STAGES!

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
laetii

STAGES!

Message non lu par laetii » 28 déc. 2005, 18:46

bonjour, j'aimerais savoir q'il y a une procédure pour obtenir un stage autant dans une radio, qu'à une édition régionale qu'à une maison de presse quotidienne.
Si je souhaite le faire cet été, dois-je m'y prendre longtemps à l'avance? Sur toulouse, je pense qu'il y a déjà un bon foyer de presse, reste à savoir comment y rentrer...
juste faire un stage pour voir comment ça se passe dans ce monde là.

merci de vos réponses à venir
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 28 déc. 2005, 22:52

Salut, pour te répondre je pourrais déja te dire que la plupart des entreprises de presse demandent que les stagiaires possèdent une convention de stage. Il faut voir si ton école (ou ta fac ?? il faudrait nous en dire plus) peut t'en procurer.
Ensuite tu peux prospecter par candidature spontanée mais aussi en répondant à des annonces comme celle qu'il y a sur catégorynet ! Le plus dur évidemment c'est de trouver le premier stage, si tu n'as jamais eu d'expérience en journalisme, et ou si tu ne suis pas une formation en journalisme.. Enfin je te conseille de t'y prendre dès maintenant pour les candidatures spontanées, quitte à relancer plusieurs fois, car certains journaux bouclent leur planning très tôt!
laetii

Message non lu par laetii » 29 déc. 2005, 16:32

Aie, je n'ai aucunes convention avec mon école, je suis en prépa littéraire mais je ne pense pas avoir d'entrées spécifiques... ouh là alors je vois qu'il ne reste plus que les candidatures spontannées... dans l'espace job/stage de category c ça? merci en tout cas!
pardonmyfrench82

Message non lu par pardonmyfrench82 » 29 déc. 2005, 16:52

Il me semble que tu peux obtenir une convention de stage dans n'importe quel établissement, renseigne toi à la scolarité... Lorsque j'étais en fac de langues, le service scolarité était un peu pointilleux et demandais à ce que le stage soit en rapport avec les langues, car ils étaient un peu bornés et ne voyaient pas le rapport entre les études de langue et un stage dans le journalisme... Sur la convention, dans "objet du stage", j'ai écrit que j'allais faire de la traduction au sein de la rédaction de la chaine télé où je postulais et même si ce n'était pas vrai, personne n'est venu vérifier et ce qui compte c'est que la fac a signé ma convention sans broncher. Parfois il suffit juste d'être poli et de leur dire ce qu'ils souhaitent entendre pour que les services scolarité et autres secrétariat te donnent une convention.
Et en candidature spontanée, le fait que tu aies une convention de stage rassure parfois.
Prospectes d'abord du côté des rédactions, envoie ta candidature, n'hésite pas à les appelez au téléphone pour appuyer ta demande, et dès que tu es acceptée dans une rédaction pour un stage, vas demander la convention à ta fac, normalement ils n'ont pas le droit de refuser un stage à un étudiant.
archaud

Message non lu par archaud » 29 déc. 2005, 17:42

Incroyable tout de même qu'il faille se battre, faire des pieds et des mains, envisager tous les subterfuges possibles et imaginables, pour satisfaire aux besoins éventuels d'entreprises de presse en main-d'oeuvre gratuite, taillable et corvéable à merci, en lieu et place de piges ou d'embauches pures et dures.
En mon temps - à l'approche de la quarantaine, je ne suis plus de première fraîcheur, en regard de l'âge que je suppose être celui des sympathiques intervenants de ce forum -, faire un stage signifiait observer, apprendre, parfaire sa connaissance du monde de l'entreprise, en contrepartie d'une petite aide éventuelle. D'aucune manière, il s'agissait remplacer un salarié.
Une idée me vient, spontanément : créer une entreprise de presse, sans salarié, à l'exception bien sûr de votre serviteur, mais avec pléthore de stagiaires, prêts à tuer père et mère pour avoir l'insigne honneur de "cracher de la copie". Et si, en sus, lesdits candidat(e)s au stage non rétribué consentent à faire le ménage, je m'engagerai à favoriser leur demande !
Voilà une idée qu'elle est bonne ! :lol:
laetii

Message non lu par laetii » 29 déc. 2005, 19:51

Belle utopie archaud... mais on ne peut être d'éternels stagiaires...

alors si je comprends bien, il faut d'abord que je trouve un stage et après que je demande la convention?

