Futur journaliste en difficulté...SOS

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lerenegat9

Futur journaliste en difficulté...SOS

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 11:32

Salut
J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires mais cela ne m'aide pas vraiment à me décider. D'une part, je suis étudiant étranger (originaire du BENIN) et j'étudie actuellement le droit a Grenoble II; ce qui vous renseigner un peu sur ma situation financière très précaire. D'autre part, je suis à un carrefour de ma vie où, avec peu d'experience, je dois décider d'un choix capital de ma VIE, celui de mon futur métier et je peux vous dire que tout seul, ici dans le froid et avec 19 ans d'age c'est pas très facile.

Bref, je compte passer le concours du CUEJ après la licence de droit et je cherche un peu sur le net les moyens d'optimiser mes chances de réussite car je n'ai pas tellement droit à l'echec. Je suis tombé sur le site de l' IPESUP et je suis assez interressé malgré le coût exhorbitant.

Je suis tres motivé et je suis prêt a m'enfermer dans une bibliothèque pour me faire une culture générale (puisque comme beaucoup de jeune de mon age et de mon origine, je n'ai pas pris la bonne habitude de lire LE Monde chaque matin). Alors est-ce nécéssaire de passer par IPESUP? Ou me conseillez vous d'utiliser uniquement des anales.

Je voudrais aussi avoir des mails de personnes ayant déja passé les concours de journalisme pour quelques conseils pratiques.

Merci
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 27 déc. 2005, 11:43

Bonjour,

Je peux te dire comment j'ai fait pour passer le concours de l'IPJ...

J'ai énormément écouté la radio, regardé les infos tv puis navigué sur le web pour la culture générale et l'actu.