votre classement des écoles

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 08 juil. 2009, 20:38

Breizhmimie, tout à fait d'accord, un classement n'a aucune utilité, on trouve dans une école ce qu'on y apporte... on peut très bien faire 2 années brillantes à Grenoble puis partir bosser à Paris, ou passer 2 années médiocres à l'IFP et ne rien trouver ensuite... chaque école se vaut, elles ont chacune leurs spécificités. Bien sûr, on peut mettre les écoles "du Nord" en premier (CFJ, IPJ, IFP, Celsa, Science Po & surtout l'ESJ), puis les écoles de "province" comme Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Grenoble... mais j'ai toujours pensé qu'on peut aussi réussir en allant dans de "petites" écoles, et en faisant de "petits" stages. Pas obligé d'aller à l'ESJ et de faire un stage au Monde, quoi.
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 08 juil. 2009, 21:10

C'est tout à fait ridicule de placer le Celsa après Bordeaux, c'est une école qui vaut largement le Cuej, ScPo Paris (demandez leur leur taux d'emplois a la sortie...) ou l'IPJ. Cette image d'ecole de comm leur colle a la peau, alors que le master de journalisme est reconnu par la profession depuis 25 ans et qu'il est le plus selectif des mastersdu Celsa.
Et ses élève peuvent certainement prétendre à mieux que travailler à Ouest France...
juelz86

Message non lu par juelz86 » 08 juil. 2009, 21:52

Mistouflon a écrit :C'est tout à fait ridicule de placer le Celsa après Bordeaux, c'est une école qui vaut largement le Cuej, ScPo Paris (demandez leur leur taux d'emplois a la sortie...) ou l'IPJ. Cette image d'ecole de comm leur colle a la peau, alors que le master de journalisme est reconnu par la profession depuis 25 ans et qu'il est le plus selectif des mastersdu Celsa.
Et ses élève peuvent certainement prétendre à mieux que travailler à Ouest France...
:lol:

Ou comment rendre une intervention "ridicule" en une phrase.
gavroche

Message non lu par gavroche » 08 juil. 2009, 21:57

ouest-france, 1er quotidien français question tirage.
une des boites à mieux payer dans le secteur, pas encore eu de charrettes de licenciements ( bon, ça durera certainement pas éternellement )... contrairement à des titres plus "prestigieux" sur lesquels les bons petits étudiants continuent à baver... :roll:
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 08 juil. 2009, 21:58

1. ISCPA Paris
2. ESJ PARIS
3. IEJ PARIS
4. STUDEC TV
etc...

Les voici les meilleurs écoles :) :arrow:
theeraser

Message non lu par theeraser » 08 juil. 2009, 22:12

[/quote]Mistouflon a écrit:
C'est tout à fait ridicule de placer le Celsa après Bordeaux, c'est une école qui vaut largement le Cuej, ScPo Paris (demandez leur leur taux d'emplois a la sortie...) ou l'IPJ. Cette image d'ecole de comm leur colle a la peau, alors que le master de journalisme est reconnu par la profession depuis 25 ans et qu'il est le plus selectif des mastersdu Celsa.

Laughing

Ou comment rendre une intervention "ridicule" en une phrase.[quote]

je plussoie, surtout que je vois pas le rapport entre Ouest France et Bordeaux...
cremer

foutaises...

Message non lu par cremer » 08 juil. 2009, 22:37

Tout ce classement, c'est de la foutaise. La seule chose qui compte, c'est savoir le taux d'employabilité des apprentis journalistes à la fin de leurs études. Et c'est mauvais de chez mauvais. Chez les reconnues comme chez les non reconnues. Quoique pour ces dernières, comme elles n'ont pas de comptes à rendre aux parrains immobilistes du SNJ, elles forment plutôt des mecs polyvalents qui réussissent finalement à trouver un job sans doute plus facilement que les autres. Paradoxe... ça me fait penser aux plombiers que l'Education Nationale formait dans les années 70 ; on leur apprenait à travailler avec le plomb... Alors qu'on commençait à soupçonner le plomb dans le saturnisme et que la grande majorité des plombiers était déjà passée à l'époque au PVC.
kaeak

Message non lu par kaeak » 08 juil. 2009, 22:55

LinePo a écrit :l'ASJ Tours et pas le cursus DUT+Licence pro, qui est équivalent
Erreur. L'ASJ est l'équivalent du DUT seul, en version légèrement light et quasiment pas "plurimédia".
cremer

largement d'accord avec toi Gavroche !

Message non lu par cremer » 08 juil. 2009, 23:08

gavroche a écrit :ouest-france, 1er quotidien français question tirage.
une des boites à mieux payer dans le secteur, pas encore eu de charrettes de licenciements ( bon, ça durera certainement pas éternellement )... contrairement à des titres plus "prestigieux" sur lesquels les bons petits étudiants continuent à baver... :roll:
Moi, je n'arrive toujours pas à comprendre ce snobisme qui consiste à considérer qu'en dehors de Paris, il n'y a pas de salut. 30% des cartes de presse sont employées en province. Vaut mieux quoi au juste ? OUEST FRANCE et ses 800000 papiers vendus chaque jours ou LIBE qui doit en faire 8 fois moins ? On écrit pour quoi au juste ? Pour intéresser nos lecteurs ou pour épater nos copains de promo dans les dîners en ville ? Tiens, à propos de classement des écoles, ce serait marrant de faire un classement desdites écoles en fonction des ventes provoquées par leurs étudiants lorsqu'ils sont au boulot... Non ?...
Ironheart59

Re: largement d'accord avec toi Gavroche !

Message non lu par Ironheart59 » 09 juil. 2009, 00:00

cremer a écrit :On écrit pour quoi au juste ? Pour intéresser nos lecteurs ou pour épater nos copains de promo dans les dîners en ville ?
Je suis totalement d'accord avec toi ! merci de dire tout haut ce qu'on pense tout bas !
juelz86

Re: largement d'accord avec toi Gavroche !

Message non lu par juelz86 » 09 juil. 2009, 01:22

cremer a écrit :
gavroche a écrit :ouest-france, 1er quotidien français question tirage.
Moi, je n'arrive toujours pas à comprendre ce snobisme qui consiste à considérer qu'en dehors de Paris, il n'y a pas de salut.
Simplement le reflet du solide parisianisme qui coule dans les veines des médias français - disons nationaux. Personnellement je vis à Paris et j'aime cette ville mais je regrette que la quasi-totalité des médias nationaux soient basés à Paris ou en IdF. Ah, la centralisation puante à la française...
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 14 juil. 2009, 22:44

Bon, moi j'hésite: je suis pris au CUEJ, mais si je suis retenu pour l'IPJ je ne sais pas quelle école choisir...

Le CUEJ est plus réputé, mais le programme et la formation de l'IPJ m'intéressent +. Je ne saurais pas trop quoi faire...

J'aimerai travailler à l'international (et émigrer au Canada), croyez-vous que l'école peut avoir une influence sur la facilité ou non de travailler, dans le futur, au niveau international?

Quelqu'un a-t'il le programme détaillé des cours du CUEJ svp?
carophenix

Message non lu par carophenix » 14 juil. 2009, 23:09

L'IFP me semble encore un peu jeune (moins de lien avec la profession que les autres). L'EJT m'apparaît comme l'école qui monte.
C'est bizarre l'IFP a eu sa reconnaissance en même temps que d'autres... Quant à dire qu'elle a moins de lien avec la profession, euh comment dire : c'est faux ! Quelques données en vrac pour clarifier ^^

Le nouveau patron de TF1 est de l'IFP, on a des rédac chefs et dirlo de radio et de grands médias qui sortent de l'IFP, et ça ce ne sont que les anciens !

Nos profs sont tous dans la fonction (directeur du pôle international de RFI, ouais malgré la grève; journalistes de longues dates de l'AFP, grand nom de l'investigation)...

On a des partenariats : entre 10 et 14 stagiaires tous les ans au Monde, des offres de stage pour un peu tout (petite radio d'Avignon, France bleue, Sud Ouest, Libé, etc etc).

Quant à la sortie, on n'est carrément pas les plus à plaindre !

[/quote]
hankao

Message non lu par hankao » 14 juil. 2009, 23:15

C'est bizarre l'IFP a eu sa reconnaissance en même temps que d'autres... Quant à dire qu'elle a moins de lien avec la profession, euh comment dire : c'est faux ! Quelques données en vrac pour clarifier ^^

Tu es sûr d'être dans une école de journalisme?? :D En tout cas la com tu maitrises quand il s'agit de ton école!! Tu passes ton temps à défendre l'IFP!!

Tu touches des royalties??!!! :lol:

Je plaisante! :wink:
carophenix

Message non lu par carophenix » 14 juil. 2009, 23:49

j'aimerais bien ^^ Non mais dès que quelqu'un attaque une des écoles du PEMEP ou le Celsa tu as 500 voix qui s'élèvent, pour certaines parfois à côté de la plaque, alors que lorsqu'il s'agit de l'IFP tu entends tout et n'importe quoi.

Je ne pense pas qu'on soit une des 3 "meilleures" selon le vox populi, mais après c'est quoi la meilleure école ? Pour moi c'est celle qui te permet d'arriver à tes fins, alors ça peut être l'IFP, l'ESJ, Nice, un apprentissage, un stage, la fac, peu importe tant que la solution te convient !

Après je n'ai jamais caché qu'étant de l'IFP mon jugement est certainement biaisée (même si je ne l'écris pas à chacun de mes posts, ça ferait un peu redite)... Quant à poster souvent pour l'IFP, ben c'est logique je vais pas répondre à une question sur un sujet que je ne connais pas...

Et pi je me souviens d'un temps pas si lointain ou j'ignorais jusqu'à l'existence de l'IFP et j'aurai bien aimé à l'époque qu'on m'en dise plus ;)
Répondre

Revenir à « Forum général »