis franchement sous l'eau. Pas d'arnaque, pas d'évaporation, donc. Et comme je réponds individuellement et personnellement à chaque inscrit (ça ne marche tellement pas que j'en ai déjà reçu quelques centaines, en revanche, apparemment, il n'y avait rien de prévu pour dire "votre message est bien parti", donc acte, je suis désolé, je n'avais pas pensé à le demander !)
Créer une vraie agence de presse, sincèrement, c'est compliqué ; planétaire et bilingue encore plus, croyez moi. Statuts, contrats, réunions avec les programmeurs pour faire l'interface la plus conviviale possible pour contributeurs et abonnés... Franchement, arnaque il n'y a pas, mais beaucoup de boulot, si, et tant mieux, en fait.
Que dire, que répondre ? Que oui je crois que c'est idiot d'offrir ce qu'on peut vendre. Qu'un bon article est un bon article d'où qu'il vienne. Et que oui, je pense que c'est par des articles de fond et l'originalité des contenus que les médias peuvent continuer à vivre alors qu'ils ont perdu avec le net le monopole de l'information.
Maintenant, je reviens à du prosaïque :
- non je ne suis pas rendu à 1500 contributeurs, pas encore, quelques centaines, d'où ma lenteur à répondre
- si vous n'avez pas eu de nouvelles, envoyez moi direct un email
- je suis allergique aux condamnations a priori type SNJ-CGT avec qui je n'ai jamais même parlé. Excusez nous d'essayer de trouver une idée innovante, messieurs les sectaires !
- qui peut collaborer ? Des journalistes. Après à eux de voir s'ils veulent être payés en piges ou sur facture, les deux sont possibles
- combien ? L'ACP fournit la plateforme, aura des commerciaux, une rédaction pour suivre les rubriques, et prend 40% de commission sur les articles vendus, 60% restant à l'auteur
60% de quoi ? L'exclu du jour, car faire des tarifs justes et simples, c'est compliqué : 150 euros le feuillet HT pour un article inédit, 10% de plus illustré par des photos DR, 280 e pour l'acheter en exclu, et 80 euros le feuillet s'il s'agit d'une "repasse". Pour les reportages textes+photos, indissociables, prix sur mesure fixé par l'auteur.
J'aurais du mal à faire plus clair, désolé de ne pas m'être connecté plus souvent ces temps ci, mais vraiment, c'est dense, très dense ! Mon seul souhait c'est que demain cette idée convainque des médias d'être curieux et d'aller chercher des articles de qualité sur la plateforme ACP, soit pour compléter le travail de leur rédaction, soit parce qu'ils n'en ont pas, ce qui sur nombre de petits magazines est déjà le cas, je l'ai assez vécu pour le savoir !

confraternellement

Judikael Hirel
zoom

Message non lu par zoom » 12 nov. 2009, 18:34

C'est sympa d'avoir quelqu'un qui répond en direct .... :) Tes réponses sont claires, les tarifs énoncés honorables et je vous souhaite longue vie !

Mais çà: "10% de plus illustré par des photos DR", en tant que journaliste photographe, çà me hérisse un peu ! D'où elles sortiront ces images, pompées sur le net par un "stagiaire" maladroit ? Gratouillées dans les Creative Commons de Flickr ? Pas facile de faire du journalisme de qualité avec çà .... :roll:
Qui payera les heureux photographes qui arrivent retrouver les images parues ? L'agence, le client ? Car DR, çà veut quand même dire "droits réservés", c'est à dire mis de coté pour quand l'auteur les demande... :twisted:
Vous êtes au courant que l'UPC a commencé une campagne contre ce fameux DR ? Sinon, çà dénote une sérieuse méconnaissance du photojournalisme... :shock: même si le DR semble être devenu la norme dans certains médias.
Invité

Message non lu par Invité » 13 nov. 2009, 11:30

C'est sympa d'avoir quelqu'un qui répond en direct .... Tes réponses sont claires, les tarifs énoncés honorables et je vous souhaite longue vie !
- De rien, c'est normal, le plus dur c'est de trouver le temps !

Mais çà: "10% de plus illustré par des photos DR", en tant que journaliste photographe, çà me hérisse un peu ! D'où elles sortiront ces images, pompées sur le net par un "stagiaire" maladroit ? Gratouillées dans les Creative Commons de Flickr ? Pas facile de faire du journalisme de qualité avec çà ....
- pour les photos, 100% d'accord sur la question du DR. J'étais d'ailleurs à Perpignan où la question était soulevée. Etant en plus au sein d'un groupe d'agences photo, j'y suis encore plus sensible. Donc, comment dire ? JE prends un exemple : un test auto, un papier pratique, ou un test de TV LCD... Le journaliste traite le sujet, et y joint les photos fournies par les constructeurs, des illustrations produits plus que des créations graphiques.

Qui payera les heureux photographes qui arrivent retrouver les images parues ? L'agence, le client ? Car DR, çà veut quand même dire "droits réservés", c'est à dire mis de coté pour quand l'auteur les demande...
Vous êtes au courant que l'UPC a commencé une campagne contre ce fameux DR ? Sinon, çà dénote une sérieuse méconnaissance du photojournalisme... même si le DR semble être devenu la norme dans certains médias.
- En l'occurence, ces photos illustratives ont en effet été payées par des marques à des photographes à des fins de com' externe, pour illustrer les articles parlant des produits comme leurs catalogues, leurs pubs etc... On est bien dans le métier de la photo, pas dans le photo journalisme. mais ces marques devraient se fatiguer à ne pas mettre DR, mais le nom du photographe. D'accord avec toi. Mais quid, dans ces grandes multinationales , des accords signés avec un Porsche ou un Sony avec le photographe : droits vendus dans le monde entier sur tous supports pour la vie éternelle voire plus". Ce qui ne veut rien dire en France, et est courant chez les anglo-saxons.
Je tiens à défendre le photo-journalisme, on a même en tête de lancer sur la plateforme de l'ACP un module de co-financement en amont des reportages de tandem journaliste/photographe, mais sur ça, je peux juste éviter d'utiliser le terme DR, mais je les appelle comment ? Illustrations d'accompagnement ? Sur le fond, ça ne règlera rien, mais je veux bien. L'idée initiale était que, si un journaliste prend le temps de proposer une icono d'accompagnement pour son article, il soit (un peu) rémunéré pour. D'où le 10% en plus sur le tarif. Ce qui en effet ne change rien pour l'auteur initial de ces photos.

Amicalement

Judikael Hirel
zoom

Message non lu par zoom » 13 nov. 2009, 13:31

Ok, ta réponse répond exactement à mes questions ! :)

Il vaudrait mieux remplacer DR par "illustrations libres de droits pour publication presse " même si c'est un peu lourd ... Car DR sous-entend qu'on risque d'avoir quelques chose à payer en plus, ce qui peut effrayer un client averti... :wink:
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 13 nov. 2009, 13:38

Sans prendre parti dans ce débat, je signale juste qu'il est assez rare qu'un représentant d'une entreprise mise en cause sur Categorynet.com se donne la peine de répondre et d'ouvrir le débat. C'est suffisamment rare que pour être signalé et que le débat reste cordial.
En règle générale, les entreprises citées ou critiquées nous envoient une mise en demeure en demandant de supprimer le débat.

Merci donc à Judikael pour son ouverture d'esprit, quoiqu'on pense de l'ACP...
Invité

Message non lu par Invité » 03 déc. 2009, 12:20

Est-ce que quelques-uns ont reçu comme moi la proposition de l'ACP ?
Qu'en pensent-ils ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que ça peut marcher ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »