Relevés de notes des concours de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
jezabel jader

Message non lu par jezabel jader » 24 juil. 2009, 11:48

hello,

j'ai reçu mes notes de l'ESJ aujourd'hui, par courrier (sans en avoir fait la demande) D'ailleurs, il manque la note du commentaire de film, pour des "raisons techniques". Arf !
En ce qui concerne le CELSA, il me semble que tu peux obtenir tes notes en septembre, mais là il faut que tu en fasses la demande.
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 24 juil. 2009, 11:57

J'avais compris la même chose pour le celsa : les résultats à l'automne et sur demande. Mais je n'en voix plus trop l'intérêt une fois l'effervescence retombée.

Pour le CFJ, les anciens à qui j'ai parlé n'ont jamais eu leurs notes de façon officielle. Ils ont dû soudoyer des personnes haut placées pour y jeter un coup d'œil. Mais je pense qu'en demandant poliment, c'est faisable aussi.
boutbat

Message non lu par boutbat » 24 juil. 2009, 12:26

Effectivement je viens de recevoir mes notes de Lille.

Merci pour les infos concernant CELSA et CFJ. Mais quid de l'IPJ ?
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 24 juil. 2009, 13:14

Et pour le Cuej, quelqu'un est au courant ?
carophenix

Message non lu par carophenix » 24 juil. 2009, 13:17

pour le CUEJ : bon courage ! Tous les ans c'est la même : une personne sur 3 reçoit ses notes.

Leur meilleure excuse : mais vous n'aviez pas mis 2 enveloppes dans votre dossier...

Et même quand vous leur envoyez à nouveau une enveloppe "mais on n'a rien reçu"... Bref il va falloir être patient (dans tous les cas les résultats c'est en septembre) et faire preuve de détermination.
carophenix

Message non lu par carophenix » 24 juil. 2009, 13:20

Pour l'anecdote, Deloire a vu tous les propos que j'ai tenus sur ce forum (au passage je remercie la balance qui l'en a informé)
avant que les esprits ne s'échauffent il faut savoir que les jurés et les équipes des écoles connaissent bien ce forum !

Les directeurs viennent y faire un tour régulièrement... Et en ce qui me concerne lors du premier cours de veille informatique notre professeur (un as de l'Internet, un peu flippant parfois) a sorti 5 pseudos assortis d'un je suppose que carophenix, pressipressa,... ne sont autres que vous, vous et vous

Il fallait s'y attendre !
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 24 juil. 2009, 15:58

Héhé ^^

C'est en effet facile de deviner qui est qui, perso j'ai laissé bcp d'indices de qui je suis, y a qu'à voir mon pseudo qui finit par 59, le fait que je dis que je suis admis à l'EJT.. c'est pareil pour toi, je sais que tu t'appelle caroline d'après ton pseudo, je connais pressipressa, donc je sais que tu es à l'IFP :P... C'est bon, un tour sur facebook pour voir les amis de pressipressa, et je t'ai trouvée. lol

On sait très bien qu'on laisse des traces sur internet, il faut jouer le jeu, et faire quand même attention à ce qu'on dit, malheureusement..
carophenix

Message non lu par carophenix » 24 juil. 2009, 16:02

Pourquoi Caroline ? Ca pourrait tout aussi bien être Carole ^^

Non mais je ne fais pas de mystère, surtout que pour ma part je signe de mon prénom tous les mp...

Quant à pressipressa il va bientôt avoir tous les journalistes de France sur FB !
Clehop

Tiens, revoilà du boudin

Message non lu par Clehop » 25 juil. 2009, 12:09

Effectivement, le complotisme victimaire ("Vos intérêts corporatistes et votre idéologie bornée vous empêchent de voir que c'est moi qui ai raison et vous me rejetez parce que ça vous dérange"), c'est tout-à-fait lui, c'est le Zemour ^__^

Toi qui te dis historien (qu'est-ce qu'on peut bien fréquenter comme milieu inculte et rémunérateur en étant historien et zemourien, au fait? la chaine Histoire?) et cultivé, tu es vraiment sérieux quand tu défends la trilogie sport-Ruquier-Zemour ? Ou c'est du post-post-dadaisme ?

Et puis, toujours en tant que mec cultivé paradoxal-chic (genre je suis admissible sans bosser à un concours la classe mais aux rattrapages en fac d'histoire ^__^), ça t'énerve pas, toi, ce discours ambiant anti-intellectuels?

On dirait que c'est suspect, de nos jours, d'avoir fait une bonne école et été formé correctement, d'appartenir à un métier (comme historien, qui est censé être aussi une profession intellectuelle et lutter contre les assauts du politique). C'est fou ça.

