votre classement des écoles

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 15 juil. 2009, 02:24

Oropher Of Dorthonion a écrit :Bon, moi j'hésite: je suis pris au CUEJ, mais si je suis retenu pour l'IPJ je ne sais pas quelle école choisir...

Le CUEJ est plus réputé, mais le programme et la formation de l'IPJ m'intéressent +. Je ne saurais pas trop quoi faire...

J'aimerai travailler à l'international (et émigrer au Canada), croyez-vous que l'école peut avoir une influence sur la facilité ou non de travailler, dans le futur, au niveau international?

Quelqu'un a-t'il le programme détaillé des cours du CUEJ svp?
Plus réputé, le CUEJ ? Je connais beaucoup d'élèves de l'IPJ, et ça me semble être une école aussi bonne que le CFJ ! Stages à Libé, au Monde, etc. Ils s'éclatent, ont du bon matos, des cours bétons... enfin le rêve quoi. Je serais toi, j'hésiterai même pas une seconde, j'irais à l'IPJ ! Mais ce n'est que mon avis. ^^
gadjo

Message non lu par gadjo » 15 juil. 2009, 13:51

Si, le Cuej est un peu plus réputé, et en plus il est gratuit, ce qui n'est pas négligeable.
Les stages à Libé et au Monde, les élèves du Cuej en ont aussi, sauf que ce n'est pas ceux-là qui apportent du travail, vu la situations financière des canards. Peut importe l'école d'où tu sors, la tendance est davantage au licenciement qu'à l'embauche dans la PQN.

Quant à émigrer à l'étranger, non, ni l'une ni l'autre ne fait de différence. L'idéal je pense c'est l'ESJ ou le Celsa, qui ont des partenariats avec des facs étrangères (Laval pour l'ESJ, et pleins d'autres pour le Celsa), et les étudiants ont la possibilités d'aller étudier un semestre ou deux hors de France.
kaeak

Message non lu par kaeak » 15 juil. 2009, 20:41

gadjo a écrit :Si, le Cuej est un peu plus réputé, et en plus il est gratuit, ce qui n'est pas négligeable.
Les stages à Libé et au Monde, les élèves du Cuej en ont aussi, sauf que ce n'est pas ceux-là qui apportent du travail, vu la situations financière des canards. Peut importe l'école d'où tu sors, la tendance est davantage au licenciement qu'à l'embauche dans la PQN.
Exactement !
Mais le jour où les étudiants en journalisme arrêteront de courir après les stages dans des médias dits "prestigieux" qui ne leur apportent ni débouchés ni réelle formation (quelle expérience, quand vous êtes les petites mains, si ce n'est celle que vous auriez n'importe où, sans avoir passé les concours des écoles ?)... :roll:
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 17 juil. 2009, 00:23

Bon, il est 00h16, nous sommes le 17 juillet.

Dans 13h44, je vais devoir donner ma réponse à l'IPJ. Le problème, c'est que je ne sais toujours pas laquelle choisir :?

Savez-vous s'il y a des différences dans le matériel utilisé dans les 2 écoles? Qu'est-ce qui les différencie vraiment l'une de l'autre? (à part le prix).

Le réseau? Les relations? Le réseau d'anciens élèves?

Je pense les appeler demain matin chacune pour faire un dernier tour, mais ce choix est cornélien: ca fait 2 jours que je me prends la tête dessus!!
Répondre

Revenir à « Forum général »