Relevés de notes des concours de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
boutbat

Message non lu par boutbat » 30 juin 2009, 19:29

Je n'ai pas ma note mais j'ai été admissible à 2 écoles sur 3...

Il faut a priori faire une synthèse des infos incluses dans le dossier, ne rien omettre d'important, ne rien ajouter qui n'y soit présent. Et ne pas trop se préoccuper du titre donné au dossier s'il ne colle pas à ce qu'il y a à l'intérieur...
benladen

Message non lu par benladen » 10 juil. 2009, 07:26

je n'ai pas mes notes aussi. quand je les ai contactés (j'ai passé ESJ et CFJ) ils m'ont dit qu'ils enverraient les notes après les résultats d'admission, donc après le 15 juillet.

ils m'ont massacré sur chacun de mes oraux, j'ai hâte de voir à quel point ils vont descendre bas dans la notation pour que je sois sûr de ne pas etre admis... (car je sais que j'ai particulièrement bien réussi les écrits)
melleroure

Message non lu par melleroure » 10 juil. 2009, 10:22

c est un peu frustrant de passer l oral sans savoir ses notes et son classement mais j imagine que c est le but

pour la synthese, c est une mise en situation. Dans la realite, on est confronte a pleins d infos qui n ont pas toujours un rapport avec notre article et on doit trouver un angle, qui ici nous a ete donne.
Le dossier rassemble toutes les informations sur un sujet mais on ne doit choisir que ce qui a un rapport avec notre angle, on doit en laisser de cote.
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 juil. 2009, 12:07

benladen a écrit :je n'ai pas mes notes aussi. quand je les ai contactés (j'ai passé ESJ et CFJ) ils m'ont dit qu'ils enverraient les notes après les résultats d'admission, donc après le 15 juillet.

ils m'ont massacré sur chacun de mes oraux, j'ai hâte de voir à quel point ils vont descendre bas dans la notation pour que je sois sûr de ne pas etre admis... (car je sais que j'ai particulièrement bien réussi les écrits)
En gros tu es un grand incompris. Tu sais que tu as "particulièrement bien réussi les écrits" ? Sans avoir tes notes ? Est-ce juste parce que tu es admissible ? Et que, tout bien considéré, les gens que tu as rencontrés lors des tes oraux t'ont semblé être des gros nuls, c'est ça ?

Entre cette prétention et les messages que tu as laissés par ailleurs, quelle arrogance... je ne pense pas m'avancer beaucoup en imaginant que c'est cette arrogance qui t'a coûté cher aux oraux, puisqu'ils t'ont "massacré" (sic).

Oui, effectivement, les oraux, c'est aussi un moyen de trier ce genre de personnages dégoulinant de suffisance. Il y a déjà assez d'égos démesurés dans la profession pour ne pas en rajouter.

Et même si par miracle tu passes la barrière des concours, tu as intérêt à faire profil bas: le milieu professionnel risque de te la faire avaler, ton arrogance.
benladen

Message non lu par benladen » 10 juil. 2009, 15:05

letibelim a écrit :
benladen a écrit :je n'ai pas mes notes aussi. quand je les ai contactés (j'ai passé ESJ et CFJ) ils m'ont dit qu'ils enverraient les notes après les résultats d'admission, donc après le 15 juillet.

En gros tu es un grand incompris. Tu sais que tu as "particulièrement bien réussi les écrits" ? Sans avoir tes notes ? Est-ce juste parce que tu es admissible ? Et que, tout bien considéré, les gens que tu as rencontrés lors des tes oraux t'ont semblé être des gros nuls, c'est ça ?

Entre cette prétention et les messages que tu as laissés par ailleurs, quelle arrogance... je ne pense pas m'avancer beaucoup en imaginant que c'est cette arrogance qui t'a coûté cher aux oraux, puisqu'ils t'ont "massacré" (sic).

Oui, effectivement, les oraux, c'est aussi un moyen de trier ce genre de personnages dégoulinant de suffisance. Il y a déjà assez d'égos démesurés dans la profession pour ne pas en rajouter.

Et même si par miracle tu passes la barrière des concours, tu as intérêt à faire profil bas: le milieu professionnel risque de te la faire avaler, ton arrogance.

lol c'est justement très marrant ce que tu dis pck il n'y a pas plus modeste, timide, limite penaud que moi en oral. je lutte contre mon vrai caractère pour éviter d'avoir ensuite à ferrailler tout mon entretien face à des trouffions que je méprise (et qui eux, pour le coup, se croient l'élite intellectuelle du pays).

je sais que j'ai eu des bonnes notes aux écrits parcequ'on me l'a dit, ça t'en bouche un coin p-e mais c'est la vérité. D'un autre côté je relativise parceque vu les propos qu'ils m'ont tenu, c'est en totale opposition avec l'idée que je me fais du vrai journalisme. J'idéalisais sans doute cette profession car je n'y ai jamais mis les pieds mais après avoir passé les écrits (haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves) puis les oraux, je comprends mieux pourquoi les principaux journalistes français (en terme d'exposition, des ferrari-pujadas-renoux-lapix) sont aussi médiocres.

je veux bien qu'on ne soit pas calé partout, mais quand j'entends nathalie renoux parler foot ou ferrari confondre Jordan avec bryant et le Shaq avec magic johnson, ça me hérisse.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 10 juil. 2009, 15:38

benladen a écrit :
letibelim a écrit : En gros tu es un grand incompris. Tu sais que tu as "particulièrement bien réussi les écrits" ? Sans avoir tes notes ? Est-ce juste parce que tu es admissible ? Et que, tout bien considéré, les gens que tu as rencontrés lors des tes oraux t'ont semblé être des gros nuls, c'est ça ?

lol c'est justement très marrant ce que tu dis pck il n'y a pas plus modeste, timide, limite penaud que moi en oral. je lutte contre mon vrai caractère pour éviter d'avoir ensuite à ferrailler tout mon entretien face à des trouffions que je méprise (et qui eux, pour le coup, se croient l'élite intellectuelle du pays).

je sais que j'ai eu des bonnes notes aux écrits parcequ'on me l'a dit, ça t'en bouche un coin p-e mais c'est la vérité. D'un autre côté je relativise parceque vu les propos qu'ils m'ont tenu, c'est en totale opposition avec l'idée que je me fais du vrai journalisme. J'idéalisais sans doute cette profession car je n'y ai jamais mis les pieds mais après avoir passé les écrits (haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves) puis les oraux, je comprends mieux pourquoi les principaux journalistes français (en terme d'exposition, des ferrari-pujadas-renoux-lapix) sont aussi médiocres.

je veux bien qu'on ne soit pas calé partout, mais quand j'entends nathalie renoux parler foot ou ferrari confondre Jordan avec bryant et le Shaq avec magic johnson, ça me hérisse.
Tes propos et ton pseudo sont tout simplement hallucinants ! Je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier la réponse que tu as faite !
A moins que tu sois un acteur...
Dernière modification par pierodelyon le 10 juil. 2009, 15:46, modifié 1 fois.
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 juil. 2009, 15:42

benladen a écrit :lol c'est justement très marrant ce que tu dis pck il n'y a pas plus modeste, timide, limite penaud que moi en oral. je lutte contre mon vrai caractère pour éviter d'avoir ensuite à ferrailler tout mon entretien face à des trouffions que je méprise (et qui eux, pour le coup, se croient l'élite intellectuelle du pays).
Et on doit te croire sur parole ? En tout cas "ton vrai caractère" apparaît clairement sur le forum.

Tu es surement, en plus de tout le reste, un excellent comédien. Mais en définitive, j'en doute. Et ton vrai caractère doit largement transpirer lors de tes entretiens. Surtout si tu es, dans ton esprit, "face à des trouffions" que tu "méprises".
je sais que j'ai eu des bonnes notes aux écrits parcequ'on me l'a dit, ça t'en bouche un coin p-e mais c'est la vérité.
Si tu savais comme je m'en tamponne, en vérité... Les concours sont un lointain souvenir pour moi. Donc non, ça ne m'en bouche pas un coin. Et les concours de journalisme sont loin d'être l'alpha et l'oméga, et de l'intelligence, et de la culture. J'espère au moins que tu es conscient de ça.
D'un autre côté je relativise parce que vu les propos qu'ils m'ont tenu, c'est en totale opposition avec l'idée que je me fais du vrai journalisme. J'idéalisais sans doute cette profession car je n'y ai jamais mis les pieds mais après avoir passé les écrits (haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves) puis les oraux, je comprends mieux pourquoi les principaux journalistes français (en terme d'exposition, des ferrari-pujadas-renoux-lapix) sont aussi médiocres.
Non mais tu t'entends ?? "haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves"...

Des comme toi, on en rencontre de temps en temps. Franchement, je te plains.

Effectivement, si tu bases ton opinion des journalistes sur leur "exposition", tu rencontres la médiocrité. Si Ferrari Pujadas renoux lapix ne t'intéressent pas, passe ton chemin, arrête de regarder la télé et va lire/voir/écouter du vrai journalisme.
je veux bien qu'on ne soit pas calé partout, mais quand j'entends nathalie renoux parler foot ou ferrari confondre Jordan avec bryant et le Shaq avec magic johnson, ça me hérisse..
Et y a que ça qui te choque ? Que Ferrari confonde Jordan avec Kobe ? Ah effectivement, y a de quoi être outré par le manque de rigueur !
LePape

Message non lu par LePape » 10 juil. 2009, 16:14

Je trouve, après avoir visité plusieurs threads, qu'il y a beaucoup d'agressivité sur ce forum... Ça me rassure pas vraiment...
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 juil. 2009, 16:43

LePape a écrit :Je trouve, après avoir visité plusieurs threads, qu'il y a beaucoup d'agressivité sur ce forum... Ça me rassure pas vraiment...
Bah, on a tous des jours sans ... Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir face à cette arrogance. J'aurai dû laisser couler...
LePape

Message non lu par LePape » 10 juil. 2009, 16:58

A la limite, toi tu ne fais que réagir... Avec agressivité, donc tu contribues bien à l'ambiance... Mais bon...

Le problème, c'est qu'il y a sur ce forum un bon nombre de grocons...

J'ai l'impression que certains d'entre eux ont une logique guerrière de déstabilisation envers leurs rivaux dans les concours. J'ai déjà connu ça en passant les écrits. C'est insupportable l'ambiance qu'ils foutent.
benladen

Message non lu par benladen » 10 juil. 2009, 19:17

letibelim a écrit :
LePape a écrit :Je trouve, après avoir visité plusieurs threads, qu'il y a beaucoup d'agressivité sur ce forum... Ça me rassure pas vraiment...
Bah, on a tous des jours sans ... Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir face à cette arrogance. J'aurai dû laisser couler...

surement oui, ça t'aurait évité de te faire moucher
benladen

Message non lu par benladen » 10 juil. 2009, 19:19

pierodelyon a écrit :
benladen a écrit :

Tes propos et ton pseudo sont tout simplement hallucinants ! Je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier la réponse que tu as faite !
A moins que tu sois un acteur...
c'est un pseudo comme un autre, après tout nous sommes dans un pays libre, et quant aux propos que je tiens, je ne fais qu'exprimer un sentiment personnel sur ce concours.
benladen

Message non lu par benladen » 10 juil. 2009, 19:28

letibelim a écrit :
benladen a écrit :lol c'est justement très marrant ce que tu dis pck il n'y a pas plus modeste, timide, limite penaud que moi en oral. je lutte contre mon vrai caractère pour éviter d'avoir ensuite à ferrailler tout mon entretien face à des trouffions que je méprise (et qui eux, pour le coup, se croient l'élite intellectuelle du pays).
Et on doit te croire sur parole ? En tout cas "ton vrai caractère" apparaît clairement sur le forum.

Tu es surement, en plus de tout le reste, un excellent comédien. Mais en définitive, j'en doute. Et ton vrai caractère doit largement transpirer lors de tes entretiens. Surtout si tu es, dans ton esprit, "face à des trouffions" que tu "méprises".
je sais que j'ai eu des bonnes notes aux écrits parcequ'on me l'a dit, ça t'en bouche un coin p-e mais c'est la vérité.
Si tu savais comme je m'en tamponne, en vérité... Les concours sont un lointain souvenir pour moi. Donc non, ça ne m'en bouche pas un coin. Et les concours de journalisme sont loin d'être l'alpha et l'oméga, et de l'intelligence, et de la culture. J'espère au moins que tu es conscient de ça.
D'un autre côté je relativise parce que vu les propos qu'ils m'ont tenu, c'est en totale opposition avec l'idée que je me fais du vrai journalisme. J'idéalisais sans doute cette profession car je n'y ai jamais mis les pieds mais après avoir passé les écrits (haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves) puis les oraux, je comprends mieux pourquoi les principaux journalistes français (en terme d'exposition, des ferrari-pujadas-renoux-lapix) sont aussi médiocres.
Non mais tu t'entends ?? "haut la main et sans rien réviser, limite sans savoir les épreuves"...

Des comme toi, on en rencontre de temps en temps. Franchement, je te plains.

