ECOLE DES MEDIAS (rue hamelin-16e)= SERIEUSE OU ARNAQUE?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
puda
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Message non lu par puda » 27 mars 2006, 16:42

puda, un ingenieur en aeronautique peut faire un excellent journaliste scientifique.
Oui scientifique mais peut etre pas radio comme c'est le cas à l'ISFJ :)
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 27 mars 2006, 18:28

Reac, avec un tel pseudo, tu dois etre favorable au CPE, je parie
puda
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Message non lu par puda » 27 mars 2006, 20:24

Et c'est un mal d'avoir un avis contradictoire du tien sur le cpe?
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 27 mars 2006, 22:18

Reac29, le sujet de ce post n'est pas le piston mais cette nouvelle ecole. Essaye de ne pas être hors sujet, merci ! REVOIS TA COPIE...
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 28 mars 2006, 01:40

Voici comment l'ECOLE DES MEDIAS fait sa pub...

Si ça vous accroche...

ANIMATEUR ? JOURNALISTE ? REALISATEUR ? PRODUCTEUR ?

VOUS ETES PASSIONNE PAR LA RADIO ou LA TELEVISION ?

VOUS VOULEZ FAIRE DE VOTRE PASSION VOTRE METIER ?

TRAVAILLER POUR LA RADIO et LA TELEVISION, C’EST POSSIBLE !

L’Ecole des Médias vous forme en trois ans aux évolutions les plus récentes des métiers de la Télévision. Vous pouvez vous spécialiser dans les métiers de l’Animation (Radio et Tv), dans les métiers de la Réalisation et dans les métiers de la Production. Le recrutement se fait au niveau Bac.

L’Ecole des Médias vous propose une année première commune (formation générale et pratique) et deux années de spécialisation dans la filière de votre choix (Animation, Réalisation, Production).

Nous vous invitons à l’une de nos prochaines réunions d’information qui se déroulent chaque jeudi à 17h dans nos locaux 17 rue Hamelin 75016 Paris.

Les procédures d'admission reprennent en mars 2006

Ou venez vous renseigner dès maintenant en prenant un rendez-vous.

Contactez-nous au 01 45 53 19 91
ou à contact@ecoledesmedias.com
A TRES BIENTÔT !
puda
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Message non lu par puda » 28 mars 2006, 12:17

ahahaha
ANIMATEUR ? JOURNALISTE ? REALISATEUR ? PRODUCTEUR ?
Ca c'est le meilleur alors que moi j'ai toujours vu que c'était pour du journalisme, et pour des gens qui forment à tout leur site n'est jamais à jour!
Le recrutement s'effectue à niveau Bac + 3 ou sur dossier

L’entrée à l’Institut s’effectue après une procédure d’admission qui comprend trois séries d’épreuves :

* Un questionnaire d’actualité de culture générale qui permettra de tester les connaissances journalistiques de l’étudiant
* Le visionnage d’un reportage qui donnera matière à un commentaire
* Un entretien avec un jury de professionnels.
Alors ca c'est dla grosse boulette, moi je pouvais rentrer à BAC +2 et le questionnaire dure 30 min, il n'y a aucun reportage et un entretien avec Cros et son acolyte (dont je ne sais pas le nom, il ne l'a jamais donné, mais il s'occupe de l'école des médias, déja le nom...)
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Ecole des médias/ISFJ

Message non lu par fidji75015 » 28 mars 2006, 12:49

Bonjour,
Je suis une ancienne élève de l'ISFJ et je fais partie du club des anciens (donc il y en a un !!). Je tenais juste à apporter quelques précisions sur ce sujet notamment. L'ISFJ est effectivement une formation jeune ce qui explique que nous n'organisions pas des soirées au niveau de l'ISCOM et autres car nous ne disposons pas d'un budget énorme, de même nos actions sont limités compte tenu du fait que nous sommes peu nombreux mais chaque année va nous rendre plus forts et plus actifs.
Je ne peux pas vous donner de précisions sur l'école des médias car je n'ai pas fait cette formation. Personnelement je suis très satisfaite de la formation que j'ai reçu qui au moins a eu le mérite d'être pratique et non pas uniquement théorique. Je vous confirme qu'il ne faut pas compter sur un coup de piston à la sortie mais quelles écoles le font à part les très grandes comme Lille et le CFJ (pour obtenir des CDD de 3 mois histoire d'avoir de bonnes statistiques de sortie ! ) , c'est à vous de profiter de vos stages et de vos rencontres de reportages pour vous faire votre réseau. De toute façon en vous faites pas d'illusions la conjoncture est telle, que quelque soit votre formation vous allez galérer !
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 28 mars 2006, 14:49

merci Fidji pour ton témoignage sincere.

