Relevés de notes des concours de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
adomio

Relevés de notes des concours de journalisme

Message non lu par adomio » 29 juin 2009, 13:41

Perso Je me suis bien craqué aux Ecrits ... Pour l'instant je n'ai eu que le relevé de l'Ipj et j'ai 8,1 de moyenne.. argh

Et vous quelles sont vos notes?

(histoire d'avoir une idée de l'édition 2009)

ciao!
melleroure

Message non lu par melleroure » 29 juin 2009, 18:22

je n ai toujours rien recu! tu les as eu par email ou courrier stp?
kro1401

Message non lu par kro1401 » 29 juin 2009, 19:52

Hey ! Te plains pas, moi j'ai 6.7 !!! Mais le plus beau c'est le 12 sur 60 en synopsis !!!!!! Le 5.50 en Anglais est pas mal non plus !!! Mais je suis fière du 12.5 en français ! Combien t'as eu toi ? Tu fais quoi l'année prochaine alors ?
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 14:39

Ouais le synopsis je me suis un peu craqué mais c'est surtout l'anglais et la synthèse ou je me suis fait explosé : 8/60...

Je comprend pas... Pourtant j'avais bien suivi le débat sur Hadopi et je connaissais pas mal de points.
Je pense par contre que j'ai pas été assez objectif dans mon traitement où je prenais nettement parti contre la loi (je me suis peut être tapé Pierre Arditi comme correcteur mdr)

Pour l'année prochaine, je sais pas encore, sûrement un master sachant que j'ai pas envie de me cogner une ecole privée non reconnue a 5000e l'année.

Et vous?
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 30 juin 2009, 14:40

Ptain mais comment ca se fait que vous avez vos notes vous??

J'ai toujours rien moi! L'an dernier déjà j'avais pas eu les notes de Lille...
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 14:45

bah tu reçois les notes de l'ipj et du cfj par courrier et celui de l'esj par mail je crois
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 30 juin 2009, 14:47

J'en ai aucun...

En + la convoc de l'IPJ pour les épreuves d'admission, je l'ai recu hier alors que l'écrit est deja passé lol
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 14:58

tu vis a st pierre et miquelon?
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 30 juin 2009, 15:00

adomio a écrit :tu vis a st pierre et miquelon?
??
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 15:08

humour...

Mais j'aimerai en revenir aux notes, voir d'autres témoignages. a ce qu'il paraît le système de notation prend surtout en compte les moyennes des sujets d'actu et d'"actualité factuelle".

Et la synthèse, le truc que t'a intéret a gérer si tu veux pas un effet boule de neige sur les 3 concours. Vous vous êtes défendu?
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 30 juin 2009, 16:27

adomio a écrit :Ouais le synopsis je me suis un peu craqué mais c'est surtout l'anglais et la synthèse ou je me suis fait explosé : 8/60...

Je comprend pas... Pourtant j'avais bien suivi le débat sur Hadopi et je connaissais pas mal de points.
Je pense par contre que j'ai pas été assez objectif dans mon traitement où je prenais nettement parti contre la loi (je me suis peut être tapé Pierre Arditi comme correcteur mdr)

Pour l'année prochaine, je sais pas encore, sûrement un master sachant que j'ai pas envie de me cogner une ecole privée non reconnue a 5000e l'année.

Et vous?
Le problème n'es pas de connaître "pas mal de points"du projet de loi, vu que le but de l'épreuve est justement de synthétiser les documents qu'on nous donne, et non de rajouter des informations. Du coup, si tu as fait une dissert' sur Hadopi, il est possible que ça t'ait pénalisé...
Chris68

Message non lu par Chris68 » 30 juin 2009, 16:47

adomio a écrit :Ouais le synopsis je me suis un peu craqué mais c'est surtout l'anglais et la synthèse ou je me suis fait explosé : 8/60...

J'ai aussi foiré la synthèse ...

Sachant que tout le dossier tournait autour d'Hadopi, on nous demande de faire la synthèse sur le thème "pour ou contre la gratuité du téléchargement sur internet" si je me souviens bien ... pour moi ce sujet n'est pas directement en lien avec le dossier :|
Le téléchargement de quoi ? D'un film, d'une photo ? Evidemment on se doutait bien qu'il était question d'oeuvres intellectuelles sujettes aux droits d'auteurs mais toujours est-il que de telles déductions conduisent droit au hors sujet si les correcteurs sont vicieux.

Si aucune problématique n'avait été fournie, evidemment je me serais contenté de synthétiser le pour et le contre de façon purement mécanique; là, j'ai été désordonné, confus ... j'ai été obnubilé par cet intitulé :?

A part ça je suis satisfait de mes notes de français (13.25/20) et d'anglais (16/20), reste l'actualité et la culture générale à renforcer pour l'année prochaine. J'essaierai d'être plus malin pour la synthèse :mrgreen:
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 16:58

Merci chris, je comprend mieux ma note de m**** maintenant...

Contrairement à toi, j'ai complètement zappé l'intitulé "pour ou contre..." et tapé un article "bilan" (et assez partisan comme je l'ai dit dans un précédent post) sur la loi, avec certaines infos non contenues dans les documents

Conséquence: pas assez objectif et surtout complètement HS

C'est pas grave, comprendre ses erreurs rend plus fort
Chris68

Message non lu par Chris68 » 30 juin 2009, 18:47

adomio a écrit :Merci chris, je comprend mieux ma note de m**** maintenant...
Je donne juste l'impression que j'ai eu par rapport à l'épreuve, je suppose qu'il fallait faire le contraire de ce que j'ai fait et donc se concentrer sur le débat autour de Hadopi malgré l'intitulé trompeur ?

Quelqu'un qui a eu une bonne note pourrait confirmer ? J'avoue volontiers que j'ai été mauvais mais j'aimerais bien comprendre ce qu'on attendait exactement de nous ...
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 19:01

Moi aussi pour tout te dire

on devrait peut être créer un topic "synthèse du pemep"
Répondre

Revenir à « Forum général »