master professionnel de journalisme bilingue

Forum à propos de la Sorbonne Nouvelle
lyonnet

Message non lu par lyonnet » 02 nov. 2007, 21:34

Riviera Radio, www.rivieraradio.mc, 106.5 FM de San Remo à Saint Trop, ou 106.3 en Principauté de Monaco. mais elle s'ecoute je pense toujours via le net, en allant sur le site. Les coordonnées sont à "contact". C'est une station monégasque, mais elle prend vraiment des stagiaires, meme si c'est peut etre pas ton coin... Le probleme à Monaco, c'est pour les américains, meme en stage!! comme quoi chaque contexte est vraiment different. mais si t française ya pas de probleme. il n'y a qu'un seul journaliste car c'est une petite radio commerciale (avec flash d'actu) sinon ce sont que des animateurs, et le journaliste comme les animateurs sont anglais ou australien donc bon pour etre embauché, la encore... pour postuler le mieux c'est d'envoyer un cv et une lettre de motivation à soit news@rivieraradio.mc ou au journaliste Peter Nugent qui transmettra au boss donc je connais l'adresse si c'est toujours lui mais bon vu que il apparait pas en contact je prefere pas. donc sinon tu envoies à peternugent@rivieraradio.mc, c comme ca que j'avais fait.

si tu veux etre journaliste! parce que y prennent aussi des stagiaires pour faire du mix donc la y faut ecrire au studio, mais je pense que c bien du journalisme comme moi. j'avais fait des breves en anglais et enregistré des sons avec ma voix et deux ont été passés, j'etais au bureau donc je l'ai entendu de la, pas depuis ma voiture, dommage lol.

donc pour faire un stage de journaliste dans cette radio, cv et lettre (les deux en anglais, meme si ils sont bilingues vue la localisation mais ca sera plus pro) à news@rivieraradio.mc ou peternugent@rivieraradio.mc.

l'ambiance est cool oui. tu feras en principe pas grand chose, mais je n'ai pas eu d'inquiétude pour le rapport. ah oui les rapports doivent faire une trentaine de pages chacun, bon c toujours polémique "et quelle police et quel espacement entre les lignes etc", bon il faut juste de la consistence, des photos, une belle présentation bon tout ca apres a voir, mais une trentaine de pages, ni trop court, ni trop...long, evidemment. :wink:
MarieHerbet

Message non lu par MarieHerbet » 03 nov. 2007, 12:58

Ah oui une radio monégasque, j'y avais pas pensé...Et est-ce que dans ta promo, certains ont réussi à décrocher un stage aux USA ?
(dis-moi si je t'embête avec mes questions) :roll:
gadjo

Message non lu par gadjo » 03 nov. 2007, 19:20

MarieHerbet a écrit :Ah oui une radio monégasque, j'y avais pas pensé...Et est-ce que dans ta promo, certains ont réussi à décrocher un stage aux USA ?
(dis-moi si je t'embête avec mes questions) :roll:
Le problème avec les States, c'est qu'il y a tout un tas de papetasse à remplir par l'employeur quand il veut employer un étranger (dixit des journalistes américains), donc tu as plutôt intérêt à avoir une sacré valeur ajoutée pour qu'il préfère te prendre toi plutôt qu'un américian avec qui les démarches seront beaucoup moins compliquées. Et qui aura un niveau d'anglais irréprochable.

Sans parler du fait que, je pense, tout ne sera pas payé, donc ça va te revenir cher (enfin ça, si tu as les moyens tu as raison d'en profiter).