Tu peux voter aux Prix Orange et citron ?
yoyo01
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Message non lu par yoyo01 » 28 mars 2006, 19:04

Fidji,
ta manière de vendre ton école me laisse perplexe.

Qu'entends tu exactement par formation pratique? On t'envoi faire des reportages? ok et as tu des retours, des conseils, un regard derriere ton épaule? Est ce que tes profs te suivent sur le terrain, dissequent ton reportage, corrigent tes papiers radios... comme une formation digne de ce nom se doit de le faire...

Et puis, dire que les grandes écoles placent leurs élèves pour augmenter les stats c pas trés objectif...

Concernant la conjoncture, belle analyse...en tout cas il vaut mieux être sans bouleau et formé que sans bouleau et pas formé...
fidji75015
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Message non lu par fidji75015 » 28 mars 2006, 19:12

Alors oui Yoyo tu pars en reportage et tout ton travail est analysé et disséqué au retour par les profs et puis il y a les semaines d'intensives avec les conf le matin et les sujets tv ou flash radio à faire pour la journée. Alors oui j'entends par formation pratique une formation où tu pars sur le terrain et que ton travail est corrigé ensuite.
Je maintiens que beaucoup d'élèves de grandes écoles sortent avec des CDD de quelques mois ce qui permet à ces écoles d'avoir de bonnes stats à la fin.
reac29
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Message non lu par reac29 » 28 mars 2006, 19:55

Ecoute,
je trouve que tu pousses le bouchon... et j'ai du mal à comprendre comment on peut défendre une école et des dirigeants aussi malhonnetes.
Ca m'embete un peu parceque j'ai pas envie de polemiquer plus que ça par respect pour ceux qui y sont encore... Aprés tout, chacun son chemin et je serais ravi d'apprendre que tous les isfjiens s'en sortent à merveille mais malheureusement ce n'est pas encore le cas...

Bref, tu dis que les reportages sont dissequés! Tu veux rire j'espere? Le prof de radio n'a jamais corrigé un papier de sa vie. Pour lui, corriger veut dire faire des remarques sur la forme, du style :"attention tu as bafouillé..."ou "toi tu es un peu mou". Il n'a jamais regardé un seul papier et fait des remarques concretes et serieuses sur la construction par exemple.

Je serais bien curieux de voir ce que tu savais faire en télé en sortant de l'école:
A la cam: on en a jamais touché, je veux dire une vrai pas une mini dv...
Pour l'écriture: Personellement on ne m'a jamais appri à écrire un papier télé ou alors trés trés vaguement. Quand tu parles de profs qui te font des remarques constructives, je m'étouffe! J'ai vu des eleves ramener des trucs immondes sans qu'il y ait de remarques particulières... Certains se cassaient le (...) à tenter des choses et ne récoltaient que des remarques clichés du style "soyez plus humain ou "euh c un peu flou... " alors que tout le sujet était à revoir. Faire progresser un éleve ça demande du temps, de l'énergie et de la volonté. J'ai bien vu que certain sujets n'avaient jamais été regardé alors qu'on leur avait rendu ya 3 semaines.

Bref,
passons au montage: on t'apprend à te servir techniquement d'un logiciel sans se soucier du fond, du sens du sujet... Le montage c'est pas savoir se servir d'adobe... jveux dire pour faire court, qu'il y a pas d'exigence et que tu perds du temps avec des gens qui n'ont pas forcément l'experience diu professorat et ne savent pas ou ils vont. Je repense à certaines journées foutues en l'air à aller faire le guignol sur les champs, je me serais bouffé un bras.

Je parle pas de la presse écrite puisque c'est comme si j'avais pas eu de cours. Le prof s'assoit, blablate et fait faire 3 breves dans l'année.

je t'épargne une critique de l'examen final qui n'est qu'une mascarade, les journaux de l'école qui sont à 75% du copié collé internet.

Mais le pire c'est l'hypocrisie des dirigeants.

