Page 1 sur 2

IUT LANNION : Entretiens d'admissibilité

Publié : 15 mai 2008, 10:18
par poe
Bonjour tout le monde !

Ayant été prises aux épreuves d'admissibilité à Lannion le 26 mai prochain (youpi, ils m'avaient recalé à Tours), je m'inquiète un peu car je ne sais pas grand chose des épreuves, je ne sais même pas combien de temps ça va durer, si je dois dormir sur place...

Si des gens ont déjà passé ce concours ou sont à l'IUT actuellement, j'aimerais beaucoup en savoir un petit peu plus sur ce qui m'attend !!

Merci beaucoup !

Publié : 20 mai 2008, 12:27
par poe
Je sais qu'il ya déjà eu d'autres sujets avant sur ce thème, sans réponse...mais vraiment, je suis la seule à me poser des questions? Pas un seul candidat reçu ou recalé de l'IUT qui pourrait m'éclairer. .. ?

Publié : 20 mai 2008, 14:07
par Teigne.
j'ai également posté le même sujet , comme tu as dû voir.

J'ai également été étonnée du peu de topic sur le sujet, sachant qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.

Par contre, as tu reçu une convocation en plus du rendez vous fixé sur le serveur web ?

Publié : 20 mai 2008, 18:04
par poe
Non pas de convocation, il me semble que le site indique bien qu'ils ne vont pas en envoyer, il faut juste arriver à l'heure prévue...

Je ne sais même pas il yaura des écrits le lendemain, enfin ça reste le grand brouillard !

Publié : 20 mai 2008, 18:23
par vvvvvvincent
Bonjour

je suis passé par l'IUT de Lannion il y a quelques années. Difficile d'envisager un enseignement purement journalistique dans cette école et encore moins de trouver un travail vraiment stable en rapport avec le journalisme. la plupart, je crois reprennent d'ailleurs des études après.

Publié : 20 mai 2008, 18:26
par Adibounours
Je n'ai pas passé Lannion, mais j'ai réussi à glaner quelques informations d'anciens candidats, ici et là. A priori, il y a une épreuve écrite, qui n'a d'épreuve que le nom dans la mesure où elle n'est pas notée. Elle permettrait au jury d'évaluer le style du candidat, et ce juste avant l'oral. J'ignore comme elle se présente en détails, mais il s'agirait d'une question assez ouverte en rapport avec l'actualité -pour changer- et le monde des médias.

L'oral en lui-même est tout à fait classique. Il dure environ 30 minutes et aborde différents thèmes, toujours en relation étroite avec l'univers médiatique et l'actualité de l'année écoulée. Le jury, composé de deux personnes, est assez mordant.

Bonne chance à tous.

Publié : 20 mai 2008, 18:34
par vvvvvvincent
Il n'y a rien de bien difficile pour entrer, cela n'a rien à voir avec les concours de Bordeaux, lille ou paris. Le handicap de Lannion étant après, dans l'enseignement dispensés qui prépare très peu aux réalités du métier.

Publié : 20 mai 2008, 18:46
par Adibounours
Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai jamais suivi les enseignements de l'IUT Journalisme de Lannion. Il m'est par conséquent difficile d'infirmer ou d'affirmer tes propos, v(X6)incent.

Tout juste, je précise que l'école peut se targuer d'être reconnue par la profession. Elle se doit par conséquent d'assurer un enseignement digne de ce nom.

Quant aux débouchés, là encore difficile de se prononcer. La formation semble très orientée vers la pression régionale, contrairement aux autres formations, plus ouvertes. Le site de l'IUT a publié une étude sur les taux d'insertion des jeunes diplômés. Ils semblent corrects.

Après, il est évident que l'IUT de Lannion, du fait de sa toute jeune reconnaissance, ne bénéfice pas du prestige de l'ESJ and co, ni même de celui de Tours, bien plus réputé au sein des rédactions, il me semble.

Publié : 23 mai 2008, 22:10
par Teigne.
alors et finalement ? Vos impressions suite à l'entretien / épreuve écrite ?

En écrit je suis passée sur la fusion de deux entreprises et la cohésion de deux équipes de personnels.

Pour ma part, l'entretient c'est bien passé, c'était vraiment très sympa j'ai passé un bon moment avec mon jury !

