Page 1 sur 1

Permis de conduire / stages ?

Publié : 27 août 2009, 10:49
par Grantor
Petite question urgente : j'entre dans une école de journalisme très bientôt, mais je n'ai pas le permis. Or, il est indispensable de l'avoir pour les stages d'été, en PQR notamment.

On m'a conseillé de ne pas perdre de temps, et de plutôt passer le permis boite automatique. Cela va plus vite, mais le problème c'est qu'après on ne peut conduire que des automatiques. Alors je voudrais savoir si lors de vos stages en PQR, on vous obligeait à conduire des voitures de l'entreprise, ou si vous pouviez utiliser la votre ?

(Et, si jamais je choisis de passer le permis B normal (mais pour être franc ça me gonfle car ça traine, traine, traine), que me conseillerez vous ?)

Publié : 27 août 2009, 11:36
par bom
Ah oui mais non, ce n'est pas une bonne idée. autant passer le permis B, ça sera fait et tu pourra tout conduire. :wink:

Suivant la locale et le journal où tu bossera, tu aura (ou pas) une voiture de fonction, ou bien ton propre véhicule (souvent le cas dans les petites locales, et c'est vraiment emmerdant si tu n'en a pas). Et je n'ai encore jamais conduit de boîtes auto.

Quelques rares camarades de promos ne l'avaient toujours pas décroché en sortant de l'école. En PQR, ils étaient cantonnés au SR. Mais c'est aussi galère pour trouver du taff à la sortie. Donc épargne-toi ça, le marché de l'emploi en journalisme est déjà assez sinistré sans te rajouter ce handicap.

Publié : 27 août 2009, 11:40
par Climousse
Ben tu veux savoir conduire ou pas vraiment ? Et tu veux être opé au cas où tu aurais un souci avec ta bagnole perso et où tu devrais en conduire une autre ou pas ? Franchement, ne savoir conduire qu'en automatique ça me paraît bien casse-gueule... Pour le reste je ne peux pas te répondre, je n'ai pas suivi de formation initiale en école de journalisme, mais pour ce qui est des stagiaires, ça dépendait des titres dans lesquels j'ai bossé : dans ceux où on avait des voitures de service, ils conduisaient des voitures de service et il n'y avait de procédure pour leur payer les frais s'ils utilisaient leur voiture perso (dont l'augmentation de l'assurance en assurance pro) ; là où les journalistes utilisaient leur propre voiture, les stagiaires aussi. Mais quand ma bagnole est tombée en panne, j'ai été bien contente de pouvoir utiliser la voiture de l'édition... une vraie voiture avec un levier de vitesse. Et puis tant qu'à payer le permis, passer le code etc, pourquoi viser quelque chose qui peut te poser des problèmes ?

Publié : 27 août 2009, 11:53
par oll
Ben oui quitte à passer le permis autant le passer vraiment. Pis boîte auto ou pas, t'as besoin de tes 20h minimum alors quel intérêt ?

Publié : 27 août 2009, 22:10
par annetu
Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil à donner à Grantor autres que ce qui lui a déjà été dit.
Juste une interrogation : ça existe, ça, un permis "boîte automatique" ??? On croit rêver ! Depuis quand ??????

Anne

Publié : 28 août 2009, 00:39
par Grantor
Depuis probablement plus de 10 ans, pour les voitures avec boites automatiques. Ça évite d'avoir à utiliser la boite de vitesse. Aux USA, les jeunes passent le permis sur des automatiques (du coup, le permis leur coûte à peine 50 euros... et ils l'ont très vite).

Vous avez raison, je vais persévérer. J'en suis à mon 3e passage à l'examen du permis, c'est pour ça que je me demandais si ça valait le coup de continuer à me ruiner... Mais bon. Ca serait bête de lâcher prise. Si j'ai réussi les concours, je réussirai ça :wink:

Publié : 28 août 2009, 11:57
par AnneTuttle
Bonjour,

Désolé de ma naïveté, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce type de permis. Et pour moi c'est un non sens ! Bref...

Il faut persévérer car ce n'est surement pas à cause d'une boîte de vitesse que vous n'avez pas eu le permis ? Donc ça n eveut pas dire que vous réussiriez mieux la version "auto"...

Anne

Publié : 28 août 2009, 19:27
par LePape
Arf, encore un motif de stress X(

J'ai pas le permis non plus. Je sens que je vais en ch***. :(

Publié : 28 août 2009, 19:45
par Majaco
annetu a écrit :Juste une interrogation : ça existe, ça, un permis "boîte automatique" ??? On croit rêver !
Ca peut pourtant aider certaines personnes handicapées à conduire. ;-)

J'ai connu une fille qui souffrait d'une malformation à une main et ne pouvait pas se servir de cette main pour passer des vitesses. Grâce à la boîte automatique, elle a pu passer son permis comme tout le monde.

Mais bon, sans handicap particulier, je ne vois pas non plus l'intérêt de ce permis.