Je me souviens d'un discours super optimiste (comme d'hab) d'un dirigeant, mais alors le mec completement aveugle qui nous disait de postuler à des annonces de chef d'édition dans un journal. Le prof s'adressait à des éleves qui à 95% n'avaient jamais fait de télé... meme pas en stage... Je comprends pas comment j'ai pu rester stoic et regarder les autres hocher la tête du style (c clair jvais etre chef d'ed...).

A un moment je pense qu'il faut prendre du recul et se demander ce que tu as tiré de cette école.

On peut toujours se dire que les choses peuvent changer, les profs aussi... jveux bien le croire et je le souhaite. Mais qu'on vienne pas me raconter des salades sur cette école à une epoque ou j'y étais.

Je remets pas en cause tes competences, jte souhaite plein de belles choses. Mais stp ne conseil pas cette école, ne fais pas une fausse apologie, tu pourrais faire perdre du tps à certains.

J'ai encore du mal à comprendre comment on peut se satisfaire de cette formation et en plus critiquer la manière des autres de proceder.
Fais un stage dans une école reconnue, tu verras, tu n'entendras pas le même refrain qu'à l'ISFJ (la niak, le reseau et la conjoncture est super, metier en expansion et blabla...)
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Message non lu par fidji75015 » 28 mars 2006, 20:16

Je ne crois que l'on puisse dire que j'ai fait l'apologie de l'ISFJ mais je ne pense pas que parler uniquement des points négatifs (certes il y en a je te l'accorde ) soit très constructif. Perso j'ai beaucoup appris dans cette école car, il n'y a pas de secret, j'ai beaucoup travaillé en plus j'ai toujours cherché des stages utiles j'ai donc pu piocher un peu partout mon savoir-faire notamment en PQR pour la presse écrite. J'ai toujours fait plus que l'on me demandait, quand je n'étais pas d'accord je le disais de plus je ne me suis jamais laissé aveuglé par l'esbrouffe du directeur je connaissais, car je me renseignais, la réalité du métier. Je pense que chaque formation peut être bonne à condition de bosser et de savoir en exploiter le meilleur.
reac29
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Message non lu par reac29 » 28 mars 2006, 21:23

Que tu en ais tiré une experience positive, soit... (je pige pas trop mais bon, passons...)
Mais la défendre sur ce forum truffé de gens qui cherchent une école, je comprends pas trop.

De plus, tu dis que l'école t'as appri car tu as bcp bossé...
A quoi sert de bosser si personne n'est la pour te donner les bons conseil de la bonne manière. Et ne me dis pas que les profs étaient à la hauteur.
A quoi ça sert de bosser si c'est pour entendre "c'était trés bien dis donc...". Ce qui était le cas bien souvent. Personellement je n'ai eu que des louanges... Tu n'es dans une école seulement pour que les profs te corrigent t'aiguilles se concentrent un minimum sur toi. Cela n'a jamais été le cas, loin de la...

Aprés tu parles de bon choix de stages: Je ne crois pas qu'il faille payer 5000 euros pour avoir le droit de faire des bons stages, tu pouvais t'inscrire à la fac...

Je parle des points négatifs car il n'y a que ça.
Exeption pour ma part concernant le cours d'actu qui était bien fait, la prof trés chouette. C'est bien maigre pour une ecole de journlisme.

Tu parles d'aveuglement aussi, et la j'ai pas bien compri non plus, ce sont ces "profs principaux" qui justement essaient constamment d'aveugler les eleves en disant que "nous sommes au niveau professionnel" que "l'école est super". Je te passe l'esbrouffe sur le recrutement etc.
La preuve, tu arrives à parler positivement de l'école alors que tu sembles aquiesser ce que je viens d'énumérer.

Voila je repete encore que je ne mets pas en doute la valeur des eleves. Je parle simplement de ma formation sans ambiguités. C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à mes employeurs lors des entretiens: "J'ai fait une école qui ne m'a quasi rien appri".
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 29 mars 2006, 00:23

Preuve que c'est pas l'Ecole qui fait le bon journaliste...
mais ce qu'il a déja en lui : curiosité, niak, volonté, esprit d'initiative, etc.
puda
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Message non lu par puda » 31 mars 2006, 01:23

N'oublie pas que le site n'est que rarement mis à jour 8)
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