Futur journaliste en difficulté...SOS

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lerenegat9

Futur journaliste en difficulté...SOS

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 11:32

Salut
J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires mais cela ne m'aide pas vraiment à me décider. D'une part, je suis étudiant étranger (originaire du BENIN) et j'étudie actuellement le droit a Grenoble II; ce qui vous renseigner un peu sur ma situation financière très précaire. D'autre part, je suis à un carrefour de ma vie où, avec peu d'experience, je dois décider d'un choix capital de ma VIE, celui de mon futur métier et je peux vous dire que tout seul, ici dans le froid et avec 19 ans d'age c'est pas très facile.

Bref, je compte passer le concours du CUEJ après la licence de droit et je cherche un peu sur le net les moyens d'optimiser mes chances de réussite car je n'ai pas tellement droit à l'echec. Je suis tombé sur le site de l' IPESUP et je suis assez interressé malgré le coût exhorbitant.

Je suis tres motivé et je suis prêt a m'enfermer dans une bibliothèque pour me faire une culture générale (puisque comme beaucoup de jeune de mon age et de mon origine, je n'ai pas pris la bonne habitude de lire LE Monde chaque matin). Alors est-ce nécéssaire de passer par IPESUP? Ou me conseillez vous d'utiliser uniquement des anales.

Je voudrais aussi avoir des mails de personnes ayant déja passé les concours de journalisme pour quelques conseils pratiques.

Merci
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 27 déc. 2005, 11:43

Bonjour,

Je peux te dire comment j'ai fait pour passer le concours de l'IPJ...

J'ai énormément écouté la radio, regardé les infos tv puis navigué sur le web pour la culture générale et l'actu.

D'autre part, pour savoir rédiger il doit y avoir des sites où l'on t'explique ou bien tu peux investir dans le livre de Yves Agnès : MANUEL DE JOURNALISME - ECRIRE POUR LE JOURNAL, Guides Repères (29,90€). Ce sera un bon début.

En espérant avoir répondu un minimum à tes questions...

Bon courage.
lerenegat9

merci

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 17:20

Merci pour tes conseils...je pensais également à ses moyens et beaucoup a la documentation....Si tu as des adresses de sites web,d'autres documents et surtout des chaines radio que je peux écouter à me conseiller, je les attends.
Merci
PS:grâce à cette méthode,as-tu reussi le concours?
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 27 déc. 2005, 19:25

Oui je l'ai réussi mais c'était en 2003... Je sais pas s'ils ont évolués.

A côté je bossais en tant que correspondante de presse, j'avais donc un pied dans le milieu et ça m'a pas mal aidée. Essaye peut-être de trouver un journal où tu puisses faire des articles (notamment le week-end). Tu habites quelle région ? Tourne toi plutôt vers la Presse Hebdo Régionale.

Sinon pour les sites tu peux aller faire un tour sur les anciens messages. J'ai trouvé, il ya quelques jours, un lien pour des "cours" de journalisme. Malheureusement, je ne m'en souviens plus.

Ecoute les radios avec les infos en continu comme France Info...

Audrey
lerenegat9

ok

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 23:53

Merci Audrey.
Je suis convaincu que c'est la chose à faire car après avoir consulté les anales du CUEJ, je me suis rendu compte que cela devrait être plus avantageux pour un journaliste en formation ou quelqu'un du domaine.
J'habite GRENOBLE et je crois qu je pourrais m'introduire dans le monde de la presse.
Mais pour le moment, je suis encore en deuxième année de licence en droit et j'attends d'avoir la licence. Et puis l'année prochiane si tout va bien, je devrais habiter strasbourg. Donc en réalité je fais toutes ces démarches pour me renseigner...En réalité je suis un pue largué mais le journalisme m'interesse plus que le Droit.

Merci pour tes conseils

Au fait aujourd'hui tu es toujours dans le domaine de la presse? Si oui que fais tu?
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 28 déc. 2005, 12:05

Salut !

Même en étant en droit, bosse le week-end en tant que correspondant de presse. Tu pourras te faire une idée de ce monde. Il n'est pas toujours rose, les même sujets d'articles reviennent souvent pour les correspondants (repas des anciens, concours de pétanque...). Mais si après tout cela tu persistes à faire du journalisme ton métier, Fonce !!!

Pour ma part, j'intégre enfin l'IPJ. La rentrée est début janvier. Je t'explique mon parcours du combattant !

J'ai donc passé le concours il y a 3 ans en sortant d'un BTS Communication des Entreprises. A l'époque, j'avais trouvé un employeur dans l'Orne. A quelques jours de la rentrée, il m'a malheureusement fait faux bond. Depuis, j'ai connu des histoires semblables (2 ou 3 autres, je crois !).