Bref, bon courage en tout cas, et puis ça ne coûte rien de tenter.
Mais à ta place je tablerai davantage sur un stage en UK (démarches simplifiés + billet d'avion moins cher :) ).
MarieHerbet

Message non lu par MarieHerbet » 03 nov. 2007, 20:00

Même pour un stage il y a ce système de concurrence entre américains et non-ressortissants des US ? Parce que je pense pas qu'il faille un Visa de travailleur pour y aller en qualité de stagiaire, non ?
supermag

Message non lu par supermag » 03 nov. 2007, 20:07

Je crois que c'est un VISA J1 et non pas un H1B pour un stage
lyonnet

Message non lu par lyonnet » 05 nov. 2007, 11:27

RE

nan dans ma promo personne n'est allé aussi loin pour un simple stage, c vrai que les stages ne sont dans la tres tres grande majorité pas payés mais juste indemnisés, alors aller aux USA...

Ceci dit y en a au moins un qui a essayé: moi! en plus g t dans une cabine téléphonique et j'ai tchaté avec ma carte bancaire tranquille pendant 7 bonnes minutes, g appelé le desk de l'AP je crois, a new york, il etait pas trop reticent, mais ca c'est pas conclu finalement... c t a une epoque ou j'avais toujours rien (meme pas le stage francais), donc g un peu ratissé large, mais pas jusqu'au Australian Herald ou New Zealand TV, meme si, si toi t fan des states, moi c plus kangourou, mais j'aime bien les states aussi, encore que c tellement vaste et varié...

c pour ca que le stage a Riviera Radio ben c t quand meme pas mal, parce que ca reste quasiment "en france" donc c... encore plus simple que d'aller sur les iles britanniques.

donc je pense que tous les autres de ma promo sont allés en angleterre ou par la pour le stage anglophone, car cela reste tres dur d'etre pris au bureau parisien du international herald tribune, du guardian etc, et puis ya forcement pas bcp de médias anglophones implantés chez nous.

il faut savoir que outre paris, la seconde plus grosse concentration de britanniques en France est tres certainement la cote d'azur ou j'habite, et notamment la ville d'Antibes (la nuit la ville est a eux avec les pubs, lol). Monaco est un peu plus a l'est mais la aussi yen a pas mal (mais moins encore!, mais la on est plus en France, meme si Monaco est aussi une commune française) donc ca a été un avantage pour moi comme je suis à 30km de ce micro état.

en outre, le DESS etant a paris, j'avais d'abord plus ratissé sur paris et n'avais pas pensé a rentrer chez moi, mais en trouvant le stage francais dans la PQR locale, g pu enchainer sur Riviera Radio, consécutivement en plus, idéal pour les rapports, donc au finalement je suis pas mécontent, c maintenant que ca se corce...
Farah.news

Salut Marie!

Message non lu par Farah.news » 05 nov. 2007, 16:58

Salut Marie!

Comme te l'as si bien expliquée Maiha (la tite abeille à chapô de la promo), nous venons de commencer les cours, et jusqu'ici tout va bien! Les profs sont pratiquement tous des pros de RFI, Le Monde, AP. Donc beaucoup de cours pratiques en perspective! Côté concours, il faudrait que tu aies au moins une expérience en journalisme, même de courte durée, ne serait-ce que pour tester ta motivation!

Bonne chance!
Farah.news

à Lyonnet

Message non lu par Farah.news » 05 nov. 2007, 17:08

et pour répondre à Lyonnet: oui, j'ai été prise! Est ce que tu faisais parti de la promo de l'an dernier ou d'il y a 2 ans?
MarieHerbet

Message non lu par MarieHerbet » 05 nov. 2007, 18:19

Salut !
Je vois que ce forum fait des émules !

Oui, pour l'expérience en journalisme, c'est bon, j'ai fait 2 stages (un de 1 mois et l'autre de 15 jours), c'était dans des p'tits journaux régionaux mais je pense que ça peut le faire. Contente de voir que la formation contient un volet professionnel, et que des journalistes provenant de médias nationaux dispensent des cours.

