Besoin d'aide pour formation en alternance

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
haiiku

Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par haiiku » 26 avr. 2010, 14:04

Bien le bonjour ,

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu. Voila, j'ai 29 ans, et je me décide à entamer une formation dans le journalisme/la communication.

Ayant obtenue mon DAEU (équivalent BAC) j'ai éffectué une année au sein de La Sorbonne, en license d'arts plastiques (première année d'université non finalisée pour des raisons familiales). J'ai donc plus ou moins, un Bac +1.

Le journalisme m'a toujours beaucoup attiré, en tant que journaliste reporter, ou radio, ou chroniqueur ou attaché de presse.

Ayant des frais (n'habitant plus chez mes parents depuis bien longtemps ), je cherche donc une formation en alternance. (stage ou sous statue d'employé).

Je ne sais pas trop par ou commencer.
.J'imagine trouver l'établissement dans un premier temps (entre autre pour la convention de stage, à priori obligatoire), (je suis en région parisienne), mais la deja ca bloque, je n'ai pas vraiment trouvé d'écoles ou universités, en tout cas j'ai du mal comprendre certaines choses, donc si vous aviez quelques adresses à conseiller.
.Ensuite, il faut que je trouve l'entreprise qui me prendra en stage. (ca n'a pas l'air d'etre le plus compliqué, j'ai deja plusieurs idées de postulation, et de nombreuses offres de stages trainent par ci, par la). Quelques conseils sur ces démarches ?

Je vous remercie de l'attention que vous me porterez, en vous souhaitant une bien bonne journée ;)
lally
Messages : 21
Inscription : 19 sept. 2005, 17:47
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par lally » 27 avr. 2010, 19:47

Bonjour haiiku,

Je ne me permets que rarement de donner des conseils sur les forums mais là, ca me semble important! En effet, tu ne sembles que très peu informé et j'ai peur que tu sois (très) vite désillusionné car autant que je sache, il y a un âge limite pour les formations en alternance en contrat d'apprentissage. Pour le contrat de professionnalisation par contre, apparemment si tu es demandeur d'emploi tu peux y avoir accès comme indiqué ici: http://www.ipjformation.com

Pour ces formations en alternance, je connais trois écoles qui les pratiquent, à savoir: l'IPJ + IPJ formation, CFPJ et ESJ Lille. Dans les trois cas, il y a un concours ou des tests de sélection très exigeants. Mais il doit y avoir d'autres choix.

Enfin, dans ce type de formation sache que tu as le statut de salarié et donc a priori, il n'est pas question de stages comme tu sembles le croire.
Dernière petite chose, sache que c'est souvent à toi de trouver ton futur employeur (pour le contrat de professionnalisation notamment, il me semble) et que c'est très difficile..

Alors au final, renseignes toi sur les dates pour les tests de sélection et autres concours et sache que par exemple, pour le contrat de professionnalisation, il y a souvent plusieurs rentrées dans l'année! donc tout n'est pas perdu.

Tu trouveras dans les forums de categorynet, les explications quant aux différences entre contrats en apprentissage et de professionnalisation. je sais qu'au début c'est pas évident à comprendre :)

bon courage!
groland44
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2009, 13:02
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par groland44 » 29 avr. 2010, 10:57

Bonjour

En effet, il y a un âge limite pour une formation en alternance (notamment contrat de professionnalisation qui dure 2 ans) qui est de 26 ans. Cependant, vous pouvez obtenir des dérogations. Le mieux est de vous renseigner directement auprès d'une école proposant ce système comme le CFPJ, rue du Louvre à Paris. Concernant votre recherche, il faut d'abord trouver l'entreprise dans laquelle vous souhaitez (ou plutôt vous pourrez) faire votre "stage" (le terme n'est pas très approprié car vous aurez un statut de salarié avec une rémunération calculée selon un pourcentage du smic mais compte tenu de votre âge, vous approcherez 100% du smic). Lorsque vous entrerez en contact avec une entreprise, précisez-lui que l'avantage pour elle est qu'elle sera exonérée de charges sociales. En général, elles sont au courant mais il est bon de le rappeler. Pour cela, n'hésitez pas non plus à vous tourner ves les plus petites structures (radio associatives, médias locaux, régionaux, presse spécialisée,...) et évitez justement les "gros" médias qui ne prennent pas souvent (mais ça peut arriver) ce type de contrat. Enfin, vous devez aussi adresser un CV complet aux différentes écoles proposant l'alternance car il leur arrive parfois de recevoir aussi des offres d'emploi de ce type. Et si vous correspondez au profil, elles feront alors suivre votre demande.
Voilà, bon courage dans vos recherches.
AnneTuttle
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2008, 13:57
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par AnneTuttle » 30 avr. 2010, 13:16