Effectivement, si tu bases ton opinion des journalistes sur leur "exposition", tu rencontres la médiocrité. Si Ferrari Pujadas renoux lapix ne t'intéressent pas, passe ton chemin, arrête de regarder la télé et va lire/voir/écouter du vrai journalisme.
je veux bien qu'on ne soit pas calé partout, mais quand j'entends nathalie renoux parler foot ou ferrari confondre Jordan avec bryant et le Shaq avec magic johnson, ça me hérisse..
Et y a que ça qui te choque ? Que Ferrari confonde Jordan avec Kobe ? Ah effectivement, y a de quoi être outré par le manque de rigueur !

alors alors, on va tout reprendre. excellent comédien j'en doute mais je suis à peu près sûr que les examinateurs n'ont rien su de mon vrai caractère tout au long de l'entretien. Après si tu veux te masturber l'esprit à penser le contraire, ça prouve que tu es fait pour etre journaliste...

je n'ai jamais dit que ces concours étaient l'alpha et l'oméga, je dis juste qu'ils sont d'un bon niveau, je le sais par les réactions que mon admissibilité a provoqué chez des gens qui triment depuis deux ans déja sans y arriver.

oui je maintiens que je suis effaré par le niveau de culture (notamment sportive puisque c'est ce dont nous parlons) des gens précédemment cités. Si toi ça ne te choque pas, c'est que tu sembles t'etre accoutumé à cette médiocrité ambiante, moi pas.

et non je ne me base pas sur l'exposition des journalistes pour les juger, je me base sur ce qu'ils peuvent dire, ce qu'ils croient, ceux pour qui ils votent. bref j'ai un prisme entier de critères et à quelques rares exceptions, je les trouve mauvais.

mais ça ne se limite pas au journalisme, tout le monde de la "culture" français est à jeter à la poubelle.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 10 juil. 2009, 19:35

Pas étonnant que tu te sois planté, si tu as un regard aussi biaisé du journalisme. Tu n'y as jamais mis les pieds ? Avoir aussi peu de curiosité pour le métier, c'est problématique ; à l'oral il faut montrer qu'au minimum, on a sollicité des rédacs pour des stages, ou qu'on a essayé de savoir comment ça marche. Si ça te plait de dépenser de l'argent pour des concours en ne sachant même pas ce qu'est le métier de journaliste, et surement, si c'est ce que tu veux faire, libre à toi en tout cas... je ne comprend vraiment pas ceux qui passent ces concours par hasard. Ceux qui sont pris sont ceux pour qui le journalisme est une passion. Une vocation.

Le journalisme, ce n'est pas le strass, les paillettes, Pujadas et Ferrari, ce sont des exceptions. Les journalistes, en majorité, bossent dans la PQR, rament, galèrent, mais aiment ce qu'ils font car ils apprennent sans cesse quelque chose, se font les porte-parole des sans-voix. C'est un métier à la fois passionnant et difficile. Pour être journaliste, il faut soit être survolté, défoncer les portes, se serrer la ceinture, soit se prendre la tête pendant un voire deux ans pour entrer dans une école. Et galérer quand même, car une école n'est pas non plus la panacée.

Tu n'as rien préparé pour les écrits ? J'ai beaucoup, beaucoup de mal à te croire. Et même, si c'est le cas... les écoles ne cherchent pas des jeunes surdoués qui viennent main dans les poches en croyant que le journalisme c'est juste un moyen d'aller au cinéma gratos et d'être invité aux cocktails. Ils cherchent des jeunes conscients de la réalité d'une profession aussi décriée qu'essentielle pour la société. Paradoxalement, on dénigre les journalistes, mais on en a plus que jamais besoin.
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 juil. 2009, 20:10

benladen a écrit : alors alors, on va tout reprendre. excellent comédien j'en doute mais je suis à peu près sûr que les examinateurs n'ont rien su de mon vrai caractère tout au long de l'entretien. Après si tu veux te masturber l'esprit à penser le contraire, ça prouve que tu es fait pour etre journaliste....
Ce qui est bien, c'est que tu as le don d'utiliser des mots pour choquer gratos. Pourquoi utiliser "masturber" ? Pour me foutre en rogne ? Bah... Tu feras un bon Eric Zemmour.
je n'ai jamais dit que ces concours étaient l'alpha et l'oméga, je dis juste qu'ils sont d'un bon niveau, je le sais par les réactions que mon admissibilité a provoqué chez des gens qui triment depuis deux ans déja sans y arriver.
Il y en a des plus durs
oui je maintiens que je suis effaré par le niveau de culture (notamment sportive puisque c'est ce dont nous parlons) des gens précédemment cités. Si toi ça ne te choque pas, c'est que tu sembles t'etre accoutumé à cette médiocrité ambiante, moi pas..
Tu m'as mal compris: un, je suis effaré également, mais si l'inculture crasse de la télé se limitait au sport, je serais presque soulagé. deux, j'ai cotoyé assez de journalistes pour savoir que certains sont des puits de culture dans lesquels tu t'enfoncerais jusqu'à disparaître complètement.

Sur ce bonne soirée, je pars en pique-nique. "Mouche"-moi tant que tu veux...
Répondre

Revenir à « Forum général »