prep' lourde!

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Didi4545

prep' lourde!

Message non lu par Didi4545 » 04 déc. 2006, 14:05

Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs mois que je me renseigne partout pour les écoles de journalisme et après avoir lu plusieurs messages sur ce forum, je constate que tous les anciens ont fait une préparation qui me semble plus que lourde: ficher TOUS LES JOURS l'actu + se préparer en anglais, en ortho, en histoire etc...Pour moi, ça me parait lourd de faire tout ça en révisant parallèlement pour mes cours et partiels de licence 3!
Donc voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez Anciens mais moi, ça me parait insurmontable!
Merci de vos précieux conseils
Thierry_Paris

Message non lu par Thierry_Paris » 04 déc. 2006, 21:24

Ces examens sont tout aussi lourds que le métier où chaque jour tu devras faire attention à ton orthographe, où chaque jour tu devras mettre à jour ta culture générale et assimiler une tonne de nouvelles et d'articles.
Je pense donc que cela donne une vague idée de ce qui t'attend. Et sans méchanceté aucune, à la vue du marché actuel de la presse, de la concurrence rude entre les pigistes et la tonne de travail qu'il faut abattre pour gagner sa croûte, si les prépas te semblent lourdes, vaut peut-être mieux te réorienter. De l'image que j'en garde, les études, même aux moments les plus chargés, ne sont rien par rapport au rythme et à la pression professionnels.
Bon courage
Mel28

Message non lu par Mel28 » 05 déc. 2006, 12:27

Je confirme...Tout ça est assez lourd (je suis en plein dedans). Moi aussi je suis en L3 et ma méthode c'est d'avoir une super moyenne au S1 pour pouvoir me concentrer sur les concours à partir du 20 janvier, comme ça je pourrai me planter au S2...Enfin, on verra si ça marche!Bon courage à toi!
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 déc. 2006, 15:02

Courage, courage... Car, comme le laisse entendre Thierry (de ?)_Paris, la galère survient souvent après les études.

En clair, ceux qui arrivent à faire ce métier sont ceux « qui en veulent » ; ceux qui arrivent à en vivre correctement sont ceux « qui en veulent » et qui ont de la chance !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 déc. 2006, 15:06

Désolé pour le guille, au-dessus ; pas d'insécables dans le forum :(.
Thierry_Paris

Message non lu par Thierry_Paris » 05 déc. 2006, 16:07

merci PAscal, je commençais à croire que j'étais le seul à trouver les études pour un moment de relaxation.
Pour dédramatiser (ou pas) la chose, je dirais que les études peuvent parfois être très lourdes humainement mais l'enjeu n'est pas vital. Au final, on délivre un papier qui permet parfois de décrocher un job plus facilement. Comme notre profession n'est pas protégée, diplôme ou pas, on peut quand même bosser. Bref, l'enjeu n'est pas aussi colossal qu'on peut le laisser penser. Attention, je n'insinue pas qu'il faut prendre les études à la légère, que du contraire, mais ce que je veux dire, c'est qu'une fois sur le marché du travail, tu dois payer tes charges, ton loyer, et souvent assumer une famille. Et là, les horaires, la pression et le rythme sont beaucoup plus lourds et ce toute l'année (pas de pause en juillet et août). Donc, accrochez vous les amis, ce n'est qu'un début :)
Répondre

Revenir à « Forum général »