Publié : 24 mai 2008, 11:46
par Ulrika
Je suis diplômée de l'IUT de Lannion. Je suis navrée, cher Vincent, mais, à la sortie de l'école, on peut décrocher un CDI en journalisme. Je ne suis d'ailleurs pas la seule.
Pour l'entretien d'admissibilité, il faut être convaincant, avoir suivi l'actualité et connaître les rouages des médias, si possible.
Le jury est mordant, il est vrai. Mais tout cela est logique, dans la mesure où il y a tout de même 800 candidats pour 28 élus.

Publié : 25 mai 2008, 00:10
par Jérémy Osez le Dire
Certaines rumeurs insistantes et originaires d'un prof de Tours...racontent que Lannion, Marseille et Grenoble vont perdre leurs reconnaissances..

A prendre avec des pincettes comme d'habitude mais là il a son réseau...

Publié : 28 mai 2008, 14:45
par Fl0rie
Ulrika a écrit :Je suis diplômée de l'IUT de Lannion. Je suis navrée, cher Vincent, mais, à la sortie de l'école, on peut décrocher un CDI en journalisme. Je ne suis d'ailleurs pas la seule.
Pour l'entretien d'admissibilité, il faut être convaincant, avoir suivi l'actualité et connaître les rouages des médias, si possible.
Le jury est mordant, il est vrai. Mais tout cela est logique, dans la mesure où il y a tout de même 800 candidats pour 28 élus.
Bonjour! J'ai passé l'entretien pour le DUT de journalisme à Lannion. En effet le jury est mordant, mais sympathique. En tout cas, ils m'ont fait rire (c'est normal de rire à un entretien? :? ) Et vous savez quoi? J'ai réussi à parler de catego et de votre blog Maud (citizen, blog d'une journaliste en devenir, trés bon blog d'ailleurs ^^) ET ILS CONNAISSAIENT! Youou! J'ai des références :D En tout cas j'espère avoir été convaincante... Un truc qui m'a aussi beaucoup étonné, c'est que le deux personnes du jury étaient vraiment jeunes, genre même pas la quarantaine! En tout cas j'ai super hâte aux résultats! J'espère vraiment avoir été bonne. Du moins, je n'ai jamais pris autant de plaisir à passer un entretien!

IUT de Lannion

Publié : 29 mai 2008, 09:40
par SevSannom
Désolée, je viens seulement de voir le forum parlant des entretiens à l'IUT de Lannion. J'y suis étudiante et je voudrais répondre à ceux qui s'interrogent sur la qualité des enseignements et sur les orientations de l'IUT. Il est vrai que la formation se concentre sur la presse régionale mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas faire de stages, ni trouver un emploi dans un autre secteur. Je pense qu'il faut arrêter de croire que sortir des écoles telles que l'ESJ, le Celsa ou autres, ouvre toutes les portes. Oui, il est possible de retrouver des étudiants de grandes écoles, multipliant les CDD au fin fond de villes perdues, dans un canard micro local. Est-il nécessaire de rappeler que la profession se précarise?
En résumé, pour choisir l'IUT de Lannion ou une autre école, l'important est de savoir si on veut faire une formation en journalisme tout de suite après le bac (ce que Lannion offre) ou après une licence (on arrive avec plus de culture générale)... Pour la suite, un étudiant de l'IUT de Lannion doit se battre autant qu'un autre s'il veut trouver le boulot qu'il aime!
Après, je précise juste sur le fait que Lannion perde sa reconnaissance. Je pense que ce ne sont que supputations qui font suite à l'annonce de la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes (CNPEJ) de rendre les critères d'accès à la reconnaissance plus sélectifs pour les écoles (qui sont de plus en plus nombreuses à la demander = voir dernier numéro du journal du SNJ).

Publié : 30 mai 2008, 19:17
par Fl0rie
Bonjour...
Je voulais vous annoncer que...JE SUIS ADMISE A LANNION!!!!!! Je suis si contente! Cela fait si longtemps que je m'intéresse au journalisme et mon admission est la preuve que mon projet n'a pas été vain! Je suis vraiment heureuse. Donc maintenant, je voudrais en savoir encore un peu plus sur l'école qui "risque" de m'accueillir l'année prochaine (si j'ai mon BAC, espérons!!)

Publié : 31 mai 2008, 00:00
par Adibounours
Félicitations Florie ! :D

Bonne continuation.