L'alternance dans le journalisme???

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
auréli

L'alternance dans le journalisme???

Message non lu par auréli » 20 oct. 2005, 15:32

Bonjour,

Voilà, je souhaite faire une formation par alternance dans une école de journalisme(presse écrite).
Cependant, en dehors de l'IPJ qui me semble très bien, j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous aurait d'autres écoles à me conseiller :) ou aussi à me déconseiller!! :evil:
Tous les renseignements sur ce sujet m'intéressent, bien sur, alors n'hésiter pas à me faire part de vos expériences!!
Merci beaucoup :wink:
snorra

Message non lu par snorra » 30 nov. 2005, 20:03

Moi je suis au CFPJ et c'est vraiment excellent. Enfin, c'est une sacrée école. Sinon, tu as l'ESJ Lille aussi, l'antenne alternance est a Montpellier. Mais elle a moins bonne réputation, m'a-t-on dit. Mais j'en sais trop rien.
kraa

Message non lu par kraa » 01 déc. 2005, 09:19

Je crois qu'on en est à 20 conversations sur le même sujet...

Si tu fais une recherche par mots-clés (alternance ou professionnalisation) tu trouveras la liste des écoles fiables (Esj-médias Lille, Esj Montpellier, CPJ et IPJ Paris), ainsi que les plus douteuses.

Tu trouveras aussi des conseils sur la manière de rechercher un employeur, des précisions sur les salaires, etc.
Climousse

Message non lu par Climousse » 01 déc. 2005, 14:06

kraa a écrit :Je crois qu'on en est à 20 conversations sur le même sujet...
Pas faux :roll:

Juste un conseil : contente-toi des écoles reconnues. Il ne t'en reste que 3 pour le contrat de prof, alors après choisis en fonction de ton média, du rythme, de la localisation géographique. En même temps, Lille ou Paris, c'est un peu le même combat. Parfois, c'est ton employeur qui t'imposera telle ou telle école parce qu'il y a déjà des stagiaires par exemple. Commence plutôt par trouver un boulot. Tu verras après, les 3 formations se valent certainement.
kraa

Message non lu par kraa » 01 déc. 2005, 14:55

De toute façon si tu as un employeur, tu seras admis(e) dans l'école que tu auras choisie sans problème.

La formation en alternance a ceci de particulier qu'elle rapporte énormément aux écoles, donc ils ne refoulent en règle générale un candidat qu'en cas d'illéttrisme aigü, et la mort dans l'âme.

D'autre part, pour Lille, c'est cuit: la promo 2005/2007, qui rentre dans quelques jours, est d'ores et déjà complète... A paris, les rentrees sont plus frequentes.
Nanou

Message non lu par Nanou » 01 déc. 2005, 17:40

pr reprendre les propos de kraa, je tenais à préciser que le contrat pro ou le contrat en alternance ce n'est pas la meme chose et ke des contrats en alternance t'en trouve pas à la pelle. concernant l'IPJ, ils te ft passer une série de tests pr voir si tu es susceptible de bénéficier de la formation. pr le contrat pro tt ce ke je sais c ke le plus imp c de trouver un contrat en entreprise et en ppe l'école suit.
bref ne pas confondre les 2 car l'alternance c comme passer des épreuves pr une formation initiale.
kraa

Message non lu par kraa » 01 déc. 2005, 18:14

Le contrat de professionalisation est un contrat en alternance... Et si l'on n'en trouve pas à la pelle, c'est plutôt parce que les employeurs se font rares, qu'en raison de la sélection drastique des écoles.

Apparemment la formation en alternance de l'IPJ fonctionne sur le même principe que les autres contrats de professionalisation: un quart du temps à l'école, trois quarts du temps à la rédac. Il n'y a que la fréquence des sessions de cours qui change.
auréli

merci!!!

Message non lu par auréli » 05 déc. 2005, 11:28

Salut,

Merci beaucoup pour toutes vos précisions et conseils :D

Je vais commencer à cherché un employeur bientot, parce que je sais que cela n'est ps simple bien sur!!

