master professionnel de journalisme bilingue

Forum à propos de la Sorbonne Nouvelle
Sana19

Message non lu par Sana19 » 13 juin 2008, 10:49

Bonjour,
Je passe les épreuves d'admissibilité du master lundi, et j'ai quelques questions. Pour ce qui est de la dépêche, faut-il prendre un angle précis ou se contenter d'une contraction de texte de l'anglais au français?
Combien y a-t-il de candidats à l'écrit à peu près?
Merci à vous
Farah.news

Master journalisme bilingue

Message non lu par Farah.news » 18 juin 2008, 15:56

Salut!

Alors pour le "concours", on devait pas être nombreux, peut être une petite centaine! (suis pas douée en estimations)
Parmi nous, certains sont déjà en piges, et nous sommes tous pour la plupart en stages (Eurosport, CNN, France 24, radio France, RFI, Times etc..).
C'est une formation surtout axée presse écrite. Il y a moyen de percer ensuite dans la presse écrite et sur Internet.

Perso, j'ai découvert la tv avec mon stage... et je vais continuer en formation en contrat pro si tout se passe bien. Le côté anglo de ce stage est un +, car même si c pas réputé, ça ouvre quelques portes.

Par contre, la formation est plutôt bancale... certains profs étant nettement moins bons que d'autres.. Et je regrette que nous n'ayons pas eu de journal école en presse écrite (mais y'en avait un excellent en radio anglo)

Voila voila

Bonne chance!
beruf

Re: master professionnel de journalisme bilingue

Message non lu par beruf » 19 juin 2008, 02:44

Mahiah a écrit :Bonjour à tous, j'entre en master pro de journalisme bilingue français-anglais en octobre à la Sorbonne nouvelle (Paris 3) et j'aimerais en savoir plus sur cette formation: emploi du temps, cours, débouchés... Je suis super curieuse.
Merci d'avance, et bon courage à tous ceux qui attendent leurs résultats.
Cette formation est excellente, à condition de la considérer comme un complément à une formation de niveau master et de se bouger.

En général avoir la maitrise d'une langue étrangère, et en premier lieu de l'anglais, et si possible d'une seconde langue (allemand, espagnol... ou langue plus exotique comme le chinois, le japonais ou le coréen...) est un atout considérable pour l'employabilité, à condition d'avoir une formation existante autre que les langues.
Sana19

Message non lu par Sana19 » 19 juin 2008, 11:44

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'oral, comment ça se passe?
Des questions d'actu, sur les médias anglais et français, sur l'expérience dans le journalisme?
Merci encore
adeulina

Message non lu par adeulina » 04 juil. 2008, 15:18

bonjour à tous, j'ai appris il y a qq jours que j'étais admisse dans ce master après un cycle à l'IEP de Lille.
je viens de lire vos messages sur le forum, et j'avoue que je suis un peu excitée à l'idée d'être à la rentrée.
par contre, moi je fais ce master pour partir travailler aux USA, le master a t il des liens privilégiés avec des organes de presse américain ? a partir de quand doit on commencer à chercher ?
Et sinon, Sana / Marie, avaient vous été acceptées ?
Sana19

Message non lu par Sana19 » 04 juil. 2008, 16:32

J'ai été acceptée (très étonnant d'ailleurs car l'oral s'est plutôt mal passé), mais je suis admise en année spéciale de journalisme à Tours, donc je vais là-bas à la rentrée normalement. J'aurais bien aimé suivre les cours de ce master aussi, ça a l'air vraiment intéressant. J'espère que tout se passera bien pour toi!
adeulina

Message non lu par adeulina » 05 juil. 2008, 20:38

j'avoue que moi aussi j'ai été très surprise d'être acceptée étant donné l'oral......
d'ailleurs, j'ai trouvé que c'était de loin l'épreuve la plus difficile à gérer.....
dans tous les cas, bonne chance à toi pour Tours,
y'a t il d'autres personnes seront dans ce master l'an prochain ???
lexam

Message non lu par lexam » 06 août 2008, 13:59

Bonjour à tous.
Je me doute que la plupart d'entre vous sont en vacances donc loin de ce forum mais je tente quand même! :)
J'ai aussi été acceptée au M2 de journalisme francais-anglais. Par contre depuis les résultats - obtenus par téléphone via le secrétariat de l'institut du monde anglophone - rien. Aucune information concernant l'inscription pédagogique (idem pour l'inscription administrative!), aucune date de rentrée, rien de rien! ^^
et vous???? un courrier? un email? quelque chose qui pourrait m'éclairer (me rassurer surtout!)
merci d'avance!
Margenta

Message non lu par Margenta » 06 août 2008, 17:34

Slt! Je suis exactement dans le même cas! Je suppose donc que l'on aura ces informations d'ici le mois de septembre... J'ai essayé d'appeler mais bien sûr en août il n'y a personne! Il faut donc attendre...
lexam

Message non lu par lexam » 07 août 2008, 10:35

ahhhh enfin quelqu'un qui comprend la frustration extrême du téléphone qui sonne dans le vide! ^^
ralala...les joies de l'administration universitaire!
Et dire qu'on a besoin d'une carte d'étudiant pour toute la paperasse, notamment pour faire sa carte imagine R! ;)
Patience, patience...on verra en septembre! On se tient au courant dès qu'on reçoit qch de la fac??? :) bonne journée
adeulina

Message non lu par adeulina » 21 août 2008, 17:31

je suis dans le mm cas, rien...
mais j'imagine que dés la semaine prochaine on devrait en savoir plus...
quand j'avais téléphoné pour les résultats, j'avais demandé ce qu'il en était, et le mec m'avait dit de ne pas m'en inquiéter avant septembre....
par contre pour la date de rentrée, si je me souviens bien, c'est le 29 septembre pour un sorte de pré rentrée et début des cours début octobre il me semble....
bonne fin de vacances à vous,
et rendez vous en octobre alors,
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 22 août 2008, 08:45

Si tout se passe comme pour nous l'an dernier, vous pouvez obtenir une attestation officielle d'inscription au secrétariat du Master (au 2ème étage de l'institut). Parce que c'est vrai que c'était assez long pour la carte d'étudiant (je n'ai eu la mienne que fin octobre, je crois, voire après).
C'est vrai qu'ils ne donnent pas trop de nouvelles avant la rentrée...
Cela dit, nos oraux ont eu lieu mi-septembre...
lexam

Message non lu par lexam » 22 août 2008, 15:36

:) merci du renseignement!
Margenta

Message non lu par Margenta » 06 sept. 2008, 19:47

J'ai appelé l'UFR et il y a une réunion d'information le 29 septembre à 9h00 en salle 12.
adeulina

Message non lu par adeulina » 12 sept. 2008, 01:35

merci du renseignement,
est ce que tu en sais plus pour les inscriptions ?
j'ai téléphoné il y a une semaine et les dossiers n'étaient toujours pas finalisés....
Répondre

Revenir à « Sorbonne Nouvelle »