Relevés de notes des concours de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
benladen

Message non lu par benladen » 13 juil. 2009, 19:13

melleroure a écrit :quand tu vois que tu fais pitie a tout le monde, il se passe quoi dans ta tete là?
tu penses etre le seul a voir les choses telles qu elles sont vraiment et qu on est un bande de moutons ou tu te poses quand meme des questions?
va voir whatever works de woody allen
melleroure

Message non lu par melleroure » 13 juil. 2009, 19:24

qu est ce que tu es enervant avec tes reponses a deux balles, tu ne peux pas repondre sans te donner des grands air
je l ai vu le film
j abandonne!!!!
letibelim

Message non lu par letibelim » 13 juil. 2009, 19:32

benladen a écrit :
letibelim a écrit : A-t-il jamais décollé ?
quel rapport entre progression et décollage? pour un journaliste tu choisis bien mal tes mots
Waouh. Calmé. t'es vraiment trop fort.
benladen

Message non lu par benladen » 13 juil. 2009, 20:01

letibelim a écrit :
benladen a écrit : quel rapport entre progression et décollage? pour un journaliste tu choisis bien mal tes mots
Waouh. Calmé. t'es vraiment trop fort.
t'as vu
benladen

Message non lu par benladen » 18 juil. 2009, 15:12

Bon eh bien voila les notes sont arrivées. Mes résultats à l'écrit sont plutôt bons mais alors à l'oral, disons que s'ils avaient sciemment voulu m'empêcher d'intégrer le CFJ, ils ne s'y seraient pas pris autrement.

Je n'ignore rien de la bassesse humaine et de la corruption généralisée qui règne dans les fameux "concours" à la française, mais là les notes de l'oral dépassent mes espérances.

citons : 6/20 en article, 3/10 en défense d'article, 2,5/10 en classement de dépêches et le cadeau du bon M. Deloire (alias le chef de cette vaste escroquerie) 0/20 en entretien.

Je remercie donc les membres du CFJ qui ont fait passer ces oraux, je leur promets de ne plus venir les embêter et je tiens surtout à avertir nos futurs successeurs :

- quoiqu'on en dise, le stage ou l'expérience professionnelle dans le milieu du journalisme EST UN PRÉREQUIS à l'admission, surtout si vos résultats de l'écrit sont un peu ric-rac.

- le classement des dépêches par importance n'est en fait que la préparation en 15mn d'un flash info pour radio, donc incluez du sport (même si ça parle du 150ème du tour de france au classement de la montagne ou du record du 50m brasse sur le dos crawlé pour unijambiste atteint de cécité de l'oeil gauche).

-Tenez vous bien pour dit ce qu'on ma répété plusieurs fois durant les oraux : "le journalisme n'a pas pour but l'édification des masses". J'aurais du m'en douter, les principales offres de stages sont fournies par TF1 et France2.

- si vous trouvez que ça sent le pâté après les deux premiers oraux, n'hésitez pas à vous faire plaisir à l'entretien de motivation comme j'aurais du le faire. le 0 est de toute façon la sanction si vous ne leur plaisez pas et au moins vous aurez eu l'impression d'avoir dit des choses qui vous tenaient à coeur pendant cet entretien.

PS : cher M. deloire, j'attends le courrier de votre avocat, et j'ai hâte de savoir exactement lesquels de mes propos tombent sous le coup de la loi. J'ai hâte qu'on se voit au tribunal !
Aerwin

Message non lu par Aerwin » 18 juil. 2009, 15:25

Tu en tiens quand même une sacrée couche
alchimie

Message non lu par alchimie » 18 juil. 2009, 15:26

Si je ne pensais pas que tu es un fake, je me réjouirais autant de ton échec que de l'admission de tous les autres membres du forum.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 18 juil. 2009, 15:45

benladen a écrit :PS : cher M. deloire, j'attends le courrier de votre avocat, et j'ai hâte de savoir exactement lesquels de mes propos tombent sous le coup de la loi. J'ai hâte qu'on se voit au tribunal !
Si cela est vrai... Tu devrais relire tes propos... tous tes propos... peut-être que tu comprendras à ce moment là...
benladen

