IEJ Paris

Forum à propos de l'IEJ Paris
vince92

IEJ Paris

Message non lu par vince92 » 24 janv. 2009, 16:38

Bonjour à tous!
Au risque de relancer une nouvelle fois l'épineux débat sur les écoles non reconnues, et étant moi-même à la recherche d'une école de journalisme, j'aimerais avoir des informations et votre avis sur l'IEJ Paris (à Levallois-Perret).
J'ai vu que la 1ère année commençait en mars ...
Est-il possible de rentrer directement en 2ème année avec une maîtrise?
Quelles sont les épreuves au concours (je les ai pas trouvées sur leur site)?
Quels sont les débouchés à la sortie?

Voilà, merci à tous...
mirou92

Message non lu par mirou92 » 24 janv. 2009, 19:19

Si tu veux vraiment être journaliste, je te conseille vivement de faire une école reconnue. Ce n'est pas juste une question de formation mais de réseau...sauf si tu as un oncle qui travaille au monde, une tante à la télévision, etc...
vince92

Message non lu par vince92 » 29 janv. 2009, 23:24

Pas d'autre réponse? Pas de témoignage, de satisfaction, de coup de gueule sur cette école?
Pas de commentaires indignés ou de personnes agréablement surprise?
Ca a l'air de tous vous laisser indifférents, cette école!
Neya

Message non lu par Neya » 31 janv. 2009, 17:01

Perso j'en avais jamais entendu parler.
Et c'est clair que je te déconseille les écoles non reconnues, c'est toujours la même histoire. Mais je ne peux pas me prononcer sur celle-ci en particulier puisque je ne connaissais même pas le nom. Mais si je peux me permettre, le fait que personne ou pas grand monde ne connaisse n'est a priori pas bon signe.
meandme

Message non lu par meandme » 22 févr. 2009, 21:35

je suis étudiante dans cette école et je peux t'assurer qu'elle est reconnue par l'état au niveau 2 c'est à dire licence maîtrise. Elle existe depuis 1980 et a eu de nombreux parains de promotions prétigieux comme Alain Weil ou encore Arlette Chabot. Des professionnels viennent également nous parler comme PPDA par exemple, et les professeurs connaissent très bien le métier puisqu'ils sont eux même journalistes.

Sinon moi en tant qu'étudiante, j'ai vraiment l'impression d'apprendre un métier dans cette école, et rien ne t'empêche à la fin de ton cursus d'intégrer les grandes écoles telles que l'ESJ.

Notre carte d'étudiant se présente sous la forme d'une carte de presse, alors ce n'est evidemment pas l'officielle mais elle te permet de rentrer en tant que "presse" au palais de justice ou à l'Assemblée Nationale.

Au niveau des débouchés, tout le monde sait que le métier est difficile mais l'école te permet de faire des stages tous les ans, 2 mois en premiere et deuxieme année et ensuite 5 mois en 3 ème année, suite à ces stages certains élèves se sont vu proposer des jobs. Aujourd'hui d'anciens élèves travaillent à RMC, à l'équipe TV, à Glamour, dans la PQR et j'en passe...

L'école est également très bien équipée, puisqu'elle contient un studio radio, un studio télé et de nombreuses caméras à disposition des étudiants.

En ce qui concerne le concours, il n'est pas vraiment difficile, tu dois d'abord passer un entretient pour voir ta motivation, si la directrice estime que tu es motivé, tu passes le concours. Dans ce concours tu as 20 questions de culture générale, 20 questions sur le monde des médias et sur l'actualité, ensuite tu as un texte à écrire en anglais et pour finir, tu dois écrire une dissertation sur un sujet donné.

L'école te met tout de suite dans l'ambiance du travail, il y a bien sûr des cours théoriques mais aussi des cours pratiques. A l'occasion d'un cours, 3 étudiants ont rendu un article au professeur, cet article qui n'etait pas déstiné à être diffusé a fini par être publié dans VSD sur deux pages.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les poser :)
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 01 juin 2009, 15:09

Avis de la secrétaire je pense :roll:
Jos

Message non lu par Jos » 01 juin 2009, 16:33

meandme a écrit :Notre carte d'étudiant se présente sous la forme d'une carte de presse, alors ce n'est evidemment pas l'officielle mais elle te permet de rentrer en tant que "presse" au palais de justice ou à l'Assemblée Nationale.
:shock: :lol:
meandme a écrit :En ce qui concerne le concours, il n'est pas vraiment difficile, tu dois d'abord passer un entretient pour voir ta motivation, si la directrice estime que tu es motivé, tu passes le concours. Dans ce concours tu as 20 questions de culture générale, 20 questions sur le monde des médias et sur l'actualité, ensuite tu as un texte à écrire en anglais et pour finir, tu dois écrire une dissertation sur un sujet donné.
:lol: :lol:
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 01 juin 2009, 23:57

