Page 1 sur 1

Pas (encore) journaliste, quel stage demander?

Publié : 22 oct. 2009, 20:09
par LinePo
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiante (par correspondance) en LLCE Allemand, et je veux tenter les concours de journalisme. Mais j'aimerais faire au moins un stage avant la fin de l'année, pour avoir une expérience (en plus de mes 4 pauvres articles écrits l'année dernière pour une rédac de PQR).
Sauf que voilà, plusieurs obstacles. Je n'ai jamais fait de stage en entreprise (hahaha, la bonne blague), et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Et, compte tenu de ma toute petite expérience dans le domaine, de mes actuelles études qui n'ont rien à voir avec la comm' et le journalisme, je me demandais où et quel type de stage je pouvais demander.

Qui aborder pour ça? Voilà, vous pourriez m'aider s'il vous plait?

Re: Pas (encore) journaliste, quel stage demander?

Publié : 23 oct. 2009, 12:49
par Invité
Au risuqe de paraître un peu abrupt, il y a déjà énormément de topics qui abordent la question sur le forum il me semble. Cherche un peu, les conseils qui s'y trouvent devraient t'être utiles.

Re: Pas (encore) journaliste, quel stage demander?

Publié : 23 oct. 2009, 14:10
par maudeml
Salut Pauline ! (je suppose que c'est ton prénom)

Tout d'abord, une chose : ne te dévalorise pas autant ! Tu as évidemment des choses à apprendre, mais c'est le but d'un stage. Et si tu veux en décrocher un, il faudra partir comme une conquérante. Tu as déjà écrit dans la PQR ? Même si tu as fait peu d'articles, tu as une rédaction qui t'a fait confiance et qui t'a publiée. Prend ça comme la première marche d'un escalier, maintenant il s'agit de grimper sur la deuxième marche...

Cette rédac de PQR dont tu parles, ne veut-elle pas te prendre en stage ? Si ce n'est pas le cas, présente ces articles à d'autres rédactions, dans ta ville ou ton département. Tu connais bien le coin où tu vis, puisque tu y vis : c'est un argument pour une rédaction locale. Tu suis une licence de lettres (j'ai fait LLCE anglais), donc logiquement tu as une bonne orthographe, tu sais t'exprimer, rédiger, choses que tu peux aussi faire valoir. Le mieux au début c'est de faire un stage d'un mois, pour avoir le temps de bien comprendre comment ça fonctionne dans la boite et de participer. Après c'est à voir selon tes disponibilités.

Tu peux aussi tenter les journaux gratuits, il y en a pas mal dans le domaine culturel par exemple. S'il y en a un près de chez toi, tu peux essayer de t'en rapprocher, et demander à y contribuer régulièrement, surtout si tu as un domaine de prédilection à mettre en valeur. Ce sera sûrement du bénévolat, mais pour commencer c'est généralement comme ça que ça se passe (malheureusement).

Si tout cela ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer d'écrire pour un site internet ? Il y en a pas mal qui sont participatifs, et où toutes les contributions sont bienvenues. On parlait de Rue 89 dans un autre fil de discussion... Il y en a d'autres, tu peux chercher directement sur le web. Sinon, si vraiment tu ne trouve pas d'entreprise qui veuille te prendre en stage ou du moins te publier, tu peux toujours chercher tes sujets toi même, creuser et mener l'enquête, rédiger et publier sur un blog...

Bonne chance ! :)

Re: Pas (encore) journaliste, quel stage demander?

Publié : 23 oct. 2009, 15:01
par LinePo
Merci beaucoup pour vos réponses. Et désolée, j'ai l'habitude de faire des recherches avant de poster, mais je dois avouer que là, sans aucune raison, ça m'est sorti de l'esprit.

Sur ce, je m'en vais me cacher dans un coin pour cuver la honte d'avoir plublié un enième topic sur un sujet déjà fortement épuisé.