questions sur les oraux

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Melusine23

questions sur les oraux

Message non lu par Melusine23 » 09 juin 2010, 15:04

Bonjour,

Je voudrais avoir les impressions et les commentaires d'anciens qui auraient passés les oraux de l'ICM, de l'EJCM, de l'IJBA, du CFJ et de l'IPJ.
Je sais, j'anticipe un peu pour les trois derniers étant donné qu'on n'a pas encore les résultats mais j'aime bien être préparée psychologiquement! :mrgreen: (je suis une grande stressée de la vie!)

Autre question très importante: pour les filles, comment étiez-vous habillée le jour de vos oraux?
Je me doute bien que les mini-jupes, les micro-shorts et autres décolletés sont à éviter mais je sais pas trop comment m'habiller.
Un peu d'aide serait la bienvenue!!
Merci :D
hooligone

Re: questions sur les oraux

Message non lu par hooligone » 09 juin 2010, 16:00

Idem, sauf que je ne suis pas une fille et que j'aimerais également avoir les impressions et commentaires d'anciens candidats du CUEJ :mrgreen:
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 09 juin 2010, 17:56

J'ai passé les oraux de l'icm, ijba, cuej, ifp et Marseille l'année dernière mais je n'ai eu que Grenoble. Je peux donc vous donner des conseils sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire !
Les oraux sont très différents selon les écoles, ils ne cherchent pas tous le même profil. Une question récurrente : pourquoi voulez vous venir dans mon école ? A Strasbourg ils savaient carrément où j'étais admissible et admise.

Grenoble : c'est en deux temps, un sujet d'actu et un de motivation (il y a un forum sur le sujet où j'ai répondu, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas).

Strasbourg : oral en deux tps aussi. Actu : bcp de questions de culture générale (sur l'europe, les institutions, sur votre ville...) puis motivation, oral très classique.

Marseille : Un seul entretien, bcp de questions d'actu, surtout sur celle du jour (je suis passé le jour du bac, du départ du président de l'OM et de l'appel du général De Gaulle) et sur le parcours.

Bordeaux : en plusieurs tps, motivation puis un présentation d'un article de presse sur le sujet de notre choix et sujet libre.

IFP : 3 épreuves d'admissibilité. L'anglais, une enquête (l'année dernière faire la manche à Paris, les non parisiens ne vous inquiéter pas!) puis un oral de motivation assez classique (je me rappelle que je suis passé le lendemain de la mort de Mickael Jackson!)

Voila !
Dharma

Message non lu par Dharma » 09 juin 2010, 18:57

Merci pour ces indications !

Tu peux nous parler de l'école de Grenoble ?
Comment ça se passe ? Ça te plait ? L'équipe enseignante, les élèves ?
T'as l'impression d'apprendre pour de vrai ton métier ? Vous avez du matériel, vous rencontrez des professionnels ?
Et la ville ?

Merci d'avance ! :mrgreen:
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 09 juin 2010, 22:02

Oui j'aime bcp l'école et j'ai l'impression de bcp apprendre. Nous pouvons faire pas mal de stages (cf ma réponse sur un autre forum sur le sujet). Je pense que les cours ressemblent à ceux des autres écoles. Bcp de cours pratiques (dans les 4 médias, mais moins sur Internet, un cours avec une comédienne pour apprendre à poser notre voix par exemple, un atelier de journalisme culturel...) et des cours théoriques (économie, déontologie, sciences sociales et journalisme). Nous avons aussi un mémoire à rendre en janvier de la seconde année. La plupart des cours sont assurés par des professionnels qui viennent bcp des médias locales (le dauphiné libéré, france bleu isère, france 3 rhône alpes...) mais aussi de l'humanité pour le journalisme culturel (un atelier sur 2 jours, libe.fr pour l'Internet, l'afp pour le journalisme d'agence... Si vous voulez vous renseigner, il y a la liste des intervenants sur le site de l'école.
Et pour ce qui est de la ville, j'aime bcp. Je suis de la région parisienne donc ça me change pas mal !
Bon courage à tous
Melusine23

Message non lu par Melusine23 » 10 juin 2010, 18:29

Merci pour tes réponses.
L'école semble sympa d'après ce que tu décris.
Je connais pas du tout Grenoble, j'espère que c'est une belle ville, parce qu'Echirolles... :mrgreen:

Et sinon pour faire plus concret au niveau de la manière de s'habiller, personne ne peut m'aider? :mrgreen:
Faut être suepr classe, pour renvoyer une impression de sérieux (genre tailleur :shock: ) ou pas?
Melusine23

Message non lu par Melusine23 » 10 juin 2010, 18:32

Désolée pour ma quiche attitude mais je trouve pas le sujet où t'as donné des précisions sur l'oral de l'ICM... :mrgreen:
limace

Message non lu par limace » 10 juin 2010, 18:47

Pour ma part, je n'ai passé que l'oral de l'IPJ mais je peux te dire que le tailleur est de trop. Il faut être élégante quand même pour montrer que tu fait un effort et que tu ne viens pas au McDo mais ce n'est pas non plus un oral d'école de commerce.
Les hommes que j'ai vu étaient en chemise mais en jean. Et moi je portais juste un slim et un joli haut mais des talons. Voila je ne peux pas être plus précise.
bon courage
Melusine23

Message non lu par Melusine23 » 10 juin 2010, 19:08

Un haut de quelle couleur?....
Oui je sais, mes questions sont très pointues et très connes :mrgreen: j'assume ! :mrgreen:
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 11 juin 2010, 11:00

Mélusine23 tu as raison, je ne le retrouve pas non plus... Je peux te répondre par message, mais si d'autres personnes sont intéressés, je peux le répéter, ça ne me dérange pas.
Pour ce qui est de la tenue, je pense que c'est important, c'est la première chose qu'on voit de toi. Un détail peut retenir l'attention d'un jury et faire qu'il se souvient de toi. Je pense qu'il faut être bien habillé mais sans en faire trop (le tailleur n'est pas de rigueur) mais il faut aussi une tenue où tu te sens bien, et qui reflètes ta personnalité.
Pour la couleur de ton haut, libre à toi !
Répondre

Revenir à « Forum général »