Résultats admissiblité DUT Journalisme TOURS

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Adibounours

Résultats admissiblité DUT Journalisme TOURS

Message non lu par Adibounours » 04 juin 2008, 15:55

Hep !

Les résultats des épreuves admissibilité du DUT Journalisme de Tours sont tombés.

Ca se passe ici : http://www.iut-centre.org/, rubrique "dossier de candidature".

Bonne chance à tous les concernés.
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 06 juin 2008, 20:13

Bon bah c'est loupé pour moi :/ Jme sens affreusement mal. J'ai une amie qui a réussie, j'espère que pour elle tout va bien se passer, il en faut au moins une pour relever l'autre...
Go to IUT de Lannion, donc.
J'ai besoin d'informations!! Est-ce une bonne école? Que vais-je y apprendre? Suis-je reduite à écrire pour le Telegramme?
Bises à tous et bravo à tous les chanceux de Tours...J'ai tellement travaillé...
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 07 juin 2008, 00:06

Le Télégramme, c'est pas une fatalité ;-)
Sinon, à mon humble avis de fraichement diplomé (je termine cette année), c'est une bonne formation. Tu vas y apprendre, comme dans toute les autres écoles, les bases du métier (le reste s'apprend en stage et sur le terrain). Tu auras des cours de sociologie du journalisme, d'écriture journalistique, déontologie, télé, radio, analyse de contenus et de discours, etc..
Bref, que des cours qui t'apprendront à être opérationnelle sur le terrain.

J'ai un peu étudié le profil des anciens étudiants, on en retrouve dans tous les médias ; télé, radio, presse écrite ; local et nationale. C'est vrai que la majorité est en presse locale, mais la majorité des journalistes travaillent dans la presse locale.

Et puis tu verras. L'ambiance est géniale. Les futurs deuxièmes années vont certainement tout faire pour que tout se passe pour le mieux. Bonne chance
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 07 juin 2008, 10:39

Merci beaucoup pour votre réponse. Comme je l'ai exprimé lors de l'oral de Lannion, je voudrais travailler pour la presse écrite féminine comme Glamour, Cosmopolitan, Elle etc…Est-ce que l’IUT de Lannion va pouvoir m’aider à concrétiser mon projet? Bien sûr, je suis ravie d’entrevoir tous les autres médias. J’ai refusé une entrée en prépa pour aller à Lannion, alors j’espère que ça vaut le coup ! J’ai tellement peur de faire des erreurs de parcours. Je ne voulais pas perdre une année, mais avec une prépa peut-être que j’aurai pu réussir le concours pour Tours. M’enfin, c’est vrai que l’ambiance a l’air géniale à Lannion ! Sinon pour les stages, c’est nous qui choisissons la rédaction? J’ai hâte d’entrer dans le vif du sujet ! J’espère avoir une bonne formation et réussir dans ce que j’ai toujours voulu pour mon avenir. Enfin, si vous avez des conseils, m’expliquer comment grâce à Lannion je vais pouvoir m’orienter vers la presse féminine, je vous remercie mille fois.
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 07 juin 2008, 22:27

Euuhh... Tu peux me tutoyer. Je ne suis pas si vieux (21 ans). Je ne suis qu'un humble étudiant qui termine son DUT cette année... :D
Mais par rapport à ton projet, si c'est ce que tu veux faire, je ne vois pas pourquoi l'IUT ne t'aiderait pas. Mais ils ne forment pas à un type de presse en particulier. Dans les cours, tu apprend les différents genres, utilisés aussi bien chez Glamour ou Elle, que dans le Télégramme. Comme je disais, ce sont les bases du journalisme. Tu as des cours aussi bien avec un journaliste de presse locale, qu'un journaliste à GQ (magazine masculin, du même groupe de presse que Vogue ou Glamour). En sortant de l'IUT, tu est censée avoir tous les outils pour aller vers le secteur qui t'intéresse.

A ma connaissance, il y a une enseignante (Béatrice Damian-Gaillard) qui a fait des recherches sur la presse féminine. Elle peux te donner des conseils.

En ce qui concerne les stages, tu as 10 semaines obligatoires.
- 4 en première année (vers juin), en presse écrite locale
- 6 en seconde année (fin avril et mai), dans le média de ton choix
Evidemment, il est très fortement conseillé de faire des stages supplémentaires durant les vacances.
C'est à toi de tous les trouver et de démarcher les entreprises de presse.

Sinon, tu es suivie durant deux ans par un enseignant à qui tu peux parler de tes projets professionnels. Il est plus à même de te donner des conseils que moi.

Mais, à mon humble avis, profite de tes deux ans pour te former. Et met à profit une partie de temps libre à essayer de faire des stages, trouver des contacts, etc... L'école te forme à aller sur le terrain, ensuite, à toi de faire tes preuves (c'est partout pareil)

C'est naturel d'avoir des appréhensions avant de venir (tout le monde passe par là). Lannion est reconnu depuis seulement 2001...

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, hésite pas...

-------------
Jonathan
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 10 juin 2008, 15:55

Comme l'a précisé J.Boissay, le fait de sortir d'un IUT reconnu ne te ferme les portes des "grandes rédactions".