Message non lu par benladen » 18 juil. 2009, 16:28

alchimie a écrit :Si je ne pensais pas que tu es un fake, je me réjouirais autant de ton échec que de l'admission de tous les autres membres du forum.
je me réjouis tout autant en pensant aux, allez, 500 mecs derrière moi qui n'ont pas pu etre admissibles alors qu'ils le méritaient bien plus que moi...

quant à Deloire, j'attends son coup de fil ou un courrier de sa part.
LePape

Message non lu par LePape » 18 juil. 2009, 16:45

Bon, même si je t'aime pas du tout, je dois quand même avouer que je trouve bizarre ton 0/20 en entretien... Comment ça s'est passé au juste ?
benladen

Message non lu par benladen » 18 juil. 2009, 17:09

c'est gentil de t'y intéresser. Bah en gros je suis passé en dernier (de la dernière journée en plus) et je suis arrivé face à 3 types. Deloire, un légume de TF1 (le mec a pas dit un mot en 15mn) et un petit connard des Échos qui m'a maintenu que sans expérience du milieu journalistique je risquais de me tromper de voie, ça serait donc un échec pour moi et pour l'école.

C'était d'ailleurs marrant parcequ'il tenait un discours que Deloire aurait du logiquement me tenir...

On a d'abord fait causette sur la presse d'opinion, savoir ce que j'en pensais, si ça me choquait de savoir que le journaliste que je lis est encarté dans un parti. J'ai dit qu'à partir du moment où on savait qui écrivait et ce qu'il pensait, on ne pouvait pas se plaindre de tromperie sur la marchandise (pas en ces termes bien sûr). Voyez y un parallèle avec Zemmour.

Puis ils se sont penchés sur ma lettre de motiv et mon CV et là, le massacre a commencé. Ils m'ont tenu un discours proprement hallucinant que j'ai déja évoqué ici, limite ils me "dé-vendaient" leur école. En gros 85% des journalistes n'ont pas fait d'école, je ne connaissais visiblement pas assez le milieu pour etre légitime à la présentation de ce concours. Tout un tas de conneries qui m'ont laissé bouche-bée.

ça s'est terminé sur "perdez un an à courir les stages pour vous faire une expérience du milieu et revenez l'an prochain". J'ai aussi eu droit à "vous etes licencié d'histoire, vous avez une valeur incroyable sur le marché du travail"...

Donc bon, après quelques jours de réflexion je peux dire les choses suivantes :

1) les rédactions intéressantes demandent déja une expérience ou une formation pour prendre des stagiaires (chien qui se mord la queue mon cher Deloire)

2) ma licence d'histoire n'a aucune valeur sur le marché du travail, elle ne fournit même pas un job dans l'enseignement vu qu'il faut passer des concours.

3) oké, étudiant pas "motivé" au sens où ils l'entendent, mais pourquoi 0/20 quoi ? sans déconner, j'ai rien dit pendant 15mn, jsuis resté muet ? C'est tellement irrespectueux et méprisant de leur part que je ne regrette pas un mot de tout ce que j'ai dit ici.

Quand j'y repense j'aurais tellement du rebondir sur ce qu'ils ont dit pour remettre en cause l'existence même de ce concours. Si 85% des journalistes n'ont pas fait d'école, alors autant fermer le CFJ et toutes les autres écoles. Leur concours n'a aucun intérêt si on commence à tout relativiser et tout dénigrer dans ce sens.

A la rigueur, j'aurais préféré un discours ferme me disant clairement que j'ai pas le profil ni le niveau à leurs yeux, ça serait bien mieux passé à mon goût.

Pour l'anecdote, Deloire a vu tous les propos que j'ai tenus sur ce forum (au passage je remercie la balance qui l'en a informé) et m'a appelé mercredi matin à 8h20 pour me faire la morale et me menacer en me disant que mes propos tombaient sous le coup de la loi. J'ai tout relu, et hormis les quelques insultes le concernant, je ne vois pas bien ce qu'un juge pourrait condamner. Donc pour rebondir avec ce que quelqu'un a dit précédemment, en relisant tout je peux comprendre que ça choque les âmes sensibles, mais jamais un juge ne me condamnera parceque la mort d'un journaliste ne me touche pas ni parceque j'ai dit que le monde du journalisme était un microcosme tourné sur son propre trou du cul.

