concours tours année spéciale

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Xav

concours tours année spéciale

Message non lu par Xav » 18 mai 2007, 14:09

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les épreuves au concours d'entée en année spéciale de journalisme à Tours? Ils ne l'indiquent pas sur la convocation.

Et si quelqu'un sait aussi combien il y a de candidats...

Merci d'avance
Mel28

Message non lu par Mel28 » 18 mai 2007, 17:04

Ah je t'ai démasqué cher collègue de préparation des concours !!! :D Biz, Mel
elo7

Message non lu par elo7 » 18 mai 2007, 19:32

moi aussi je passe (normalement) le concours pour l'année spéciale à tours et il y a 3 epreuves: vulgarisation d'un long article de pls pages en 700 mots ;une photo à légender et un questionnaire d'actualité et culture générale.

je voudrais quand as tu reçu ta convocation??? car moi je l'attends toujours; j'ai appelé la semaine dernière et on m'a dit que même si on était pas sélectionnés aux écrits on recevait une réponse...
donc à j-6 c'est stressant...
Xav

Message non lu par Xav » 18 mai 2007, 22:54

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai reçu ma convocation il y a deux bonnes semaines. C'était un papier avec l'horaire à laquelle on était convoqué et un coupon à renvoyer pour confirmer ou pas notre présence. C'est bizarre que t'aies rien reçu car je connais quelqu'un qui a reçu l'a reçu depuis quelque temps aussi.

Légender une photo, c'est une épreuve complète? Ca fait léger...
Est-ce que t'as davantage de précision sur les épreuves, ou est-ce que quelq'un l'a passé sur le forum?
Géstar

Message non lu par Géstar » 19 mai 2007, 15:22

Bonjour

Je tente aussi l'asj, j'ai reçu ma convoc il y a un bout de temps aussi. l'année dernière mon dossier n'avait pas été sélectionné et je n'avais rien reçu du tout...Juste après les épreuves une espèce de lettre pr me dire que j'étais pas prise, ce que forcément j'avais deviné!!

Je ne sais pas combien il y a de candidats.

la photo à légender c'est une vraie épreuve oui...
Xav

Message non lu par Xav » 19 mai 2007, 20:59

J'ai regardé. J'ai reçu ma convoc fin avril en fait.

Drôle d'épreuve que de légender une photo...
letibelim

Message non lu par letibelim » 21 mai 2007, 21:15

L'an dernier, nous étions assez peu à l'écrit, une centaine, peut-etre un peu plus... ils en convoquent 40 à l'oral, c'est donc tout à fait jouable : c'est la sélection du dossier la plus grosse barrière.

Quant à l'épreuve de légendage de photo, il s'agit d'une photo-légende : comprendre que le tout doit se tenir. Dans la légende doit figurer le qui quoi ou quand éventuellement comment pourquoi avec, selon, un peu de contexte, un peu d'ambiance, un peu "d'effet caméra"...
L'an dernier, il s'agissait d'une image du juge Burgaud en gros plan, image extraite de la télé durant la commission d'enquete parlementaire sur le procès d'Outreau. Alors évidemment il fallait reconnaitre le juge, parler un peu du contexte, de comment était apparu le juge à ce moment-là, etc.
Dans Le Monde, il y a de temps en temps des photos-légendes : càd des photos qui ne sont accompagnées que d'un titre et d'un court texte, un peu plus long et détaillé que les légendes habituelles.
romainlussac

Message non lu par romainlussac » 22 mai 2007, 00:19

Je prépare aussi Tours et j'ai trouvé pas mal d'info dans le bouquin qui a fait l'objet d'un topic précédemment (conseil pour les concours) :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... 03b759547f

bon courage et on se croisera donc à tours.

Ciao
Romain
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »