Page 1 sur 1

HELP : Réorientation après une licence en Architecture

Publié : 26 nov. 2012, 21:12
par Mathildaa
Bonsoir !

Je suis actuellement en 3ème année en école d'architecture et je souhaiterai savoir quels masters - réorientations s'offraient à moi avec ce bagage ?
Le journalisme commence à me plaire de plus en plus par exemple, est-ce possible d'intégrer une école avec un Bac + 2 ? (si possible une pas trop chère, je n'ai pas envie de tomber dans une boite à fric à 5000 euros l'année)
Je suis issue d'un Bac L-spécialité histoire de l'art et pratique artistique, mention bien ; j'ai toujours été attirée par l'art, l'histoire, l'architecture...
Mes deux premières années en école d'architecture se sont plutôt bien passées mais cette année j'ai la triste impression d'être en décalage par rapport aux autres étudiants. En effet, ce semestre se profile assez mal pour une grande littéraire comme moi : systèmes structurels, hygrothermie, informatique mais aussi le projet (matière principale)... je ne m'y retrouve plus et j'ai soudainement envie de voir ailleurs.
Peut-être est-ce un passage difficile mais aussi un gros "ras-le-bol", je ne sais pas...
C'est ainsi que je viens à vous, internautes afin de m'éclairer ! yé soui vraiment pau-mée :roll:

Re: HELP : Réorientation après une licence en Architecture

Publié : 27 nov. 2012, 09:38
par tintamax
Salut

Si tu as une licence 3, tu peux donc intégrer une école de journalisme. Mais c'est sur concours comme toutes les écoles reconnues.

Tu trouveras ici la liste des 13 écoles reconnues
http://www.devenirjournaliste.com/

A toi d'aller sur les sites, regarder les modalités de concours et t'inscrire.
Certaines sont payantes, d'autres non. Mais toutes sont sélectives (5-10% des gens qui se présentent à un concours rentrent dans l'école)

Les concours nécessitent une bonne préparation (actu, culture gé, anglais, écriture, note de synthèse ...)

Re: HELP : Réorientation après une licence en Architecture

Publié : 27 nov. 2012, 10:32
par cilou
Avant de te réorienter, ne devrais-tu pas d'abord mieux te renseigner sur le métier de journaliste (par exemple via un stage d'observation) ? En effet, si tu t'étais renseignée sur le métier d'architecte, tu aurais su dès le départ qu'il s'agissait d'un métier très technique, où la partie artistique est certes présente, mais ne constitue pas la majorité du boulot. Il faut essayer de ne pas faire la même erreur avec le journalisme (sous peine de te retrouver à 30 ans sans métier).
S