CUEJ ou IEJCM ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
daline

CUEJ ou IEJCM ?

Message non lu par daline » 07 juil. 2009, 08:01

j'hésite entre le CUEJ à Strasbourg, l'IEJCM à Marseille ou l'EJT à Toulouse, quelqu'un peut me renseigner ?
ou bien faut il être à Paris pour les stages, le carnet d'adresses, etc
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 07 juil. 2009, 08:59

T'es accepté aux 3 écoles ?
boutbat

Message non lu par boutbat » 07 juil. 2009, 09:14

Si t'as le CUEJ n'hésite même pas une seconde
daline

Message non lu par daline » 07 juil. 2009, 09:23

c'est pour l'année prochaine, j'ai le temps
merci pour le CUEJ !
Toulouse et Marseille, c'est comment ?
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 07 juil. 2009, 09:25

Marseille je n'en ai jamais entendu un grand bien. Toulouse, je ne sais pas vraiment.

Mais il est clair que dans ces trois propositions, le CUEJ est supérieur.

Après, les écoles, c'est ce qu'on en fait qui compte.
kouglofman

Message non lu par kouglofman » 07 juil. 2009, 14:57

tu planifies déjà des candidatures de l'an prochain ? Si c'est le cas, je te conseille d'en tenter un max, je pense que ça multiplie tes chances et tu deviens meilleur au fil des épreuves.
Après, entre tes trois choix, pour moi c'est clair que l'EJCM est un niveau en-dessous. L'EJT a l'air très bonne et très sympa, mais étant donné qu'elle est en 3 ans et qu'elle est privée donc bien plus chère que les publiques, je te conseillerais plutôt le CUEJ, bien que je n'aime pas trop cette école (le fait que je n'ai pas été admissible n'a bien sûr rien à voir là-dedans :wink: !)
daline

Message non lu par daline » 07 juil. 2009, 16:00

merci, tu crois qu'il faut que je les passe toutes ?
je préfère limiter mon "tour de france" !!!
les reconnues sont elles toutes bonnes ? il y a t'il aussi des non reconnues bonnes aussi (Sc Po, ESJ, ISCPA) ?
kouglofman

Message non lu par kouglofman » 09 juil. 2009, 20:50

Je te conseille d'en passer au moins 5 ou 6. Si tu te sens capable, physiquement comme financièrement (n'oublions pas qu'en plus des frais d'inscription à chaque concours - 90€ en moyenne - il faut compter les déplacements et le logement sur place), d'en tenter plus, c'est que du bonus! Si tu préfères choisir, tâche de le faire en fonction des épreuves en regardant en quoi elles se différencient les unes des autres (à Bordeaux par exemple il faut être très rapide alors qu'à Strasbourg y te laissent beaucoup de temps, à Toulouse ils font passer un oral à tous les candidats, à l'IPJ il y a beaucoup de questionnaires, à l'ESJ ils recherchent davantage l'originalité et la créativité...). Mais qui qu'il en soit, je te conseillerais de ne pas négliger les écoles où il y a un peu moins de candidats (EJCM, ICM...) car tu as mathématiquement plus de chances d'être admis.
Je pense sincèrement que plus on en passe, plus on s'habitue et s'améliore pour la suite...
Répondre

Revenir à « Forum général »