Bonjour,

Pour info, non, il n'y a pas de dérogation pour l'âge des contrats de professionnalisation....... !
Il y a juste 2 types de contrats pro : un pour les moins de 26 ans, un pour les plus de 26 ans, point final. (cf. les fiches Pole Emploi)

Pour les écoles proposant la formation en alternance, il y a celles déjà citées par lally et il me semble qu'il y en a une troisième sur Paris.
Pour les formations universitaires : Paris II, Paris V, Paris XIII, ...

Enfin, pour trouver un employeur, la recherche est la même que pour un emploi "classique"... Envoyer des cv, encore et toujours, aller rencontrer les employeurs, etc.
Pour info, editialis cherchait il y a peu de temps un journaliste bi-media en alternance...

Par contre, si je peux me permettre une réflexion désagréable (qu'il faudra prendre comme un clin d'oeil): comment prétendre à une reconversion dans un secteur professionnel aussi difficile que le journalisme (et l'info-comm en général) quand on a une aussi mauvaise connaissance de ce secteur ?
Le propre du journalisme est justement une énorme autonomie, une bonne connaissance de la langue, une grande capacité à débusquer l'info, etc. Une simple recherche sur google (je viens de le faire) du type "école journalisme paris" donnent les premières et indispensables réponses à la question...

Pourquoi faire ce choix de reconversion ? Alors que la profession est dans la plus grande sinistrose... A Paris, au mieux, on bouffe du pain noir ; et en Province, on fait de l'intérim (et quand on trouve un poste en comm, on est content !).....
Sans parler de la concurrence des petits jeunes bac+5 avec leur million d'heures de stage (et donc d'expérience !)...

Vous vivez à Paris : je ne pourrais que vous conseiller de faire une longue étude de marché (voir tous les bons sites de recherches d'emploi) sur les secteurs qui ont un peu d'avenir (l'environnement, le développement territorial et durable, quelques métiers de l'informatique, le web...). Il y a surement des jobs super intéressants au milieu de tout ça et qui offriront de vrais débouchés et ne vous laisseront pas sur le carreau !

Bon courage,
Anne
lally
Messages : 21
Inscription : 19 sept. 2005, 17:47
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par lally » 30 avr. 2010, 13:19

Très sincèrement et vraiment en toute solidarité, je rejoins Anne dans ses propos..

"comment prétendre à une reconversion dans un secteur professionnel aussi difficile que le journalisme (et l'info-comm en général) quand on a une aussi mauvaise connaissance de ce secteur ?"
limace
Messages : 0
Inscription : 08 avr. 2010, 10:31
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par limace » 05 mai 2010, 12:56

il faut un bac+2 pour faire ces formations le plus souvent
groland44
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2009, 13:02
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par groland44 » 05 mai 2010, 16:46

"Le journalisme m'a toujours beaucoup attiré, en tant que journaliste reporter, ou radio, ou chroniqueur ou attaché de presse."

Attaché de presse et journaliste sont deux métiers différents. Et chroniqueur et encore un autre métier...


"Ayant des frais (n'habitant plus chez mes parents depuis bien longtemps ), je cherche donc une formation en alternance. (stage ou sous statue d'employé)."

Si vous comptez vivre uniquement grâce aux revenus générés par un "salaire" issu d'une formation en alternance, trouvez-vous vite une chambre en foyer de jeune travailleur ou ayez une compagne qui a un peu de sous parce que vous n'aurez pas trop les moyens de vous payer un studio sur Paris (et même en Province)...


Voilà.

Bon courage

PS : et en effet, le contrat de professionnalisation n'est pas permis aux +26 ans. Je voulais plutôt dire qu'il existe des contrats en alternance possibles pour les +26 ans avec dérogation...
haiiku

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par haiiku » 06 mai 2010, 14:25

Bonjour à tous,
Désolé pour le délai de ma réponse. Je vous remercie pour ces précieux conseils.