Je pense que le 0/20 est une petite vengeance de Deloire suite à mes propos et à son coup de téléphone (j'ai bien sûr nié quand il m'a appelé car je n'avais pas envie qu'il fasse de la rétention de mon relevé de notes).

Maintenant que j'ai mes notes j'assume totalement mes propos.
LePape

Message non lu par LePape » 18 juil. 2009, 17:20

J'étais pas à l'entretien, donc je sais pas si tu le mérite, mais d'après ce que tu dis, c'est fort de roquefort ! Sacreubleublancrouge !
Aerwin

Message non lu par Aerwin » 18 juil. 2009, 17:31

Je suis licencié d'histoire, je n'ai pas fait de stage, et pourtant l'oral m'a permis de remonter dans le classement.
Etant données les dispositions dans lesquelles tu t'es rendu à ton épreuve, je ne comprends pas très bien pourquoi tu t'estimes déçu d'avoir été recalé. Pourquoi au fond vouloir quelque chose sur lequel tu passes ton temps à cracher? Au final tu vas pouvoir faire quelque chose d'autre que perdre ton temps deux ans pour atteindre un objectif que tu n'entrevois pas clairement et que tu passes ton temps à dénigrer. Te consacrer à tes projets, faire de l'histoire, je n'en sais rien, et surtout arrêter de te préparer toi même ton propre ulcère.

Tout cela étant valable si tu n'es pas le gros fake auquel tout le monde pense en te lisant
Razgriz

Message non lu par Razgriz » 18 juil. 2009, 17:38

Je pense sincèrement que ça ne sert pas à grand chose de cracher son venin sur le forum, à part peut-être à te griller pour l'année prochaine si jamais tu veux retenter les concours. T'as pas été pris au CFJ ? Et alors, tant pis, c'est pas ton existence entière qu'ils jugent mais ce que tu as mis en avant pour l'oral. Concernant les stages, j'ai connu des gens qui ont été pris en école avec 0 heures passées dans une rédac pro, mais à côté ils avaient des centres d'intérêt ou des activités qui constituaient une "plusvalue".

Les conneries qu'ils t'ont envoyées, c'était un moyen comme un autre de te déstabiliser. Le coup du "pourquoi ne pas avoir fait plus de stage ?" j'y ai eu droit à plusieurs oraux, et ma réponse était la même : c'est une école de journalisme dont j'ai besoin, pas un stage payé en cahouètes pour faire un travail pourri.

Pour les remarques sur la licence d'histoire, bah j'ai envie de dire à toi de défendre ton steack. Ils y sont allés un peu fort, soit, mais si derrière t'as pas un discours pour répondre à ça, bah tu finis avec 5/20. Le zéro, c'était probablement pour les remarques sur le monde du journalisme citées plus haut, et aussi un peu pour le "gros con" :shock:

Enfin bref détend-toi mec, ce ne sont que des concours, tous les chemins mènent à Rome. T'auras sûrement des dizaines d'autres opportunités de faire ce métier, en tout cas je l'espère pour toi.
benladen

Message non lu par benladen » 18 juil. 2009, 18:59

Aerwin a écrit :Je suis licencié d'histoire, je n'ai pas fait de stage, et pourtant l'oral m'a permis de remonter dans le classement.
Etant données les dispositions dans lesquelles tu t'es rendu à ton épreuve, je ne comprends pas très bien pourquoi tu t'estimes déçu d'avoir été recalé. Pourquoi au fond vouloir quelque chose sur lequel tu passes ton temps à cracher? Au final tu vas pouvoir faire quelque chose d'autre que perdre ton temps deux ans pour atteindre un objectif que tu n'entrevois pas clairement et que tu passes ton temps à dénigrer. Te consacrer à tes projets, faire de l'histoire, je n'en sais rien, et surtout arrêter de te préparer toi même ton propre ulcère.

Tout cela étant valable si tu n'es pas le gros fake auquel tout le monde pense en te lisant
si je suis un gros fake, alors j'ai même berné deloire. Tes propos sont totalement fondés, mais j'étais tellement véner quand je suis sorti de l'oral que j'avais envie de me défouler un peu. Après ce n'est qu'un enchainement. Et bon, par principe j'aime pas qu'on se foute de ma gueule, donc quand ils m'ont sorti tout leur blabla ça ne m'a pas destabilisé, ça m'a atterré.
Répondre

Revenir à « Forum général »