L'alternance dans le journalisme???

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Climousse
Messages : 347
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 18 févr. 2006, 16:32

Pour l'IPJ, il suffit d'aller sur http://www.ipjformation.com/
Pour le CFPJ : http://www.cfpj.com
Quant aux contacts, commence à faire jouer ton esprit d'investigation pour les trouver dans ces pages. Sans vouloir faire la rabat-joie, c'est peut-être même par là qu'il aurait fallu commencer, non? Comment on a fait nous?
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

merci!

Message non lu par auréli » 22 févr. 2006, 19:38

merci pour l'esprit d'investigation! Ne t'inquiète pas je n'en manque pas! Je suis entétée dans ce que je veux donc y a pas de souci la dessus!
Je voulais juste avoir des conseils
merci quand même pour ta réponse :wink:
Syl

Message non lu par Syl » 23 févr. 2006, 21:56

bonjour,

il est clair que le plus dur est de trouver un employeur... ce n'est pas évident. A mon avis, tu ne peux guère trouver que dans la presse mag spécialisée, voire très spécialisée et mensuelle...

Bon courage
nanenanou
Messages : 15
Inscription : 14 mars 2006, 14:52
Contact :

Message non lu par nanenanou » 06 juil. 2006, 15:20

bonjour,
je commence à me renseigner au sujet des formations en alternance. selon vous, est-il nécessaire d'avoir fait des stages reconnus dans des organes de presse afin de trouver un employeur pour le formation?
merci

Nane
Zeho

Message non lu par Zeho » 06 juil. 2006, 16:20

Climousse a écrit :Pour l'IPJ, il suffit d'aller sur http://www.ipjformation.com
Pour le CFPJ : http://www.cfpj.com/
Quant aux contacts, commence à faire jouer ton esprit d'investigation pour les trouver dans ces pages. Sans vouloir faire la rabat-joie, c'est peut-être même par là qu'il aurait fallu commencer, non? Comment on a fait nous?
j'aurais tendance à être encore plus critique que toi sur sa demande. L'une des premières qualité d'un journaliste c'est quand même sa débrouillardise ... je suis chaque fois étonnée de voir à quel point il faut assister les jeunes ... (et pourtant je ne suis pas vieille !) et qu'on aille pas me dire qu'il s'agit de pure entraide, c'est quand même pas le pôle nord de chercher le site officiel des écoles et leur numéro de téléphone. Les pages jaunes c'est tout de même facile d'accès ...

Non, vraiment, je me demande comment vous comptez vous en sortir dans cette profession si vous êtes incapables de chercher par vous même la plus petite information (et là encore qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus rapide ou autre excuse de ce type. Taper http://www.pagesjaunes.fr ça prend moins de temps que d'attendre derrière son écran qu'un pékin inconnu réponde sur un forum).

En conclusion je dirais juste qu'on peut être jeune et novice sans pour autant être assisté et attentiste ...
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1641
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 06 juil. 2006, 17:36

D'accord avec Zeho...
Climousse
Messages : 347
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 07 juil. 2006, 12:52

selon vous, est-il nécessaire d'avoir fait des stages reconnus dans des organes de presse afin de trouver un employeur pour le formation?
Oui, c'est préférable. Pas indispensable (dépend de ton niveau d'étude, de tes autres expériences, etc, les profils sont tellement différents qu'on ne peut pas généraliser) mais c'est parfois cet employeur-là qui t'embauchera.
et qu'on aille pas me dire qu'il s'agit de pure entraide, c'est quand même pas le pôle nord de chercher le site officiel des écoles et leur numéro de téléphone.
Suis d'accord. J'avais juste tenté de le formuler de façon un peu plus soft. :roll:

A tous : pour répondre à toutes ces questions, utilisez la fonction rechercher. Vous verrez, c'est fou le nombre de fois où ces questions ont déjà été posées. Par moi entre autres :wink:
Répondre

Revenir à « Forum général »