Pour continuer ma passion, j'ai été correspondante de presse et pour vivre je suis passée par différents emplois...

Depuis ma réussite au concours, je n'ai pas lâché prise et au bout de 3 ans ça paie !!! J'ai enfin trouvé une entreprise qui veut bien m'accueillir pour le contrat de professionnalisation. Je signe ce "sésame" la semaine prochaine...

Voilà pour mon histoire. Si tu souhaites d'autres infos, pas de problème...

Bon courage.
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 28 déc. 2005, 12:06

Je viens de lire tes post, lerenegat9... Je suis également de Grenoble et je bosse comme correspondante locale de Presse au Dauphiné Libéré. Tu devrais (sans penser que tu vas gagner des milles et des cents) te présenter à la rédaction de Grenoble, qui prend régulièrement des CLP. Viens avec un CV, une LM... Ou envois les. Moi, je ne bosse pas sur cette zone, mais j'y passe régulièrement... Tente!!! Si tu as besoin de plus d'infos, tu hésites pas à me demander! Y a pas de soucis! Oki?

:wink:
lerenegat9

Message non lu par lerenegat9 » 28 déc. 2005, 21:26

C'est génial. Je ne pensais pas que tu étais d'ici. La proposition m'inetrresse réellement. Cependant j'ai un petit souci. C'est la première fois pour moi, hormis quelques tentatives dans le journal de mon lycée il y a longtemps, je n'ai plus été confronté au "monde de la presse". Aussi je ne sais pas si le fait que je sois dans une filière juridique constitue un handicap à ce que je postule. Sinon l'aspect pécunier n'a aucune importance encore pour moi. Je devrais même les payer pour l'expérience qu'il vont m'apporter.
Merci pour le tuyau.
lerenegat9

Message non lu par lerenegat9 » 28 déc. 2005, 21:34

Merci Khéops pour toutes ces précisions. J'ai aussi reçu le conseil d'être corrspondant de presse et j'avoue que ce serait tres interressant pour moi car même si j'ai pu, au lycée, militer dans le mensuel du lycée, je ne connais en réalité pas grand chose du monde de la presse, encore moins en France.
Je vais donc suivre ce conseil et postuler dans des médias grenoblois.
Ma question peut parraitre idiote mais est-ce que je ne necessite pas d'autres qualifications que mon baccalauréat littéraire pour cela? Certes j'ai un niveau de français suffisant pour des reportages mais j'imagine qu'il y a des methodes que je ne connais pas...
Merci de m'éclairer
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 29 déc. 2005, 11:42

Déstresse et fonce... lol! Si tu veux, on peut se rencontrer avant que tu passes à "l'acte". je pars sur Paris jusqu'au 9 janvier. Et après, je peux être dispo pour causer un peu de tout ça en direct live. D'accord? Etre correspondant, c'est une bonne expérience, mais ce n'est pas de tout repos, et pas rose tous les jous, mais c'est vrai que c'est une bonne façon de se former, se faire un book etc... Un bon tremplin pour apprendre et se faire un peu de sous. De nombreux étudiants font comme toi... Bref! On en parlera de visu. A la limitre, essaye de postuler pour la zone sud agglo. C'est où je suis et je pourrais t'aider à faire tes premier pas, pis les autrres aussi. On est une équipe majoritairement féminine avec une sacrée bonne ambiance! Ce qui inclut le plaisir d'aller travailler... Alors chiche! ?
Bises
lerenegat9

Message non lu par lerenegat9 » 29 déc. 2005, 11:49

Pas de problème. Je crois que ça me stimulerait beaucoup de pouvoir se parler en live. Ca me boosterait(ca devient serieux lol). Et la date est parfaite car du 3 au 12 janvier, j'ai mes patielles, après, je suis libre. On pourra se donner RDV.
Apparemment mon statut détudian ne pose pas problème, alors c'est parfait, je me lance mais je j'aimerais bien vous parler avant de me lancer.
Merci et à bientôt.
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 29 déc. 2005, 11:58

Pas de problème!
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 02 janv. 2006, 21:04

Bon courage et bonne année 2006... :P

Audrey
kraa

Message non lu par kraa » 02 janv. 2006, 22:30

Il se passe des choses géniales sur ce forum !!!

Tiens nous au courant lerenégat !!! Et bonne chance!
lerenegat9

Heureuse année

Message non lu par lerenegat9 » 03 janv. 2006, 00:13

Salut à tous et encore merci pour vos réponses. Je vous dresse mes meilleurs voeux, principalement de SANTE, et de succès en général.
Merci
Répondre

Revenir à « Forum général »