meandme a écrit :reconnue par l'état au niveau 2 c'est à dire licence maîtrise.
Reconnu par l'État ne veut pas dire par la profession...
meandme a écrit :Des professionnels viennent également nous parler comme PPDA par exemple, et les professeurs connaissent très bien le métier puisqu'ils sont eux même journalistes.
Ce qu'ils font dans d'autres écoles reconnues, aussi.
meandme a écrit :Notre carte d'étudiant se présente sous la forme d'une carte de presse, alors ce n'est evidemment pas l'officielle mais elle te permet de rentrer en tant que "presse" au palais de justice ou à l'Assemblée Nationale.
:shock:
Mais elle ressemble à quoi ? Elle a les barres tricolores ?? (Il me semble que les cartes avec les barres tricolores sont règlementées)

meandme a écrit :Au niveau des débouchés, tout le monde sait que le métier est difficile mais l'école te permet de faire des stages tous les ans, 2 mois en premiere et deuxieme année et ensuite 5 mois en 3 ème année, suite à ces stages certains élèves se sont vu proposer des jobs. Aujourd'hui d'anciens élèves travaillent à RMC, à l'équipe TV, à Glamour, dans la PQR et j'en passe...

L'école est également très bien équipée, puisqu'elle contient un studio radio, un studio télé et de nombreuses caméras à disposition des étudiants.
Comme dans les écoles reconnues. Par contre, combien coûte cette formation ???[/quote]
alchimie

Message non lu par alchimie » 02 juin 2009, 00:09

meandme a écrit : et rien ne t'empêche à la fin de ton cursus d'intégrer les grandes écoles telles que l'ESJ.
Comment détruire un argumentaire en une demi-phrase...

Apparemment le responsable de la communication de cette école qui a pondu le message reconnaît lui-même que son école n'a aucune valeur.
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 02 juin 2009, 00:22

Comme dans les écoles reconnues. Par contre, combien coûte cette formation ???
En fait, voici la réponse à ma question :
5.500 euros l'année (ce qui ne dépasse pas certaines écoles reconnues), par contre, je cite la plaquette téléchargeable sur le site : "En cas de désistement avant le 31 juillet, le montant du versement effectué sera remboursé, déduction faite de la somme de 500 € pour frais de dossier"
:shock: Je pensais pas que le papier coûte aussi cher !!! :lol:
Sans compter un droit d'examen de 110€ de fin d'études et de diplôme. En général, c'est censé être compris dans l'inscription.
Invité

Re:

Message non lu par Invité » 15 nov. 2009, 22:10

Bonjour, je suis actuellement en licence de lettres et j'aimerai poursuivre en école de journalisme par la suite. L'IEJ n'a pas l'air d'être une mauvaise école et j'aimerai avoir plus de renseignements sur elle.
Est-ce qu'en y rentrant à Bac+3, il y a des passerelles pour intégrer directement la 2è ou 3è année ? Est-ce que le service des stages est efficace pour t'aider à en trouver ? Est-ce que le taux d'insertion n'est pas trop mal à la sortie de l'école ?? Pour finir, le concours d'entrée est-il difficile ? Comment l'as-tu préparé ?
Merci d'avance pour toutes tes réponses
Eric Murphy

Re: IEJ Paris

Message non lu par Eric Murphy » 15 déc. 2011, 01:37

Je vais passer le concours écrit Mercredi prochain pour l'IEJ Paris. Je sais que ce n'est pas une école reconnue, mais de toute les écoles dites ''non-reconnues'' de Paris elle semble être la meilleure.

Je ne crois pas que l'école change quoi que ce soit. On va tous apprendre la même chose. Ce qui compte c'est la motivation de chacun. Il faut avoir quelque-chose qui fait la différence. Il faut savoir se faire remarquer.
Eric Murphy

Message non lu par Eric Murphy » 21 déc. 2011, 20:44

Je viens de passer le concours à 14h.

C'est exactement ce qui est annoncé sur la feuille remise à l'issu de l'oral qui est avant l'écrit (particularité de l'école).

Des questions de culture générale comme : Citez l'équivalent de Zeus dans la mythologie romaine ou encore citer la capitale de la Croatie.

Sinon, il y a des questions d'actus sur la semaine (7 jours) écoulée.

Et puis à part ça on nous demande de rédiger un article sur un évènement qui s'est passé dans la semaine écoulée.

Et aussi une réflexion sur un sujet imposé. J'ai eu ''Pensez-vous qu'il y a une radicalisation de l'islam dans les pays du monde Arabe ?''

Et en guise de cadeau final un QCM d'Anglais de 60 questions que j'ai trouvé relativement simple étant en fac d'Anglais.

Les résultats d'ici trois semaines maximum.
Eric Murphy

Message non lu par Eric Murphy » 12 janv. 2012, 16:18

Pour info, j'ai réussi. :wink:
Eric Murphy

Message non lu par Eric Murphy » 17 mai 2012, 18:47

:wink:
Dernière modification par Eric Murphy le 28 déc. 2013, 22:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « IEJ Paris »