Pas si bête que ça

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Le Cavalier

Pas si bête que ça

Message non lu par Le Cavalier » 06 févr. 2004, 20:32

Retour sur le texte de Laurent Durgeat qui a déclenché une longue polémique sur ce forum.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il était question des dangers que notre métier encourent aujourd'hui. Une certaine décridibilisation du journalisme pointerait alors le bout de son nez.

Pas si bête que cela.

Dans le supplément, Le Tour du monde en 80 quotidiens publié il y a quelques mois dans Le Monde, Jean-Marie Colombani avait écrit que le journalisme souffrait aujourd'hui de la concurrence d'Internet et du tout commerce. Le nouveau média entraînant alors l'obligation de diffuser l'info à un rythme tel qu'il devenait impossible de bien la traiter. La loi du marché transformant, quant à elle, l'information en un produit à vendre, alors qu'elle devrait rester un outil de cohésion sociale.

Les 3 vertus qui constituent les piliers du journalisme tendraient à disparaître. La capacité de s'informer, la volonté de vérifier et l'aptitude à s'exprimer sont en train d'être remplacées par une seule et unique motivation : "Il faut vendre".

A l'instar du dir de la publication du Monde, il est à mon avis urgent de réagir pour que nous ne terminions pas des commerciaux de l'info.
dominici
Messages : 45
Inscription : 05 févr. 2004, 20:46
Contact :

trop tard

Message non lu par dominici » 07 févr. 2004, 01:19

commerciaux de l'info est un métier qui s'apprend à l'ISCOM construire une réputation simplement en mentant durant des années et des années et en magouillant avec des personnes bien placées...c'est là toute la science de l'ISCOM !
Répondre

Revenir à « Forum général »