Studio M

Forum à propos de Studio M
annesophie67

Studio M

Message non lu par annesophie67 » 19 juin 2007, 15:21

que pensez vous de cette école?
je souhaiterais m'inscrire à une formation par module de 5 jours concernant l'écriture journalistique en avez vous entendu parler?
sachant que je n'ai pour l'instant aucune formation dans le domaine du journalisme puisque je vais seulement commencer mes études supérieures, pensez vous que cette petite formation m'aidera à trouver un emploi saisonnier ou un stages dans une rédaction l'été prochain??
annesophie67

Message non lu par annesophie67 » 21 juin 2007, 14:12

personne n'a d'avis sur la question??
ou sinon connaissez vous la formation du CNED intitulée "l'article de presse: de la collecte d'informations à la rédaction"?

en somme ce que j'aimerais savoir c'est si ces formations peuvent m'apprendre quelque chose ou si c'est simplement des "pompes a fric"??
citizen

Message non lu par citizen » 21 juin 2007, 14:46

En attendant que quelqu'un te donne son avis, essaie plutôt de faire un ptit stage dans un ptit journal associatif par ex (ou dans une radio associative si ça te plait davantage), ça te fera une première expérience sans doute intéressante, qui devrait te permettre d'avoir l'été prochain un stage dans la pqr, où l'on te laisse généralement faire pas mal de choses... et plus tard qui sait dans un quotidien national, etc...
Sinon y a des bouquins que tu devrais pouvoir trouver dans les bibliothèques près de chez toi sur l'écriture journalistique, ça te fera une première approche...
annesophie67

Message non lu par annesophie67 » 21 juin 2007, 15:08

j'irai faire un tour a la bibliotheque c'est gentil d'avoir répondu .
le souci c'est que je ne peut pas faire un stage dans un journal associatif pendant les vacances ci car je n'ai pas le temps c'est pour ca que j'aimerai trouver un moyen de rentrer directement dans la pqr l'été prochain...
annesophie67

Message non lu par annesophie67 » 26 juin 2007, 10:15

alors quelqu'un sait quelque chose au sujet de la foration du studio M ou de celle du CNED??
help! :roll:
Dircom69

Message non lu par Dircom69 » 02 juil. 2007, 09:50

Je dois dire que je ne comprends pas ce que tu veux faire !

Parce que si cette profession t'intéresse, un module de 5 jours ne te suffira pas.

Envisages-tu d'en faire ta profession ?

Car si c'est pour un job d'été, j'ai peur que des étudiants en journalisme aient déjà pris la place.
piocarré

ancien élève de Studio M à Montpellier

Message non lu par piocarré » 02 juil. 2007, 11:06

Bonjour, à propos de la question sur le formation journalistique de l'école Studio M
Cela fait maintenant trois ans que j'ai eu mon diplôme de JRI (journaliste reporter d'images). La formation que j'ai suivie s'est déroulé en 2 ans, j'ai appris à rédiger des articles, à faire de la photo et à une bien moindre échelle, de la radio ainsi que du montage vidéo. A l'heure actuelle je ne peux pas m'avancer concernant les cours qui y sont donnés. Ce que je peux dire c'est que les professeurs que nous avions alors, notamment en presse écrite, étaient très motivants.
Malheureusement, cette école n'est pas reconnu par l'Etat... ce qui ne m'a pas empêché dde trouver du travail et de satisfaire mes anciens rédacteurs en chef.
En outre il m'apparaît important de souligner que la direction de l'école n'a jamais été motivée que par l'aspect financier de la chose. Ainsi, un manque de soutient logistique pour nos cours, surtout en vidéo.
Je sais bien que ma réponse n'est pas d'un grand éclairage, mais j'ai par habitu de ne parler que de ce que je connais.
En te souhaitant bonne chance dans ta recherche.
jibi

Message non lu par jibi » 03 juil. 2007, 14:15

pour un stage ou pour devenir correspondant en PQR, pas la peine de faire une formation, il sufit d'être motivé. Et tu apprendras beaucoup plus dans un journal que pendant 5 jours de formation
annesophie67

Message non lu par annesophie67 » 03 juil. 2007, 18:08

donc en résumé cette formation (que je voyais comme un petit plus aussi bien pour moi que pour mon CV) ne me servira pas à grand chose?!
Moi je pensais que cela m'aiderait à mettre les pieds dans une rédaction plus facilement, je sias que ce n'est qu'un petit module de 5 jours mais pour moi c'était mieux que rien... enfin bon!
personne n'a participé à cette formation sur ce forum ? et peut me dire si ca lui a servi ou pas?

en tout cas merci de vos réponses et je pense que je vais encore y réfléchir donc n'hésitez pas à donner votre avis
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 04 juil. 2007, 17:25

Studio M semble etre une école pour fils à papas friqués...
mais je peux me tromper.
Répondre

Revenir à « Studio M »