Page 1 sur 1

IUT de Tours

Publié : 10 févr. 2008, 10:13
par helene2103
Bonjour,
Je surf sur le site de l'IUT de Tours. Il parle d'une entrée en "année spéciale" pour les étudiants souhaitant entrer dans l'IUT qui possèdent déjà un diplôme de l'enseignement supérieur. Mais ce n'est pas très clair... En savez-vous quelque chose? Est-ce qu'à la fin de l'année, on obtient une équivalence de l'IUT?
Merci
Hélène

Publié : 10 févr. 2008, 14:24
par maudeml
Etant moi-même en année spéciale à Tours cette année, je crois pouvoir t'en parler un peu.

En effet, pour l'intégrer il faut déjà avoir un diplôme de l'enseignement supérieur (toutes disciplines), et si possible une expérience (stage ou autre) dans le monde du journalisme. Et elle est sans limite d'âge.

L'année spéciale de journalisme (ASJ) une formation orientée presse écrite, et plus particulièrement magazine. Quelques passerelles vers la radio et la télévision sont possibles, mais c'est assez limité.

A la fin de l'année, on obtient le diplôme de l'année spéciale, qui permet déjà de pouvoir prétendre à un poste en presse mag. Sinon, il est possible de continuer - toujours à l'IUT de Tours - en licence professionnelle presse écrite (magazine également). A la fin de cette licence pro est délivré le diplôme du même nom.

A noter que l'IUT de Tours fait partie des écoles reconnues par la profession. L'ASJ seule n'est pas à proprement parler reconnue puisqu'il faut au minimum 2 ans pour qu'une formation le soit. Mais elle bénéficie tout de même de la renommée de l'école. Et complétée par la licence pro, elle devient reconnue.


Rappel : A l'IUT de Tours, le parcours classique reconnu, c'est le DUT généraliste en deux ans, complété ou non de la licence professionnelle de spécialité (presse écrite, télé, radio). Mais on peut aussi entrer en DUT si l'on a déjà un diplôme, c'est le cas de la plupart des étudiants de la promo cette année.

Publié : 02 avr. 2008, 20:48
par lila17
Salut à tous,

Je relance un peu ce sujet car j'aimerais avoir votre sentiment, vous qui avez déjà tenté le concours de l'année spéciale. Comment se passe l'écrit, l'oral ? Enfin comment avez-vous perçu les épreuves ?

J'ai choisi de le tenter et c'est une première pour moi.

J'attends vos remarques.

Merci et bonnes chances à tous.

Publié : 03 avr. 2008, 00:44
par maudeml
Pour l'écrit, vraiment, c'est comme tous les écrits... ni trop dur ni trop simple, des questions d'actu, de culture gé, une photo à légender, un dossier de presse à synthétiser et à vulgariser... Vous pouvez commander les annales de concours sur le site de l'association des étudiants, Autour(s) du journalisme (prix 10 euros).

Mais franchement, lors de l'oral j'ai trouvé les examinateurs très sympa et compréhensifs... On a eu une vraie conversation, je me suis sentie à l'aise et véritablement écoutée, c'était comme naturel de leur raconter mon parcours, mes envies, etc. Ils m'ont posé quelques questions sur ma vision de l'actualité et des médias, mais sans chercher à me piéger, j'en suis sortie détendue (pas du tout comme à l'oral de Marseille où c'était tout le contraire). Je pense qu'à l'IUT de Tours ils s'intéressent vraiment à la personne elle-même, au caractère et à l'envie du métier qui se dégage pendant la conversation. Du coup il est essentiel de bien connaître la profession, pour pouvoir en parler. Et puis ils ne sont pas snobs. J'ai même pu aborder des sujets assez personnels (comme la question financière, qui motivait en partie mes choix de concours : établissements publics uniquement).