BESOIN D'INFORMATIONS

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
laetii
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2005, 19:35
Contact :

BESOIN D'INFORMATIONS

Message non lu par laetii » 07 déc. 2005, 18:58

j'ai vraiment besoin de toute votre aide, car même en surfant sur le net je ne trouve pas de réponses à mes questions, alors je compte sur vous.

voilà j'ai 18 ans et je fais des études en classe préparatoire littéraire à Toulouse et j'ai besoin d'informations concernant à la fois les instituts d'enseignement politique et les écoles de journalisme.

tout d'abord, je compte présenter les concours aux IEP de Paris, Bordeaux, et Lille, mais je ne sais pas combient de place dans la filière journalisme il y a dans chacune de ces écoles.

ensuite je ne sais pas comment on intègre l'école de journalisme, quand, sur quels critères et de lille ou de paris laquelle est la plus efficace et la plus accessible...

en fait je suis dans le flou total concernant les possibilités de devenir journaliste...

toutes les informations que vous pourrez m'apporter seront donc les bienvenues.

MERCI D'AVANCE
Shinji

Message non lu par Shinji » 07 déc. 2005, 19:43

D'abord, la plupart des concours ont lieu fin juin (corrigez-moi si je me trompe !).
Ensuite, il me semble, mais je ne veux pas me fourvoyer, je ne fais que répéter ce que j'ai souvent entendu et lu -en particulier sur ce forum- les écoles recrutent rarement des élèves qui ont 18 ans. Elles préfèrent des élèves qui ont un petit parcours de journaliste ou ont eu des expériences professionnelles un pau à part. Ils faut avoir eu une petite expérience de la vie... et un bac + 2 ! Il existe aussi des formations qui ne demandent pas de diplômes universitaires mais qui sont très sérieuses, au CFPJ ou à l'ESJ...
Je pense qu'il existe des livres genre :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 54-4957265
qui te renseigneront efficacement.
Peut-être devrais-tu tenter l'expérience de la correspondance dans un journal local, si il y a des places de dispo.
Et demande toi ce qui te plaît vraiment dans le journalisme, ce qui te tente le plus, l'info locale, le grand reportage, la radio... Vas interroger les journalistes du quotidien régional de ton bled...
Martin B
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2002, 10:24
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Martin B » 07 déc. 2005, 20:30

Le profil type n'existe pas dans le journalisme. Car c'est justement une profession relativement ouverte dans les profils recrutés. L'école n'est qu'un accélérateur, mais ne remplace pas le terrain. Tu as une honnête école de journalisme à Toulouse qui pourra probablement te renseigner.

Dans les oraux d'écoles, on apprécie les passions personnelles qui offrent une culture approfondie sur des sujets originaux. Profite des quelques années entre le bac et un diplôme pour te cultiver sur les mécanismes de ce monde et pour nourrir quelques passions. Ca rend heureux.

Les Centres d'informations proposent des ouvrages sur le journalisme, qui te décriront ce métier difficile d'accès, mais passionnant. Enfin, abandonne l'idée de présenter le 20 heures.
laetii
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2005, 19:35
Contact :

Message non lu par laetii » 08 déc. 2005, 17:27

merci beaucoup de vos deux réponses, alors ce que j'en retire c'est qu'il faut vraiment privilégier un aspect original et le terrain... je vais essayer de voir ce que je peux faire, essayer de trouver où sont les sièges des maisons de radio à toulouse par exemple ça peut aider... sinon... mais en ce qui conserne les passions, qu'entendez-vous par là? parce que sinon j'ai la musique, la lecture, les mythologies et civilisations antiques mais je ne vois pas l'application directe avec le journalisme des grandes nouvelles économiques de notre monde...
Shinji

Message non lu par Shinji » 08 déc. 2005, 17:43

'ai la musique, la lecture, les mythologies et civilisations antiques
C'est déjà pas mal comme passions !
Tu sais, ça te servira surtout pour ta culture générale, mais, qui sait, peut-être deviendras-tu une journaliste spécialisée et tu oeuvreras dans une tes passions !
De toute façon, ouvrir les yeux, lire, écouter, regarder, ça te servivra toujours, que tu deviennes journaliste ou non !
pogam
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2005, 11:16
Contact :

Message non lu par pogam » 10 déc. 2005, 17:29

salut, pour plus d'infromation sur les écoles, le meiux c'est sans doute aussi d'aller y voir http://www.esj-lille.fr/ .
Pour la préparation, ce qui parapit évident c'est la lecture régulière, journalière en fait d'un quotidien national complété d'un mensuel si possible. Il existe des livres de préparation, un notamment qui me paraît bien "réussir les écoles de journalisme" aux éditions Fouchers. Les Editions fouchers par ailleurs ont un site internet qui peut t'aider http://www.concours-foucher.com. Enfin je sais que le CNED offre une formation de préparation aux concours mais je ne sais pas ce que ça vaut, .

voila
laetii
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2005, 19:35
Contact :

Message non lu par laetii » 11 déc. 2005, 16:12

merci bien... en ce qui concerne les lectures, je lis le monde et le figaro du samedi et the economist toutes les semaines, c'est suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lorch
Messages : 426
Inscription : 04 nov. 2005, 14:36
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Contact :

Message non lu par Fabien_Lorch » 12 déc. 2005, 11:03

laetii a écrit :merci bien... en ce qui concerne les lectures, je lis le monde et le figaro du samedi et the economist toutes les semaines, c'est suffisant?
Ah oui c'est déjà un début moi je feuillette juste Le monde dans des recherches, j'ai eu un abonnement à l'Express et j'ai internet et c'est tout. Mais je ne suis ni dans une école ni journaliste, je l'espère juste un jour.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Myrtille75
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2005, 16:51
Contact :

Message non lu par Myrtille75 » 12 déc. 2005, 13:55

Pour avoir fait l'ESJ Lille, je peux juste te dire:
1. Qu'il faut officiellement un bac + 2 pour passer le concours, mais que la majorite des admis ont plutot bac + 4 voire 5 et une experience, meme minime, dans le journalisme. Bien sur il y a des contre-exemples, dans ma promo je crois que nous etions 2 a etre entres a bac+2 (sur 56).
2. Que les IEP sont une bonne base de preparation mais tres insuffisante, il faut y ajouter:
- une bonne culture generale perso, avec si possible des specialisations
- la lecture tres approfondie de 2 quotidiens + idealement 2 hebdos et un mensuel (faire des fiches) dans les 6 mois (idealement l'année) qui precedent le concours.
- Pour l'ESJ en particulier, du caractere.
C'est du boulot mais une fois entre, la formation est vraiment passionnante et efficace.
Bon courage,
Myrtille
laetii
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2005, 19:35
Contact :

Message non lu par laetii » 28 déc. 2005, 18:42

eh bien tu sembles avoir de bonnes idées bien claires, donc pourquoi pas faire un bon journaliste. Moi ce qui me manque cruellement c'est d'avoir des idées bien construites avec arguments à l'appui... des exemple j'en ai plein la tête, des opitions, des intuitions aussi...mais je pèche dans ma ligne de conduite.Je manque de logique... pour une ex-étudiante en S c'est embêtant!
Répondre

Revenir à « Forum général »