Le rv était donc à la maison de la mutualité entre 11 et 18h avec d'une part le salon de la communication et de l'autre le salon des métiers de l'hôtellerie et du tourisme.
Et bien seulement 24 pauvres écoles de comm se battaient en duel afin de rameuter du monde... franchement quelle fut ma déception en découvrant qu'il n'y avait même pas l'iscom... (bizarrement d'ailleurs).
Il y avait donc le groupe EFAP (dont je vous parlerai), l'IICP, l'EFICOM, ma fac PARIS 8 avec leur license INFOCOM, le CFJ, l'ESJ LILLE, l'IPJ et SUP DE PUB (pour les boîtes les plus connues) d'autres comme HETIC ou IESA me sont inconnues.
Je n'ai pas pris la peine de m'orienter vers l'IICP (qui d'après tout le monde est infâme) et je me suis donc dirigée vers l'EFAP... (l'école des fils à papa euhhh pardon attachés de presse). Je suis tombée sur la bonne vieille "jean-jacqueline" avec le polo, et le petit pull cachemire et tout et tout et qui se croyait bien plus maligne que moi...
Je suis donc arrivée très sympa en demandant un peu ce que proposait l'EFAP, la gentille petite fifille m'a donc sorti une feuille avec une sorte de graphique qu'elle avait préparée afin de me montrer tout ce qu'il était possible de faire dans cette merveilleuse école. (en plus je ne comprennais pas un traître mot de ce qu'elle voulait dire avec son graphique pourrave), après avoir à peu près saisi (grâce à la brochure de deux pages) qu'il y avait 3 spécialisations je lui dis que j'étais interessée par le journalisme. "Ahhh non l'EFAP ne fait pas de journalisme", je lui dis donc que sur sa BROCHURE il y a tout de même indiqué que l'on fait beaucoup d'ateliers journalistiques "ahhh non pas à l'EFAP, laisse moi t'expliquer ce que c'est que la comm". La nana m'a donc ressortie une feuille de papier et a voulu me dire ce que représentait la comm comme si je débarquais! je lui ai souligné que je faisais INFOCOM et que je connaissais donc LA COMM. "ah mais il fallait le dire tout de suite si tu connaissais déja tout ça!". (toi tu me prends pour une conne)
Il me semble qu'après elle a commencé à m'expliquer que l'EFAP (mais qu'elle n'était pas censée me le dire) n'était pas la voie royale pour le journalisme (c'est marrant je ne m'en doutais pas!) je lui ai donc rétorqué que de toute facon, la plupart des écoles privées n'était pas la voie royale! Ce qui a semblé beaucoup l'énerver. "ah mais si en comm tu n'as rien d'autre et tente le celsa si tu penses y arriver!" Je lui ai signalé que je ne comptais pas le passer mais que merci je demanderai conseil à quelqu'un d'autre pour une école.
Non mais c'est pas une gamine plus jeune que moi qui va en plus m'apprendre ce que c'est que la comm!
J'ai donc découvert ce qu'était l'EFJ, une école du même groupe, avec une fille pareil pour la présenter... l'EFJ n'a donc qu'un an, est située à Levallois-Perret, est en deux ans et n'a que deux promotions de 21 élèves chacune!! (en 2004 16 élèves !!!!)
La jeune fille ne savait absolument pas quoi me dire sur son école, ce qui m'a fait penser que soit elle n'était pas vendeuse et pas très maligne, soit l'école était vraiment nulle nulle nulle. (à mon avis les 2 choses étaient plausibles même beaucoup...)
Elle m'a donc dit blablabla qu'il y avait un concours et un entretien de motivation DECIFIF sur un thème d'actualité blablabla et que cette école avait ENORMEMENT de stages à proposer. (42 stages et c'est dans la boîte normal... on les case tous chez canal + et c'est bon) J'aime bien ce genre d'écoles qui ne savent tellement pas comment se vendre qu'elles parlent des stages... pour ma part je trouve ça pathétique..., enfin bon chaque école a le droit de recruter comme elle le souhaite. (42 élèves ca doit recruter sévère ahahaha

Elle m'a tout de même avoué qu'elle ne savait pas trop quoi dire d'autre sur cette école... ah si qu'il y avait des portes ouvertes... et bien non merci ça ira, les écoles de journalisme à bac +2 c'est fini pour moi, vive la comm!
Après mes péripéties du week end, j'ai réalisé que toutes les écoles de journalisme payantes étaient complétement bidons: ISFJ,IICP,EFJ et j'en passe... toutes vous prennent soi-disant sur concours, toutes proposent le même programme (à des prix qui sont pratiquement les mêmes) et toutes ne valent rien et vous pompent votre fric.
Après réflexion, je me suis rendue compte que j'aurais peut être du rester sur mon idée d'intégrer l'iscom et qu'en plus depuis la LMD (finalement ca sera peut être profitable), ils viennent de créer une 5ème année internationale aux Etats-Unis (soit 3 trimestres là-bas), on est donc plus obligé de passer par Montpellier en 4ème année pour faire 6 mois à Winthdrop (ville de Caroline du sud). Ce qui je vous l'avoue est quand même bien plus simple pour moi, cette fois il faut passer par Paris et avoir son master + le TOEFL (550pts et apparemment c'est de la tarte à passer). Je peux donc espérer obtenir un bac + 5 avec un MBA

Ahhhh l'iscom, réunion d'information jeudi 30 mars! D'ailleurs il va falloir que je les appelle pour réserver ma place!