études de journalisme : Paris ou la province ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
daline
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2009, 07:20
Contact :

études de journalisme : Paris ou la province ?

Message non lu par daline » 07 juil. 2009, 12:27

qu'en pensez vous ? faut il faire ses études à Paris pour avoir un meilleur réseau et de meilleurs stages ?
merci de vos avis à tous !!!! :shock:
kaeak
Messages : 234
Inscription : 10 juin 2008, 15:06
Contact :

Message non lu par kaeak » 07 juil. 2009, 20:48

Les stages à Paris, tu les décroches tout aussi facilement en étant dans une école reconnue de province : il suffit de montrer que tu es mobile, que tu conviens à ce qu'ils recherchent et que tu as la motivation nécessaire pour bosser chez eux.

Le réseau, tu te le fais et à l'école, et en stages. Comme les profs sont tous plus ou moins issus des rédactions dans les écoles et que les stages, tu peux avoir les mêmes quelle que soit ton école... voilà. CQFD

Et ça ne fait jamais de mal de vivre un peu en province, pour s'ouvrir à autre chose qu'à l'actualité vue par Paris.
gadjo
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2007, 14:01
Contact :

Message non lu par gadjo » 08 juil. 2009, 12:57

Etudier à Paris, ça aide pour les épreuves des bourses parce que l'on connait le terrain et qu'on a les contacts. En-dehors de ça, vu l'état du marché de l'emploi aujourd'hui, bosser à Paris n'est pas forcément une fin en soi et la province offre aussi des ouvertures (accentuée par la crise -> les rédactions font davantage appel à des pigistes sur place plutôt que d'envoyer une équipe, ça revient moins cher).

Et je suis d'accord avec kaeak pour les stages à Paris. C'est facile à trouver, même si tu es dans une école de province.
Répondre

Revenir à « Forum général »