Page 1 sur 1

note de synthèse aux concours

Publié : 12 mars 2010, 19:26
par Minako
Bonjour
je prépare les concours et je m'entraîne à la note de synthèse régulièrement mais les livres que j'ai consulté me disent des choses différentes : faut-il faire un plan apparent ou non ? faut-il rédiger I) a) .... ou mettre des titres et des sous-titres sans la numérotation, ou bien encore, faut-il rédiger comme un article ? (accroche, inters, chute) ?
J'ai besoin de l'aide des candidats ayant réussi cette épreuve car je ne sais pas quel livre croire.
Merci d'avance.

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 12 mars 2010, 21:41
par Herzwerk_rod
Pour le concours Pemep, j'avais fait ça sous forme d'article, avec accroche et tout. En gros, comme si je faisais un papier de "synthèse de dépêches" (en laissant totalement certains articles, au profit d'autres qui me semblaient répondre plus à la problématique). J'avais eu 18, donc ça doit être une méthode correcte :wink:

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 12 mars 2010, 22:22
par Minako
ok merci. Parce que le livre que j'ai consulté présente la note de synthèse sous une forme assez "universitaire" avec un grand 1, un grand 2 etc. Seules les sous-parties ne sont pas numérotées.

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 13 mars 2010, 13:05
par Dharma
Ca dépend, des fois ça passe avec le plan, des fois non. Le correcteur s'attarde surtout sur le contenu, voir ce que tu as gardé ou pas, comment tu as emmené tel ou tel élément. Fais le plan si ça te convient ainsi !

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 13 mars 2010, 15:12
par Draeneg
En général, enfin, surtout pour l'EJT, il est précisé que le texte doit être de style journalistique = sous forme d'article. Surtout pas scolaire donc.

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 18 mars 2010, 18:40
par luk14
Herzwerk_rod a écrit :Pour le concours Pemep, j'avais fait ça sous forme d'article, avec accroche et tout. En gros, comme si je faisais un papier de "synthèse de dépêches" (en laissant totalement certains articles, au profit d'autres qui me semblaient répondre plus à la problématique). J'avais eu 18, donc ça doit être une méthode correcte :wink:
ca veut donc dire avec un titre ? ou tu as mis leur question en titre ?

Re: note de synthèse aux concours

Publié : 05 avr. 2010, 21:14
par juelz86
Sous forme d'article journalistique. C'est en tout cas fortement conseillé au CELSA et au PEMEP.