aïe je ne pensais pas que c'était si dur! D'autant plus que c'est même pas un stage rémunéré que je cherche! ;)
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 29 déc. 2005, 20:42

laetii a écrit :Belle utopie archaud... mais on ne peut être d'éternels stagiaires...

alors si je comprends bien, il faut d'abord que je trouve un stage et après que je demande la convention?

aïe je ne pensais pas que c'était si dur! D'autant plus que c'est même pas un stage rémunéré que je cherche! ;)
Je ne sais pas ce que tu recherches mais il arrive que La Factory prenne des stagiaires et il s'agit de vrais stages, c'est à dire une formation aux techniques web et journalistiques. Comme tu ne fais pas d'école de journalisme, décrocher un stage en presse écrite ou radio va être extrêmement difficile.
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 29 déc. 2005, 20:52

archaud a écrit :Incroyable tout de même qu'il faille se battre, faire des pieds et des mains, envisager tous les subterfuges possibles et imaginables, pour satisfaire aux besoins éventuels d'entreprises de presse en main-d'oeuvre gratuite, taillable et corvéable à merci, en lieu et place de piges ou d'embauches pures et dures.
Ce n'est que trop souvent vrai, et dans tous les secteurs. cela dit elle démarre des études littéraires, pas de journalisme. Je doute qu'elle ait le niveau nécessaire pour faire des piges et remplacer un journaliste. Mais sur le fond, tu as hélas raison.
laetii

Message non lu par laetii » 29 déc. 2005, 20:54

ça pourrait être interessant en effet! mais en quoi ça consisterait? Je cherche juste à comprendre comment fonctionne le métier de journaliste, une sorte de premier contact avec le milieu.
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 29 déc. 2005, 22:35

Dans ce cas il s'agit bien d'un stage d'observation, et non pas de remplacement. Alors tu risque de ne pas pouvoir trouver par le biais des annonces. Je ne sais pas si la presse régionale de Toulouse pourra répondre à cette demande mais essaie toujours :? Sinon ne peux tu pas envisager un petit séjour à Paris ? Dans ce cas tu pourra tenter plusieurs candidatures spontanées au près d'un plus large panel de journaux et magazines ! :)
laetii

Message non lu par laetii » 30 déc. 2005, 10:42

pour paris oui il n'y a pas de pb, mais je ne pourrais m'y rendre qu'à partir de juillet alors pour proposer des candidatures à un intervalle si faible :s
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 30 déc. 2005, 12:12

J'ai pas trop compris, mais les demandes tu les fait par courrier de toute façon... et puis le mois de juillet c'est parfait, bcp de journaux accueillent des stagiaires. Accroche toi, n'hésite pas à envoyer bcp de lettres... :P
bon courage !
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 30 déc. 2005, 15:21

laetii a écrit :ça pourrait être interessant en effet! mais en quoi ça consisterait? Je cherche juste à comprendre comment fonctionne le métier de journaliste, une sorte de premier contact avec le milieu.
Je pourrais te dépanner si nécessaire (nous sommes basés à Paris), mais nous ne travaillons que sur internet, de sorte que cela diffère pas mal de la presse écrite... d'un autre coté je doute qu'une rédaction conventionnelle te prenne, même si je t'invite évidemment à essayer.
laetii

Message non lu par laetii » 30 déc. 2005, 18:53

bon bein il n'y a pas de problème j'enverrai des courriers sur paris et à toulouse aussi pour le mois de juillet même si ta proposition lefactory.com m'interesserai éventuellement, il faut juste que je vérifie si je peux avoir le net tout le mois de juillet!

Je vais vous paraitre tout à fait assistée mais sans la lettre de demande je mets quoi?

motivations?
objet du stage?
mon niveau d'étude?

MErci...
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 30 déc. 2005, 20:54

laetii a écrit :
Je vais vous paraitre tout à fait assistée mais sans la lettre de demande je mets quoi?

motivations?
objet du stage?
mon niveau d'étude?

MErci...
oui, et surtout personnalise en expliquant pourquoi tu as envie de travailler avec eux. Je reçois des tas de courriers où le nom de mon canard n'apparait même pas Je ne réponds jamais et les vrais journaux en reçoivent 10 fois plus. c'est beaucoup plus long qu'une lettre standard, mais plus efficace.
Répondre

Revenir à « Forum général »