Au sujet de la télépréparation ESJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
tintamax

Re: Au sujet de la télépréparation ESJ

Message non lu par tintamax » 12 sept. 2012, 09:59

Je peux eventuellement te donner un conseil mais qui n'aura pas la teinte d'objectivité attendue !
Je pense que la téléprépa est un très bon exercice puisqu'on t'aiguille dans la bonne direction et que tu peux jauger ton niveau. Cependant, c'est très cher et n'a aucune garantie de succès (même si les stats sont meilleure que pour les candidats lambda).

Il vaut mieux, à mon sens, privilégier une préparation individuelle ou collective et reprendre les annales des concours passés.
La clé du succès réside dans 3 choses : l'actu / la culture gé / la gestion du temps et du stress.
Or, ces 3 choses, la téléprépa ne peut vraiment t'aider !!

J'ai passé (et échoué) le CELSA. Je peux te dire qu'il s'agit de beaucoup d'actu, de culture (et d'anglais aussi). Mais il faut aussi savoir écrire à la base. Là, peut-être qu'une prépa t'aidera car tu auras des exercices corrigés ... Le mieux étant d'avoir fait des stages en presse écrite. Ces stages remplaceront mieux cette prépa.

Après comme je disais, travailler en groupe (pour l'actu ou la CG) peut s'avérer une bonne solution pour certains.
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
tintamax

Message non lu par tintamax » 12 sept. 2012, 15:16

Comme je le dis, je ne l'ai pas suivie. Et je n'ai pas passé l'ESJ.
Cependant, elle doit forcément être intéressante pour tous les concours. Mais quel est son intérêt réel ? Hormis les exercices d'écriture corrigés (un stage et a fortiori 3 comblent cela facilement) et peut-être avoir des devoirs "type épreuve ESJ" (ce qui n'a pas d'interet si tu ne veux pas passer l'ESJ puisque chaque école a ses propres épreuves types), hormis donc ces 2 points je ne vois pas l'intérêt.

On peut ensuite bien préparer actu et culture gé de son côté. On fait certainement des erreurs et des impasses, mais même avec cette prépa ca sera le cas !

Edit => Elle reste cependant "un plus" non négligeable car elle te donne un cadre que tu n'as pas quand tu bosses seul (et c'est parfois dur, surtout quand tu mènes d'autres études en parallèle, c'etait mon cas).
Mais cette assurance ne donne pas à coup sûr la réussite !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
SWAJ

Message non lu par SWAJ » 13 sept. 2012, 11:42

Bonjour Yaga,

J'ai suivi cette télépréparation l'an dernier. Personnellement, elle m'a surtout aidé à être rigoureuse dans mes révisions. Lorsqu'on est seul(e), il est parfois difficile de se motiver pour réviser. La télépréparation permet d'avoir des quizz d'actualité chaque semaine et de t'offrir un cadre pour ne pas être débordé(e). Je pense donc que, dans mon cas, c'était un "plus" de suivre cette préparation mais je ne suis pas certaine que cela soit nécessaire si tu arrives à travailler seul(e). Après, la méthodologie reste toujours intéressante. Le point noir, c'est que cette prépa forme aux épreuves spécifiques de l'ESJ. Lorsque l'on veut passer d'autres écoles, on s'y retrouve sur l'actualité, l'anglais et l'épreuve de créativité mais on ne fait qu'une synthèse de documents (épreuve encore en vigueur au Celsa) et la synthèse de film n'apporte rien pour les autres écoles. Si tu as d'autres questions, n’hésite pas!
SWAJ

Message non lu par SWAJ » 16 sept. 2012, 20:09

Rebonjour Yaga,

Tout d'abord, une petite précision, j'ai suivi la télépréparation en 2011, c'est-à-dire lorsqu'elle était dans son ancienne version avec deux sessions de travail à distance (qui sont maintenant trois si je ne me trompe pas). Donc, l'année de ma préparation (2011 et non cette année), j'ai été admissible puis admise dans une école de journalisme parisienne reconnue par la profession. Personnellement, je trouve que la télépréparation est utile de par le cadre de travail qu'elle propose et surtout ses quiz d'actu (qui permettent de faire des points réguliers sur tes connaissances). Pour être plus précise, j'avais déjà passé les concours l'année précédente, sans succès. La télépréparation a-t-elle positivement influencé sur moi l'année d'après ? Je le pense. Ce que je veux dire par un "plus" c'est qu'une préparation est loin d'être obligatoire. La preuve, beaucoup réussissent les concours sans en passer par là. Après, je persiste dans l'idée que certaines personnes ont besoin d'un cadre pour s'évaluer régulièrement. Si tu as le temps de te consacrer entièrement à la préparation des concours et de constituer un groupe de travail, tu pourras certainement te passer de la télépréparation. Si, comme c'était mon cas l'an dernier, tu as peu de temps pour préparer les concours (pour cause de stage ou d'études en parallèle) et tu ne fais pas partie d'un groupe, la télépréparation pourra vraiment t'aider à trouver du temps pour travailler (et les quiz d'actu sont réalisés sans être influencés par ta propre "consommation" des médias, car lorsqu'on se fait des quiz soi-même, on pose nécessairement des questions que l'on trouve pertinentes). La télépréparation, c'est surtout une méthode et un cadre de travail. Pour moi, c'était vraiment bénéfique et, au regard du résultat, je recommencerais sans hésiter. J'espère avoir pu t'aider et avoir été claire dans ma façon de présenter les avantages et les inconvénients de cette prépa. En bref, je l’ai trouvée utile pour l’ensemble des concours des écoles de journalisme mais elle n’est pas nécessaire à tous les candidats.
Répondre

Revenir à « Forum général »