Lyonnet, merci pour les infos sur le stage aux USA. Si je vois que les démarches administratives sont vraiment trop lourdes et que les journaux rechignent à prendre une Française, je resterais bien tranquillement en Europe !
lyonnet

Message non lu par lyonnet » 06 nov. 2007, 14:23

Je me suis doutée que tu etais prise, en voyant ton post :o . toujours autant de filles lol. enfin nous la proportion c t 15 filles 5 gars a peu pres, bah c tout a fait normal. g t dans la promo 2004-05 comme g dit donc c t l'avant avant promo. dommage que je sois pas un peu plus jeune et que je n'y etais pas cette année, parce que je m'y serais ptet plus "amusé" juste pour redire que c t un peu moins fun quand j etais, mais bon c des choses qui arrivent.

pour ton experience marie (au fait moi c Gael tant qu'a faire lol), ton experience, sur le papier, sera tres certainement suffisante, (moi aussi g fait en PQR comme la plupart, le plus simple pour dégoter des stages meme apres la formation puisque les PQR sont friants de stagiaires) d'autant plus plus que tu as deux stages, motives toi bien le jour de l'entretien, quelle que soit ton choix de formation d'ailleurs, mais c vrai que le dess restant moins huppé que les ecoles, ca sera toujours mois dur a l'entretien, moins exigeant je veux dire lorsque on te posera des questions sur les stages que tu as fait etc, sachant que tous n'auront pas necessairement une experience, alors que les modalité de concours des ecoles etant c'est un fait beaucoup plus difficiles, les élus auront eux quasiement tous un bagage plus ou moins etoffé, (en plus d'avoir bien trimé pour passer l'ecrit car l'ecrit dans les ecoles c'est une journée voire deux entieres de travaux alors que le DESS ce n'est que ... deux heures, sans meme parler du contenu c'est deja une difference, mais bon c'est pas grave, moi toi, tout ceux qui faisons cette formationn battons nous)!! (c comme ca qu'on nous a vendu la formation, du reste) :wink:

petite anecdote: j'avais tenté deux mois avant le DESS (car je l'ai fait en rattrapage moi, en septembre et pas en juin, ca c'est du coup enchainé de suite avec l'oral), le concours de l'ESJ de Lille, et ben au deuxieme jour on avait un travail en allant au cinéma. il a fallu aller voir un film car l'epreuve etait basée dessus. c t la deuxieme journée donc, donc deja tu te doutes au bout d'une journée ou est ta place, si tu es "a la rue", autant continuer pour remonter au classement general lol et se faire l'experience! et avant la projection du film j'ai vu une fille sortir elle devait etre trop stressée, sans doute repensant certainement a une mauvaise journée la veille. ca marque quand meme. ya bcp de stress dans un concours type ESJ. le dess c quand meme moins dur, deux heures bon, alors qu'a l'ESJ une simple epreuve peut durer quatre heures il faut gerer la pression le stress qui peut pousser a vouloir sortir, et c'est interdit donc eliminatoire, la chaleur humaine dans l'amphi ou ya 1000 1500 personnes pour une petite centaine a l'oral, bon ben c pas evident (surtout au premier essai). g fini 500eme sur 650 mais g pas pleuré lol, g t pas préparé de toute facon, meme si les miracles existent, mais sont plutot rares dans les concours. et g été pris au DESS! :D
gadjo

Message non lu par gadjo » 06 nov. 2007, 21:28

[HS, désolé]

Il y a même plus d'épreuves que ça à l'ESJ et au CFJ, notamment. A l'IFP aussi.
Parce que c'est 2 jours d'écrit + des épreuves d'oral (6 dossiers à préparer à l'ESJ, sachant qu'ils donnent les thèmes 1 mois avant pour qu'on ait le temps, mais personne ne s'y colle avant de savoir qu'on est admissble, car après tout on a 9 chances sur 10 de louper l'écrit. Donc après c'est le rush pour tout faire (ITW etc.) en 1 semaine :lol:... Quel sale souvenir pour mes nerfs!).

Pire au CFJ il y a aussi une épreuve de reportage. Heureusement je n'ai pas été admissible. J'ai discuté avec ceux qui étaient admissibles partout et qui devaient, en l'espace d'une semaine, enchainer entretiens d'oraux aux quatres coins du pays + épreuves de reportage et autres. J'aurai jamais tenu. Et j'ai été admissible à 5 écoles, mais j'ai fini sur les rotules et j'ai fait de l'hypotension à cause de la fatigue et du stress (perte de connaisance pendant un entretien, c'est toujours sympa :lol: ).