A titre d'exemple, en ce qui concerne Tours, la plupart des intervenants en télé et radio bossent dans médias nationaux (TF1, France Télévisions, RFI, Europe 1, etc.). Dans la même idée, Harry Roselmack, qu'on ne présente plus, a fait ses armes en IUT (Tours).
Fl0rie

Message non lu par Fl0rie » 13 juin 2008, 09:25

Oui, justement...à TOURS! Je ne sais pas si pour Lannion, ça va être la même chose... Je ne veux pas passer à côté de ce que je souhaite le plus depuis prés de 7 ans. Je veux avoir les moyens de réussir, et je sais que c'est à moi de me les donner. C'est pourquoi je travaille dur. Si Lannion me donne exactement les mêmes chances qu'une autre école je serai pleinement rassurée, mais je ne sais toujours pas si c'est la cas. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois étudiante à Lannion, je vais m'investir totalement, même si la PQR est loin d'être ce qui m'interresse le plus. Mais il faut commencer par là et avoir déjà un pied dans le monde journalistique est une grande chance et c'est tout ce que je voulais. Merci pour vos réponses :)

(BAC J-[...]je ne veux pas savoir :( )
jsic

Message non lu par jsic » 25 juin 2008, 11:41

Ca y est la deuxième fois était la bonne, je suis prise à Tours après avoir raté l'oral de lannion, comme quoi !!!

J'aurais aimé avoir l'adresse du forum des étudiants en journalisme de Tours ?!!

Merci et bonne rentrée à tous !!!
maudeml

Message non lu par maudeml » 25 juin 2008, 12:16

Félicitations ! Si tout va bien pour moi aussi, on se verra donc à la rentrée... Pour ma part je postule en licence pro, après avoir fait l'ASJ.

En ce qui concerne l'adresse du forum, la voici :
http://pressforum.free.fr
jsic

Message non lu par jsic » 25 juin 2008, 18:38

OUi je reconnais ton pseudo j'ai vu ton reportage sur les épreuves d'admissibilité que tu as fais lors de la dernière session !!!

merci pour l'adresse et à l'an prochain donc ;-) !!!
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 25 juin 2008, 22:14

Vu que quelqu'un aborde le sujet, je postule en LP télé pour l'an prochain. je viens de l'IUT de Lannion. Comment ça se passe ?
J'ai une copine qui a été contactée, sans entretiens, pour lui dire qu'elle est prise (en radio), un autre qui a passé les entretiens (en presse écrite). Pour ma part, aucune réponse...
Je commence à me demander. Si tu as quelques infos...
Merci d'avance
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 26 juin 2008, 08:38

Fl0rie a écrit :Suis-je reduite à écrire pour le Telegramme?
"Lol"... Dans la vie il faut savoir apprécier ce que l'on a, le Télégramme c'est déjà pas mal, sachant que des tas de journalistes sont sans emploi ou pigistes très précaires. :wink:
maudeml

Message non lu par maudeml » 26 juin 2008, 18:28

J. Boissay a écrit :Vu que quelqu'un aborde le sujet, je postule en LP télé pour l'an prochain. je viens de l'IUT de Lannion. Comment ça se passe ?
J'ai une copine qui a été contactée, sans entretiens, pour lui dire qu'elle est prise (en radio), un autre qui a passé les entretiens (en presse écrite). Pour ma part, aucune réponse...
Je commence à me demander. Si tu as quelques infos...
Merci d'avance
Je suis désolée, je ne sais pas vraiment comment cela se passe non plus, mais ne t'inquiète pas, l'IUT t'en tiendra informé ! Tout ce que je crois savoir, c'est que ceux qui postulent en "interne", comme moi, sauront s'ils sont admis courant juillet.
Mais si tu commences à trouver ça louche, tu peux toujours te renseigner par téléphone, auprès du secrétariat du département info-com de l'IUT...

Eh dis-donc, on a des chances d'être dans la même "classe" alors ??? Je vais en LP télé... :D
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 27 juin 2008, 19:42

Merci pour vos réponses, je vais attendre encore un peu alors.
Après, faut voir... J'ai aussi postulé en contrat de professionnalisation en télé à l'ESJ Montpellier (antenne de l'ESJ Lille), et en LP intitulée Journaliste reporter d'images et de sons à Valenciennes. Cette dernière n'est pas reconnue par la profession, mais 'après ce que j'ai entendu, a une bonne réputation du point de vue technique...
Croisons les doigts....
Ptet ben à l'an prochain alors :D
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 13 août 2008, 16:52

Ouulahh
Tu exhumes un topic vieux d'un mois et demi ! :lol:
Au final, je vais à Valenciennes. Les débouchés et la formations semblent bons.
Tours m'a refusé (pas encore compris pourquoi), et j'ai l'impression d'être mené en bateau par l'ESJ Montpellier (ils doivent me rappeller depuis début juillet, et j'en ai marer de les relancer toutes les semaines). Lannion m'avait accepté, mais je me suis désité (licence télé trop jeune).
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »