Compte rendu du salon de la communication (Paris 5ème)

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
puda
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2005, 14:20
Contact :

Compte rendu du salon de la communication (Paris 5ème)

Message non lu par puda » 27 mars 2006, 16:47

Hier c'était donc ambiance salon de la comm à Maubert-Mutualité (quartier que j'adore) et à vrai dire j'en bouffe de la comm depuis que je cherche une école accessible à bac +2 !

Le rv était donc à la maison de la mutualité entre 11 et 18h avec d'une part le salon de la communication et de l'autre le salon des métiers de l'hôtellerie et du tourisme.
Et bien seulement 24 pauvres écoles de comm se battaient en duel afin de rameuter du monde... franchement quelle fut ma déception en découvrant qu'il n'y avait même pas l'iscom... (bizarrement d'ailleurs).
Il y avait donc le groupe EFAP (dont je vous parlerai), l'IICP, l'EFICOM, ma fac PARIS 8 avec leur license INFOCOM, le CFJ, l'ESJ LILLE, l'IPJ et SUP DE PUB (pour les boîtes les plus connues) d'autres comme HETIC ou IESA me sont inconnues.
Je n'ai pas pris la peine de m'orienter vers l'IICP (qui d'après tout le monde est infâme) et je me suis donc dirigée vers l'EFAP... (l'école des fils à papa euhhh pardon attachés de presse). Je suis tombée sur la bonne vieille "jean-jacqueline" avec le polo, et le petit pull cachemire et tout et tout et qui se croyait bien plus maligne que moi...
Je suis donc arrivée très sympa en demandant un peu ce que proposait l'EFAP, la gentille petite fifille m'a donc sorti une feuille avec une sorte de graphique qu'elle avait préparée afin de me montrer tout ce qu'il était possible de faire dans cette merveilleuse école. (en plus je ne comprennais pas un traître mot de ce qu'elle voulait dire avec son graphique pourrave), après avoir à peu près saisi (grâce à la brochure de deux pages) qu'il y avait 3 spécialisations je lui dis que j'étais interessée par le journalisme. "Ahhh non l'EFAP ne fait pas de journalisme", je lui dis donc que sur sa BROCHURE il y a tout de même indiqué que l'on fait beaucoup d'ateliers journalistiques "ahhh non pas à l'EFAP, laisse moi t'expliquer ce que c'est que la comm". La nana m'a donc ressortie une feuille de papier et a voulu me dire ce que représentait la comm comme si je débarquais! je lui ai souligné que je faisais INFOCOM et que je connaissais donc LA COMM. "ah mais il fallait le dire tout de suite si tu connaissais déja tout ça!". (toi tu me prends pour une conne)
Il me semble qu'après elle a commencé à m'expliquer que l'EFAP (mais qu'elle n'était pas censée me le dire) n'était pas la voie royale pour le journalisme (c'est marrant je ne m'en doutais pas!) je lui ai donc rétorqué que de toute facon, la plupart des écoles privées n'était pas la voie royale! Ce qui a semblé beaucoup l'énerver. "ah mais si en comm tu n'as rien d'autre et tente le celsa si tu penses y arriver!" Je lui ai signalé que je ne comptais pas le passer mais que merci je demanderai conseil à quelqu'un d'autre pour une école.
Non mais c'est pas une gamine plus jeune que moi qui va en plus m'apprendre ce que c'est que la comm!