Ensuite, je comprends votre réaction suite à ma demande, et je me permets de vous exposer quelques unes de mes idées:
Jusqu'a maintenant j'ai toujours voulu privilégier un secteur qui m'intéressait plutôt qu'un secteur avec des débouchés. Je ne cherche pas une place au soleil, ou me fondre dans la masse, mais belle et bien me démarquer par ma personnalité, mes gouts et ma façon de faire. Bien sur il aurait été préférable que je me lance après le bac à 18 ans dans une école de journalisme, ou de communication, pour me spécialiser après un bac +3 vers un domaine précis.

Mais voila, je n'ai pas eu ce parcours car je me suis toujours laissé guider par mes passions et envies. Et j'ai pu constater une chose au fil de ces expériences, avec de la motivation et de la passion dans son travail, c'est rarement de mauvaise qualité.
Je me doute que vous devez voir apparaitre pas mal de fautes d'orthographes (ce qui ne joue encore pas en ma faveur), d'ou, entre autre, l'intérêt d'une formation.

En ce qui concerne les recherches, bien sur qu'en tapant sur Google on tombe sur de nombreuses (enfin pas mal) écoles et sujets. Mais ces informations sont plus destinées à des personnes suivant un cursus normal, pas à 29 ans. Ce n'est pas particulièrement clair, et, pour moi, un forum est justement la pour éclairer les personnes un peu perdues, en proposant des conseils personnalisés, le néophyte peut alors s'adresser aux confirmés. Concrètement, je suis perdu avec le coté administratif, et l'ordre des démarches pour débuter.

(Désolé pour la longueur de mon post)

Ensuite, je suis relativement vague au sujet du poste visé, mais c'est le secteur de la communication en général qui m'attire et plus particulièrement celui des médias. J'imagine débuter en tant que stagiaire au sein d'une entreprise, (donc convention de stage obligatoire, pourquoi stage ? car les entreprises dans ce domaine recrute beaucoup de stagiaires vu les avantages pour eux et cela correspond au caractère de découverte) et observer, participer et contribuer à ce qui m'entoure, pour en tirer mes conclusions et voir plus précisément mes affinités.

Ouf, merci à ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout (vous avez du courage !!), merci encore pour votre participation et vos avis ;)

PS: Concernant les revenues, je me suis deja bien souvent contenté d'un peu moins que le smic, ayant la chance d'étre en couple (depuis de nombreuses années) et profitant d'une habitation vraiment bon marché. J'arrondis mes fin de mois avec mes sculptures en bois (du type tiki, chaises à palabres et autres). A ce niveau je m'attendais meme à 600 euro à tout casser en étant stagiaire, mais cela correspond belle et bien à notre age, je ne serais pas bien loin du smic.
Malicia

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par Malicia » 06 mai 2010, 15:28

Vous devriez consulter un conseiller d'orientation pour préciser votre projet de réorientation. Le monde des médias est très vaste et ne se limite pas au journalisme, qui est très bouché comme vous l'ont ont indiqué les utilisateurs de ce forum.
Le journalisme demande de consacrer du temps à l'actualité, au travail de terrain, et on est loin des 35 heures. De plus l'accès à l'emploi se révèle difficile sans formation.

Pourquoi ne pas rédiger des piges, ou écrire des papiers sur des sites participatifs pour voir si ce travail vous correspond? Chaque emploi possède ces propres spécificités.
LePape
Messages : 92
Inscription : 23 juin 2009, 14:52
Contact :

Re: Besoin d'aide pour formation en alternance

Message non lu par LePape » 07 mai 2010, 19:53

Oui. Sinon, les journaux locaux se basent sur un réseau de correspondants. Ils sont mal payés, et leurs articles sont souvent maltraités par les secrétaires de rédaction (ceux qui mettent en page, et qui raccourcissent et corrigent les papiers).
Mais ça permet d'avoir une expérience intéressante, sans pour autant passer par un stage. Tu devrais tenter, pour voir si ce métier te tient vraiment à cœur.

Mais saches que si tu tiens vraiment à te lancer dans le journalisme, tu vas en chier. Réfléchis bien avant de te lancer.

En espérant ne pas t'avoir trop découragé. Bonne chance quand même.
Répondre

Revenir à « Forum général »