Quand j'ai appri que j'étais admis au cuej, j'étais presque plus soulagé d'en avoir enfin fini avec la préparation (notamment ce p$*†a5n de fichage du Monde) que d'intégrer l'une des écoles que je voulais le plus. :oops: Du gros gros lachage ensuite :D. Mais la préparation intensive des concours m'a dégoûté de l'actu pendant près d'1 mois. Bon, ce ne fut que passager, juste le contrecoup des concours. Avec le recul, j'ai détesté cette période mais je suis content de l'avoir vécu. J'ai vu ce que je donnais en bossant à mon maximum.

Ca ne m'empêche pas de trouver certaines épreuves de ces concours complètement connes (l'épreuve d'actu, au hasard).
[fin du HS]

Bonne chance et surtout bon courage à qui de droit.
(la flemme de relire le topic pour trouver le nom du forumeur, désolé)
gadjo

Message non lu par gadjo » 06 nov. 2007, 21:39

Au fait, pour rebondir sur ce qui est dit plus quelques part dans le topic. Le fait d'avoir des profs qui sont journalistes au Monde, à Libé, etc. Bref, qui sont des pointures dans le métier, n'en fait pas forcément des bons pédagogues.

On peut être un grand journaliste et un mauvais prof. J'en ai fait, et en fait toujours l'expérience. Donc à ce niveau-là, à part assurer un certain prestige à l'école, finalement ça n'apporte pas grand chose aux élèves.
A contrario, on peut aussi beaucoup en apprendre d'intervenants venant de la PQR qui savent communiquer leur savoir. :)
lyonnet

Message non lu par lyonnet » 07 nov. 2007, 13:21

tout a faire d'accord avec Gadjo, qui ne fait pas tellement de digression d'ailleurs, en outre, dans le DESS, il y a (ou avait je dirais car chaque année il y a quelques petits changements), des intervenants-journalistes profs plus ou moins competents. pour certains, l'avis est unanime, pour d'autres, ca va dépendre des étudiants. mais effectivement la plupart des journalistes du monde ont des qualités journalistiques superieures a ceux de nice matin ou du dauphiné libéré, (je ne declare pas la guere a la pqr rassurez vous), mais bon c'est un fait et une généralité, ce ne sont pas aussi les meilleurs journaux, certains sont meilleurs que d'autres, de meme que il y a tres bons journalistes en pqr et des mauvais, voire mediocres dans les plus celebres titres, mais avec le piston, le relationnel...

dans le cas du dess, il n'y avait pas quand j'y etais de journalistes de PQR, en radio il semble d'apres ce que j'ai lu qu'il y a encore un ou deux de RFI, mais peut etre que ce ne sont plus les memes, sinon etaient representés france culture, Associated Press, le bureau parisien du Guardian, la tribune et le nouvel obs, mais il n'est pas resté. il y avait aussi un vrai prof, non journaliste, de radio anglaise.

et dans tous ces "profs" il y a du bon, et du moins bon :o
MarieHerbet

quoi de neuf ??

Message non lu par MarieHerbet » 22 mars 2008, 10:49

Bonjour,

Ca fait un moment que plus rien n'a été posté sur ce forum, vous en êtes où depuis le début du Master ? Cours intéressants ? Stage à l'étranger ? Projets à venir ?

J'espère avoir quelques réponses car je m'intéresse toujours à ce Master, merci beaucoup à ceux qui me répondront !!
sraf

Message non lu par sraf » 25 mars 2008, 15:19

Salut,
Je suis moi aussi intéressé par ce master mais du côté allemand, y aurait-il des anciens pour m'informer du niveau et des débouchés?
merci à tous,
Sraf
Répondre

Revenir à « Sorbonne Nouvelle »