J'ai donc découvert ce qu'était l'EFJ, une école du même groupe, avec une fille pareil pour la présenter... l'EFJ n'a donc qu'un an, est située à Levallois-Perret, est en deux ans et n'a que deux promotions de 21 élèves chacune!! (en 2004 16 élèves !!!!)
La jeune fille ne savait absolument pas quoi me dire sur son école, ce qui m'a fait penser que soit elle n'était pas vendeuse et pas très maligne, soit l'école était vraiment nulle nulle nulle. (à mon avis les 2 choses étaient plausibles même beaucoup...)
Elle m'a donc dit blablabla qu'il y avait un concours et un entretien de motivation DECIFIF sur un thème d'actualité blablabla et que cette école avait ENORMEMENT de stages à proposer. (42 stages et c'est dans la boîte normal... on les case tous chez canal + et c'est bon) J'aime bien ce genre d'écoles qui ne savent tellement pas comment se vendre qu'elles parlent des stages... pour ma part je trouve ça pathétique..., enfin bon chaque école a le droit de recruter comme elle le souhaite. (42 élèves ca doit recruter sévère ahahaha :-P )
Elle m'a tout de même avoué qu'elle ne savait pas trop quoi dire d'autre sur cette école... ah si qu'il y avait des portes ouvertes... et bien non merci ça ira, les écoles de journalisme à bac +2 c'est fini pour moi, vive la comm!

Après mes péripéties du week end, j'ai réalisé que toutes les écoles de journalisme payantes étaient complétement bidons: ISFJ,IICP,EFJ et j'en passe... toutes vous prennent soi-disant sur concours, toutes proposent le même programme (à des prix qui sont pratiquement les mêmes) et toutes ne valent rien et vous pompent votre fric.
Après réflexion, je me suis rendue compte que j'aurais peut être du rester sur mon idée d'intégrer l'iscom et qu'en plus depuis la LMD (finalement ca sera peut être profitable), ils viennent de créer une 5ème année internationale aux Etats-Unis (soit 3 trimestres là-bas), on est donc plus obligé de passer par Montpellier en 4ème année pour faire 6 mois à Winthdrop (ville de Caroline du sud). Ce qui je vous l'avoue est quand même bien plus simple pour moi, cette fois il faut passer par Paris et avoir son master + le TOEFL (550pts et apparemment c'est de la tarte à passer). Je peux donc espérer obtenir un bac + 5 avec un MBA :)

Ahhhh l'iscom, réunion d'information jeudi 30 mars! D'ailleurs il va falloir que je les appelle pour réserver ma place!
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

- @ propos -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 04:42

_ Merci Puda pour ce compte rendu ... voici quelques autres appréci@tions concernant les salons ...

... et puis sur l'EFJ, tu as sans doute lu ç@ ?
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
puda
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2005, 14:20
Contact :

Message non lu par puda » 30 mars 2006, 19:22

Yep je l'avais vu ^^
BOUSSICOT
Messages : 369
Inscription : 09 avr. 2004, 23:42
Contact :

Message non lu par BOUSSICOT » 31 mars 2006, 02:15

Puda, pour résumer ton compte renduassez confus, j'en conclue
qu'il y a peu de différence entre la COMM et la CONN......

T'as bien fait d'arrêter le journalisme.
puda
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2005, 14:20
Contact :

Message non lu par puda » 31 mars 2006, 11:50

Tu trouves ca confus mon compte rendu, ben ça alors c'est la première fois qu'on me dit que je fais des choses confuses!

Et non je veux toujours faire du journalisme mais pas dans une école spécialisée.
reac29
Messages : 26
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 31 mars 2006, 12:00

Juste une précision,
Que veux tu dire par école specialisée? Tu veux faire une formation de journalisme dans une école qui ne soit pas une école de journalisme, c quoi l'idée?
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 863
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 14:09

BOUSSICOT a écrit :Puda, pour résumer ton compte renduassez confus, j'en conclue
qu'il y a peu de différence entre la COMM et la CONN......

T'as bien fait d'arrêter le journalisme.
C'est ton hobby d'insulter les gens ???
De: BOUSSICOT
A: Lara Croft
Posté le: Ven Mar 31, 2006 2:25 am
Sujet: gavante cette petasse !
si tu continues à me souler, je vais te faire copier 100 fois ceci:
" Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
Pierre DAC
Et ça c'est pas un MP de trop peut-être :?:
Apprends donc à assumer.
Et à savoir ce que tu veux... Tu balances je sais pas cb de posts pour avoir des infos sur les écoles de com, et qd qqn intervient pour en donner, tu l'insultes !!
Apprends aussi à écrire en français... Et puis cherche la poutre dans ton œil, rapport au nombre de fois où tu devrais toi aussi tourner ta langue dans ta bouche avant de l'ouvrir.
Bref, t'as raison, retourne à l'école, vite !
Et va voir ailleurs si j'y suis...
Avatar de l’utilisateur
Gregmanset
Administrateurs
Messages : 300
Inscription : 17 sept. 2002, 18:07
Contact :

Message non lu par Gregmanset » 31 mars 2006, 14:15

Apparemment, y en a qui oublie ce que c'est le respect d'autrui. Qu'on ne soit pas d'accord avec quelqu'un c'est une chose, mais y a la manière de le dire.

