Des infos sur le master 2 Journalisme de l'IEP de Rennes?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
tiroslav
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2009, 15:30
Contact :

Des infos sur le master 2 Journalisme de l'IEP de Rennes?

Message non lu par tiroslav » 29 juin 2009, 10:24

Salut à tous,

étant en pleine reflexion concernant mon avenir, je voudrais savoir si quelques âmes charitables pourraient éclairer ma lanterne...

J'ai postulé au master 2 "journalisme, reportage, enquête" de l'IEP de Rennes mais j'ai vraiment peu d'infos sur la qualité et les enseignements du master. J'ai déjà été accepté à l'IUT de Lannion, et au cas ou je serai pris à Rennes je voudrais pas me tromper dans mon choix.

Alors je sais ce que certains vont me dire, que Lannion c'est une école reconnue et que ça serait une erreur de pas y aller, mais le programme du master de l'IEP me parle vraiment.

J'ai fait une licence de socio, et le master de l'IEP "a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l'enquête et l'analyse des faits sociaux." C'est donc un peu dans la continuité de ma formation première.

L'autre chose qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur que l'IUT ne soit trop focalisé sur la PQR, qui me motive pas du tout (mais alors pas du tout du tout). Et comme en plus je sors d'un master de communication, et que travailler dans la communication me motive autant que le journalisme, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'un master de sciences-po me donnera plus l'opportunité de changer de branche (et de métier) quand l'envie m'en prendra qu'une licence pro à Lannion.

Alors en gros, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils et m'éclairer sur le devenir des anciens étudiants de ce master, je lui vouerai une reconnaissance éternelle (si si)

Merci! :wink:
boutbat
Messages : 74
Inscription : 29 juin 2009, 13:58
Contact :

Message non lu par boutbat » 29 juin 2009, 14:07

Perso ne je conseille à personne d'y aller a priori.

Maintenant ton cas est un peu particulier alors pourquoi pas. Mais tu n'auras rien en rapport de près ou de loin avec la com'.

Ce master est vraiment naze, faut dire qu'il est mené par une prof qui se noie dans un verre d'eau.

Je conseille à toute personne hésitant ça et un autre M2 voire une école de ne pas choisir ce M2 qui d'ailleurs commence à se faire sa (mauvaise) réputation en attirant de moins en moins de monde (aucun étudiant de l'IEP de Rennes cette année, il y en aura l'an prochain mais par "obligation" ; 3 étudiants de l'IEP de Lyon cette année mais aucun d'un autre IEP).

Pour l'aspect socio ça devrait te plaire mais sache que ce master mène vers de la sociologie du journalisme et non du journalisme sociologique. Quant au matos dispo pour faire du pratique, il est quasi-inexistant (en dehors d'ordinateurs quoi). Enfin, c'est la galère pour trouver son stage au 2e semestre, tu ne reçois aucune aide et quand tu fais des demandes évidemment tu passes derrière les étudiants en école...
focus
Messages : 53
Inscription : 17 nov. 2007, 17:37
Contact :

Message non lu par focus » 29 juin 2009, 15:20

Salut,

Pour tempérer les propos qui viennent d'être tenus... Perso je sors de ce master et je suis aujourd'hui journaliste en CDI et encarté. La très grande majorité de la promotion travaille (CDI et piges). Ce master n'enseigne pas (pas que) la sociologie du journalisme, mais bien les méthodes d'enquête sociologique appliquées à l'enquête journalistique. Par exemple, mener un entretien pour écrire un portrait, prendre le temps de l'observation, multiplier ses sources sur le terrain... Bref, faire son métier de journaliste. Effectivement, ce master est sans doute moins adapté au desk, mais lorsque vous savez mener ce genre d'enquêtes, vous savez décrocher un téléphone pour faire une interview...
Pour ce qui est des enseignants, les deux personnes qui s'occupent des ateliers d'écriture et d'enquête enseignent ou enseignaient également à Lannion...

Pour ce qui est du matériel, je ne savais pas que pour le journalisme écrit, il fallait autre chose que : un ordi, du papier, un crayon et un éventuel dictaphone... Donc niveau matos, je ne vois pas bien ce qu'il faudrait de plus.

Pour les stages, mieux vaut être capable de les chercher soit même plutôt que de se placer dans la confortable situation de l'assisté qui attend qu'on lui en trouve un. Parce qu'ensuite, pour trouver du boulot, ce n'est pas sur pôle emploi qu'il faudra compter...

En ce qui concerne le faux débats sur les bons et les mauvais IEP. Dans les faits et surtout face à un recruteur, il y a science po Paris et les autres. La catégorisation s'arrête là ! Et surtout, dans la presse, il y école reconnue, puis formation d'IEP quelqu'il soit, puis les autres...

Donc étudier dans ce master est surtout une question d'état d'esprit : on est positif ou pas... Et, le bol en plus, c'est pareil sur le marché du travail ensuite...

Maintenant, effectivement, Lanion étant reconnu, je pense que je choisirais Lanion également, quitte à poursuivre mes études après. Mais si tu ne veux pas faire de PQR, effectivement, ça peut être un problème, encore que... Tous les étudiants de Lanion ne sont pas en PQR. C'est surtout toi qui structure ton parcours en fonction de tes expériences de stages, notamment.

Bref...
focus
Messages : 53
Inscription : 17 nov. 2007, 17:37
Contact :

Message non lu par focus » 29 juin 2009, 15:36

Ah oui, petite précision tout de même, si tu penses changer de métier à un moment ou un autre, le Master 2 sur le CV sera peut-être mieux de la licence de Lanion... Au-delà d'un diplôme et d'une spécifité, les recruteurs y voient surtout des capacités d'adaptation, de synthèse etc.
tiroslav
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2009, 15:30
Contact :

Message non lu par tiroslav » 30 juin 2009, 21:29

Merci pour vos réponses!

Bon, ça m'avance pas vraiment vu que j'ai eu deux avis contradictoires (je rigoooole) :) , mais au moins je pourrais faire mon choix en connaissance de cause.

A moi de me décider maintenant (en même temps, vu que j'ai à moitié foiré l'entretien à l'IEP, la question se posera peut-être pas!)
Répondre

Revenir à « Forum général »