Personnellement, le politiquement incorrect mou à base de "médias = tout pourris et tous pourris", je trouve ça excessivement soporiphique.
Que de brillantes études sur la partialité des médias (je pense d'ailleurs que Z. mériterait la sienne) existent, soient convainquantes et importantes, OK, on est tous d'accord (depuis genre 20 ans), mais bon, n'est pas Bourdieu qui veut ^;^

Ah et sinon : des propos du genre homosexualité = déviance moderne sont effectivement de nature à violer des lois en vigueur. J'espère que je ne te l'apprends pas (ou alors ils ont dû en entendre de belles au jury). Ne t'inquiète pas, ta liberté d'expression va bien.

Je te trouve idéologiquement très marqué et très clair, mais ce n'est qu'une perception et peut-être est-ce moins important que le droit à traiter de déviants des gens qui t'ont rien demandé ^__^
Fitz

Message non lu par Fitz » 26 juil. 2009, 02:21

Salut tout le monde,désolé d'être aussi terre-à-terre mais j'ai une question en rapport avec l'intitulé initial du sujet. Comme tout le monde j'ai reçu récemment mon relevé de notes de l'Esj et j'ai eu la très désagréable surprise de voir que ma note de sujet libre était de 1!oui je sais c'est pas facile de faire du hors sujet sur du libre propos mais il faut croire que c'est possible. Ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai fait la prepa spécifique de Lille et le libre propos était l'epreuve où je réussisais le mieux.Le pire dans tout ça c'est que j'ai plutôt bien marché dans les autres matières et que malgré mon 1 je me retrouve 151ème, soit pas très loin de l'oral...la blase!
Ma question est la suivante: est-ce que certains parmi vous ont eu une note du même genre au libre propos et pensez-vous avoir fait un hors sujet flagrant?
Merci!
melleroure

Message non lu par melleroure » 26 juil. 2009, 11:31

ces epreuves, c est comme la dissert de philo au bac, c est beaucoup trop subjectif pour avoir une notation qui veut dire quelque chose
j ai passe les concours deux fois et mon libre propos etait, pour moi, mille fois mieux l an passe que cette fois ci et pourtant ma note est meilleure cette annee. avec le recul je pense avoir fait un joli hors sujet l an dernier.
je ne pense pas que tu puisses avoir de reponses à tes questions, ca depend du correcteur, du sujet, d un tas de trucs beaucoup trop arbitraires a mon gout. rebellion!
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 26 juil. 2009, 11:35

Je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur dans tes notes, car j'ai eu 9,5 au libre propos, et je suis 345e sur 836. Donc...

(et au passage, il a bon dos le problème technique qui empêche de savoir la note du film. pfft)
boutbat

Message non lu par boutbat » 26 juil. 2009, 11:45

perso j'ai eu 6 au libre propos, 3,5 en question développée. Et je suis 315e.

Je pense comme melleroure qu'il n'y a pas de logique à chercher. Malheureusement. J'étais très content de ce que j'avais écrit, je trouvais ça original et efficace, mais bon...

@Ironheart59 : non il a simplement dû avoir de meilleurs notes dans les autres matières que toi :wink:
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 26 juil. 2009, 12:06

J'ai eu 5,5 à la QD et 6 en anglais. L'anglais aurait il un coeff' plus élevé cette année ? Car je connais quelqu'un qui a eu globalement le même genre de notes que moi, mais 15 en anglais, et qui est environ 160e. A moins que ce ne soit mon 7 à la synthèse (alors que d'habitude c'est mon point fort) qui m'aie pénalisé.. :o
Fitz

Message non lu par Fitz » 26 juil. 2009, 12:30

melleroure a écrit :ces epreuves, c est comme la dissert de philo au bac, c est beaucoup trop subjectif pour avoir une notation qui veut dire quelque chose
j ai passe les concours deux fois et mon libre propos etait, pour moi, mille fois mieux l an passe que cette fois ci et pourtant ma note est meilleure cette annee. avec le recul je pense avoir fait un joli hors sujet l an dernier.
je ne pense pas que tu puisses avoir de reponses à tes questions, ca depend du correcteur, du sujet, d un tas de trucs beaucoup trop arbitraires a mon gout. rebellion!
C'est un peu ce que je pensais aussi, et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de double correction dans ces cas-là (j'imagine que ce serait trop long).

@Ironheart: je ne sais pas si le coeff d'anglais etait plus important cette mais ce qui est sûr c'est que les ecarts sont faibles et 9 points de différence en anglais plus une note de synthèse pas top peut t'envoyer très loin dans le classement.
Sinon je ne crois pas qu'il y ait d'erreur dans mes notes. Ce qui explique mon classement ce sont mes notes aux épreuves communes (12 en synthèse 14,5 en français, 14,25 en anglais et 16 en actu)...malheureusement j'ai bien foiré les épreuves spécifiques de Lille
avec 7 en QD et donc 1 au LP.
Répondre

Revenir à « Forum général »