Je vais donc me centrer sur l'IPJ et sur le CFPJ, celles qui m'attiraient dès le début en raison de leur réputations mais c toujours mieux d''avoir des avis concrets que l'image donné par les sites web!!

Merci encore :wink:
kraa

Message non lu par kraa » 05 déc. 2005, 11:45

Tu peux contacter Bernadette Lescure, responsable de l'alternance au CFPJ. Il arrive qu'elle mette en relations les candidats et les journaux. Dans ce cas (plutôt rare, faut-il le préciser) , plus besoin d'envoyer des centaines de cv!
Climousse

Message non lu par Climousse » 07 déc. 2005, 09:41

Et quand bien même elle ne transmettrait pas ton CV (mais elle l'avait fait pour moi, même si j'avais déjà trouvé mon employeur... wouhouuuu je suis un cas d'espèce 8) ) c'est toujours intéressant : au cours d'une sorte d'entretien, elle te réexplique en quoi consiste la formation, elle fait un peu le point sur ton profil...
Mais attention : il faut être sûre de ce que tu veux. Parce qu'en contrat de prof, on en chie, quel que soit le secteur et le type de presse. Même si ça vaut le coût (non non j'ai pas fait de faute c'est vraiment coût que je veux dire :? ).
snorra

à la recherche du contrat de pro perdu

Message non lu par snorra » 07 déc. 2005, 09:47

Alors moi, j'en profite pour passer une annonce: QUELQU UN A T IL UN PLAN POUR UN CONTRAT DE PRO? Je ne trouve rien, et je commence à être en panique. Et B. Lescure, pour l'instant, elle ne m'aide pas trop. Si vous entendez parler de quelque chose dans vos boîtes respectives tous... Please, pitiéééééé ! J'ai 2 semaines, time is running out!!!! :? merki!
kmiaouuu

Message non lu par kmiaouuu » 09 janv. 2006, 13:46

je vais passer les tests pr le contrat de professionnalisation au cfpj. je voulais savoir s'ils étaient difficiles? On m' a notamment parlé d'une carte muette (la géo c pas mon fort!). Est-ce que vraiment une fois l'entreprise trouvée ce n'est qu'une formalité?
snorra

easy

Message non lu par snorra » 09 janv. 2006, 14:31

pas d'inquiétude à avoir. oui c'est vraiment une formalité quand tu as trouvé une entreprise. Quant à la carte muette, c'est juste 15 pays que tu dois replacer, même pas les capitales. En dehors de ça, c'est vraiment pas la mort. si tu as l'habitude de suivre l'actu, ça ira. Courage!
didi13

test du CFPJ

Message non lu par didi13 » 07 févr. 2006, 13:05

Bonjour ,

je suis interessée par le contrat de professionalisation du CFPJ . Je suis inscrite pour la prochaine reunion d'info mais j'aimerais avoir avant qques infos .

J'ai vu qu'il y avait un test d'évaluation : que contient-il , à part la carte muette de géo mentionnée sur le forum ?
Concernant la formation , quelqu'un peut me donner des infos complémentaires : contenu des cours , programme ...
Tous témoignages concernant cette formation sont les bienvenus ......

merci à tous pour vos réponses
auréli

reunion d inscription?

Message non lu par auréli » 13 févr. 2006, 10:23

kikou à tous!

Voila j'aimerai aller à une des réunions d'informations qu'il y a par le cfpj et peut être l'ipj( je ne sais pas :? ), alors pourriez vous me dire qui contacter et quand elles sé déroulent?

Autres questions, moi aussi je suis en galère pour trouver un employeur pour l'alternance comme beaucoup!!!!Alors si certains aurait des petits tuyaux n'hésitez pas!

Troisème questions: il me semble qu'il y a une rentrée pour l'alternance à l'ipj en décembre, est ce que quelq'un pourrait me le confirmer?

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Répondre

Revenir à « Forum général »