Je pense qu'on va stopper cette discussion (est-ce encore une discussion ?). Merci donc de stopper vos joutes verbales et de revenir sur le débat de base. MERCI
puda
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2005, 14:20
Contact :

Message non lu par puda » 31 mars 2006, 16:33

Juste une précision,
Que veux tu dire par école specialisée? Tu veux faire une formation de journalisme dans une école qui ne soit pas une école de journalisme, c quoi l'idée?
Non non en fait je vais continuer la comm et non le journalisme:) Grace à mes stages je me trouverais peut être un boulot là dedans, mais comme tu le sais tout ce qui est payant en journalisme est mauvais ^^

Lara, en fait je pense que Boussicot disait "tu as bien fait d'arrêter le journalisme" concernant l'Efap mais peut être que je me trompe :)
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 863
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 16:44

puda a écrit :Lara, en fait je pense que Boussicot disait "tu as bien fait d'arrêter le journalisme" concernant l'Efap mais peut être que je me trompe :)
Je doute... "Le pire est toujours certain" !!! :lol:
puda
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2005, 14:20
Contact :

Message non lu par puda » 31 mars 2006, 17:38

Hehehe on s'entendrait bien je pense :) Dans quelle branche es tu?
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 863
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 17:43

Je bosse dans l'édition (corrections et maquette). Oui, je suis sûre qu'on s'entendrait bien ! Sur ce je te laisse pour cause de RV ! Bon courage et te laisse pas faire ! (je pense à ta réponse à Bous...) : non mais as-t-on idée ???
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 863
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 17:46

a-t-on
pardon !
Sur ce, faut que j'y aille !
à une prochaine !
BOUSSICOT
Messages : 369
Inscription : 09 avr. 2004, 23:42
Contact :

Message non lu par BOUSSICOT » 01 avr. 2006, 01:36

Désolé, mais quand un "élève-journaliste" pond un feuillet trop long
sans infos objectives, je lui dis franchement :
"Revois ta copie SANS TIRER A LA LIGNE".

Pourquoi sur un forum de journalistes,
faudrait il pratiquer la langue de bois ?

La politesse n'a rien à voir avec cela, Monsieur le Modérateur en Chef.

(Pas étonnant que tout le monde se barre d'ici...)
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 863
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 01 avr. 2006, 01:49

BOUSSICOT a écrit :Désolé, mais quand un "élève-journaliste" pond un feuillet trop long
sans infos objectives, je lui dis franchement :
"Revois ta copie SANS TIRER A LA LIGNE".
Nan ? tu donnes des cours de journalisme ??? Dis m'en plus, j'y crois pas !
Pourquoi sur un forum de journalistes,
faudrait il pratiquer la langue de bois ?
Là je pense que c'est ton délire perso... Révise, tu vas forcément arriver à comprendre la différence entre "langue de bois" et "journalisme selon Boussicot", ou alors y a rien à tenter, dommage !
La politesse n'a rien à voir avec cela, Monsieur le Modérateur en Chef.
Là, j'avoue, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, mais je te cite qd même ! La politesse, non, vraiment, tu sais ce que c'est ? Si c'est bien le cas, dommage que tu nous ne le montres pas davantage ! Moi perso, j'aime bien les gens polis ! EN ES-TU ???
(Pas étonnant que tout le monde se barre d'ici...)
Mais pourquoi pas toi ???? Faut sévir encore alors ??? !!!!!![/quote]
Répondre

Revenir à « Forum général »