Licence pro Lannion oral

Forum à propos de l'IUT Lannion
lolie

Licence pro Lannion oral

Message non lu par lolie » 26 mai 2010, 14:15

Bonjour,
J'ai appris que j'ai été sélectionnée pour passer l'oral de la LP journalisme. Comment ça se passe?
Racontez-moi tout,
Lolie!
delphine vh

Re: Licence pro Lannion oral

Message non lu par delphine vh » 28 mai 2010, 16:35

Salut!

Moi aussi je suis sélectionnée pour passer l'oral! Je suis également preneuse de tous les conseils que les "anciens" pourraient nous donner.
Sinon c'est quoi ton parcours Lolie?
lolie

Message non lu par lolie » 29 mai 2010, 15:34

Salut Delphine,
J'ai une licence en langues étrangères appliquées anglais-espagnol. Je suis correspondante de presse locale depuis 3 ans et demi pour un journal régional et je suis bénévole pour une webradio franco-allemande depuis octobre dernier.
Voilà et toi?
delphine vh

Message non lu par delphine vh » 29 mai 2010, 20:07

Alors moi je suis en passe de valider ma licence d'histoire, sinon depuis septembre je suis correspondante locale de presse pour Ouest-France à Brest, j'ai effectué un stage dans cette meme rédaction et je remplacerai cet été un journaliste secrétaire de rédaction, toujours à OF Brest. J'ai également été animatrice dans une radio associative au lycée. Voilà ça s'arrete là niveau expériences.
T'as postulé dans d'autres formations pour l'année prochaine? Moi uniquement pour la LP journalisme de proximité à Vichy, mais je sais pas encore si je suis admissible.
Dernière modification par delphine vh le 05 juin 2010, 15:46, modifié 1 fois.
lolie

Message non lu par lolie » 31 mai 2010, 11:24

J'ai postulé pour d'autres formations comme les grandes écoles. Je ne sais pas quoi dire pour l'oral de lannion. Tu as une idée?
delphine vh

Message non lu par delphine vh » 31 mai 2010, 16:33

J'ai cru comprendre que ce serait vraiment un oral de "motivation", c'est-à-dire qu'ils essayeront de savoir quelles sont vraiment les raisons qui te poussent à poursuivre dans cette voie, et pourquoi spécialement en licence pro.
Je pense qu'ils essayeront également de trouver une cohérence entre tes diverses expériences et ton projet professionnel.
Il y aura surement aussi des questions "pièges", par exemple sur sur notre manière de voir le métier de journaliste, ou sur ce qu'un journaliste peut et ne peut pas faire.

Voilà ce à quoi, je pense, on doit se préparer, mais bon m'est avis qu'il vaut mieux pas trop répéter sans quoi on sera plus du tout naturels ni spontanés!
Après je suis peut être à côté de la plaque, donc si il y en a qui sont déjà passé par là, ils peuvent se manifester!
lolie

Message non lu par lolie » 31 mai 2010, 16:48

Ok, oui, on peut s'attendre à des questions classiques. Au fait, tu connais Lannion? J'habite à Strasbourg et arriverai le dimanche 6 sur place. Je n'ai pas trouvé de moyen de transport à l'intérieur de la ville pour aller à l'iut.
delphine vh

Message non lu par delphine vh » 31 mai 2010, 17:55

Non je connais pas du tout la ville. Par contre j'ai cru voir qu'il y avait des bus ( j'espère que c'est le cas parce que j'ai pas le permis!)
Sinon, tu passes à quelle heure lundi? Moi 10h30, et j'arrive en voiture de Brest, donc je peux peut être te prendre en ville.
Minako

Message non lu par Minako » 01 juin 2010, 18:31

hello
moi aussi suis convoquée à lannion lundi !
A priori il n'y aura aucune question d'actu. Le but est de vérifier notre connaissance du métier, notre motivation, en savoir plus sur nos expériences du métier, pour qui on aimerait travailler, pourquoi... je pense que les lettres de motivation à rédiger étaient des "répet" ! lol
Répondre

Revenir à « IUT Lannion »