IFP ou IJBA

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
frenchlondoner

IFP ou IJBA

Message non lu par frenchlondoner » 10 juil. 2011, 01:53

Bonjour à tous,

Je suis admis dans ces deux écoles (IFP et IJBA donc) et j'avoue que ca fait une petite semaine que ce dilemme me torture. Laquelle choisir? D'un coté, j'ai envie de vivre à Paris et je me dis que pour se faire des réseaux il vaut mieux être sur la capitale, de l'autre j'ai l'impression que l'ambiance IUT plus conviviale de Bordeaux (ainsi que le cadre de vie probablement plus posé) pourrait m'attirer plus… Au final ce qui compte le plus, c’est de savoir quel école est la mieux vu dans le milieu, et laquelle m’aidera le plus dans ma carrière – même si j’imagine que cela reste très dur à définir tout ca – chacun est un cas particulier.
Je suis plutôt branché presse écrite (à priori culture & société) que télé, et j’ai entendu dire que l’IJBA est plutôt orientée dans ce domaine... Grosse hésitation a tous les niveaux quoi. Un dernier petit truc qui m'a fait tiquer au niveau de l'IFP par rapport a l'IJBA c'est que les stages ne sont pas "fournis" - est-ce que c'est tant la galère que ca d'en trouver un sans aide de l'école?

Voila, je dois donner ma réponse mardi a l'IJBA, j'apprécierai n'importe quel conseil et n'hésitez pas a être franc. Merci ;)
Spha

Re: IFP ou IJBA

Message non lu par Spha » 12 juil. 2011, 23:16

Bonjour !

Juste mon avis sur le point négatif des réseaux, souvent mis en avant. J'ai choisi l'IJBA (et non l'IPJ) car je suis parti du principe qu'avec de la motivation, il sera toujours possible de se faire du réseau.
Certes, les grands pontes des médias et autres éditorialistes ne viendront que très rarement dispenser des cours ou des conférences (trop loin pour eux ? pas assez de temps ? parisianisme ?), mais ce n'est à mon avis pas rédhibitoire.
Il y a des opportunités de stages en région parisienne et même dans des titres de PQN. Et surtout, des concours nationaux (l'AFP, par exemple) sont accessibles quelque soit l'école. Je ne dis pas que ça sera aussi facile, ce n'est pas le cas. Mais il y a tout autant de possibilités.

Après, concernant les cours, j'ai souvent tendance à dire que les écoles reconnues sont toutes a minima satisfaisantes. Donc ce n'est pas là dessus qu'une école se détache.
Idem pour le "mieux vue" : ça dépend du parcours des personnes en place à qui tu demanderas. Bref, un critère assez subjectif (excepté la paire ESJ/CFJ, bien sûr).

J'espère t'avoir aidé !
(et puis, on est champions de foot :mrgreen:)
frenchlondoner

Message non lu par frenchlondoner » 14 juil. 2011, 02:27

Merci pour ta réponse Spha, meme si au moment ou mon post a été validé par le moderateur, j'avais deja donné ma réponse...

Au final, j'ai choisi l'IFP, plus pour des raisons personelles qu'autre chose, l'IJBA me tentait beaucoup aussi et apres avoir lu tout et son contraire sur les deux ecoles, je me suis dit qu'elles se valaient - et c'était juste plus pratique pour moi de vivre a Paris qu'a Bordeaux (bizarre hein?). L'ouverture a l'international de l'IFP a jouée aussi, sachant que je suis parfaitement bilingue français-anglais je vise l'échange avec Berkeley en deuxième année.

En tout cas, a bientôt pour le tournoi de foot. ;)
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2011, 18:11

Félicitations Frenchlondoner! On essaiera de t'accueillir au mieux à la rentrée. Si ça peut te rassurer, j'avais aussi ce choix à faire entre IFP et IJBA, et bien que mon coeur penchait vers l'IFP, j'y ai trouvé d'autres raisons.

Correction cependant, j'espère que ça ne te décevra pas: Berkeley... c'est pas en 2e année! Et c'est TRES sélectif! Ils durcissent presque chaque année les conditions d'entrée pour un étudiant étranger. Européen en particulier d'ailleurs.

Bref, profite de tes vacances et on se voit en octobre!
bastiend

Message non lu par bastiend » 02 août 2011, 12:10

Pour info; l'IJBA aussi fait des échanges avec Berkeley, et pas besoin d'être parfaitement bilingue pour y aller... :P

Bonne rentrée à l'IFP!
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir à « Forum général »