Prépa : vos avis.

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
kro1401

Prépa : vos avis.

Message non lu par kro1401 » 24 juin 2009, 17:13

Salut !

Alors je vs explique. Je suis en master 1 espagnol, et j'en ai ma claque. J'ai passé l'année dernière l'EJCM, à l'arrache : admissible, pas admise. Cette année : PEMEP, IFP, EJCM. Tout raté sauf EJCM ou j'ai été admissible, mais pas admise (on prend les mêmes et on recommence).

J'avoue j'ai pas trop bossé, mais avec le boulot, le mémoire, et les stages c'est compliqué. Je me rends compte que seule, je n'y arrive pas. Donc j'envisage de suivre les cours de Synergie Prépa, à Aix. C'est cher (4600e) mais intensif : toute la journée, du lundi au vendredi, de septembre à juin, avec des périodes de stages. Au programme : géopo, monde contemporain, histoire du journalisme, atelier d'écriture, actu, anglais, préparation à l'oral, etc. Qu'en pensez-vous ?

Le journalisme je veux en faire mon métier, c'est clair et net. J'ai fait 3 stages, en radio, tv et presse écrite. Et je veux passer par une école reconnue. La prépa me permettrait d'avoir un cadre pour bosser, et surtout de faire ce que j'aime pendant un an, l'espagnol me sort des yeux !!!!

J'attends vos avis !!!
jimbo

Message non lu par jimbo » 24 juin 2009, 17:17

Aucune prépa n'a de résultats vraiment probants. Si tu en veux vraiment une, essaie la téléprépa de l'ESJ qui, paraît-il (je ne l'ai jamais passée), est pas mal foutue et moins onéreuse que synergie
juelz86

Message non lu par juelz86 » 24 juin 2009, 17:20

Ben, mon avis est simple. Si tu as l'oseille, vas-y!
Ce sera forcément un bonus à ton travail perso, et ça a au moins le mérite d'être une prépa à temps plein, contrairement à certains prépas (parisiennes par exemple) qui ne sont que 3h par semaine et à partir de janvier (bon, c'est beaucoup moins cher aussi, forcément).
hankao

Message non lu par hankao » 24 juin 2009, 17:30

Si tu as les moyens pour faire une prépa,oui, je te conseille d'en prendre une ...mais si tu dois te ruiner pour ça non!

A mon avis il ne faut pas travailler ces concours tout seul dans son coin: si tu peux sur ta ville monte un groupe de travail ou alors via ce site. Je pense faire ça l'année prochaine si l'EJT ne veut pas de moi comme le Pemep ! :cry:

As-tu pensé aux contrats pro?

Courage, c'est dur de se prendre ça deux ans de suite, fais une pause si tu peux avant de prendre une décision! :wink:
EdenLB

Message non lu par EdenLB » 24 juin 2009, 17:36

Je ne te conseille vraiment pas une prépa, à l'année, tous les jours. je pense que c vraiment inutile et qu'en plus, vu qu'il faut lire le monde tous les jours, ficher l'actu et multiplier les sources d'info (ce qui m'a pris au minimum deux heures par jour cette année) tu ne tiendras pas le coup!
j'ai entendu bcp de bien de la télépréparation de l'esj, avec questionnaires d'actu toutes les semaines (forcément bien ciblés vu que ce sont les mêmes qui contribuent au quesitonnaire final...) et des devoirs à rendre toutes les semaines
sinon il ya des prépas un jour par semaine, ça me parait bien pour connaitre des gens dans la même galère que toi
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 24 juin 2009, 18:29

Pareil, j'en ai ma claque, et pareil, j'ai pensé à aller dans cette prépa.
Mais je me dis que ça ne remplacera pas un stage, un poste de correspondant, des piges. Je crois que cette année, je me suis trop focalisé sur les concours, j'ai formé un groupe de travail à Lille, on se voyait toutes les semaines pour bosser, je lisais mes fiches, j'avais une pile de fiches bristol, je lisais le bled... mais j'ai négligé le reste : je refusais les propositions d'articles, alors que j'aurais eu le temps d'en écrire et que ça m'aurait surement été profitable. J'ai passé 6 mois quasiment cloîtré, à bosser, et je crois que finalement, le mieux ça aurait encore été de trouver du boulot dans d'autres journaux. Parce qu'à l'oral, les questions tournaient bcp sur mon parcours, et cette année, si j'avais vécu plus de choses que la lecture de mes fiches, j'aurais peut être pu me démarquer. Et puis, cette prépa, ça dure un an ? Que diras tu au jury ? "pendant un an, j'étais dans une prépa" ?

Je crois que ce qu'ils cherchent, ce sont des gens qui se démerdent. Et qui se vendent. Je ne me suis pas bien vendu, non plus. Personnellement j'aurais davantage besoin d'un "coach" me préparant aux oraux, et de stages, plutot que d'une prépa. Et quand je vois que malgré tout ce que j'ai appris, je n'ai pas été pris, je me dis que ce qui compte, ce n'est pas vraiment les connaissances, mais que ça se situe surtout dans la tête, dans l'état d'esprit. Si ceux qui ont réussi et qui sont pris à l'EJCM ou à l'ICM passent par ici, j'aimerais bcp qu'ils partagent leur expérience à l'oral. Je voudrais vraiment savoir comment ça c'est passé. Merci d'avance ;)
hankao

Message non lu par hankao » 24 juin 2009, 19:06

Je ne sais pas si le bon curseur à prendre est celui de ce que veulent les écoles. Elles font preuve de beaucoup d'hypocrisie genre "on veut des têtes bien faites et non des têtes bien pleines".

La forme des épreuves pour bon nombre d'écoles dément cela et surtout le profil de la majorité des admis ...

Il ne faut pas négliger le bachotage si l'on veut intégrer ces écoles et si on est une bête à concours c'est tout benef...

Moi je me pose la question : faut-il perdre son temps et son énergie dans du bachotage et pour peut-être rien au final? Ou alors se lancer comme ça (je sais ça va être forcément galère) à force de stages et contacts???

J'attends les derniers résultats ... :roll:
Phix

Message non lu par Phix » 25 juin 2009, 22:42

hééé gare aux fausses conclusions!!!

j'étais dans un lycée tout sauf presitigieux, j'ai obtenu mon bac de justesse et je me suis retrouvé dans une bonne vieille fac de merde : la fac de saint denis!

je suis tout sauf une bête de concours :roll:

je n'ai fait aucune prépa, publique ou payante, et je n'ai JAMAIS bachoter l'actu... je suis admissible dans plusieurs écoles, je vais peut-être être retenu nulle part au final mais bon je n'ai jamais fait de fiches d'actu et pourtant les questionnaires d'actu étaient mes points forts... ça marche pour certaines personnes mais pour moi c juste une hérésie !

l'actu n'est pas une matière qu'on révise, c un sujet qu'on comprend... après bon chacun sa mémoire, certains sont visuels ou plutôt auditifs ou que sais je encore, mais c'est pas la peine de faire croire qu'il FAUT bachoter

kro1401 > mais pourquoi tu as pas tenté l ICM, l IJBA, le CUEJ, le CELSA ou l'EJT ? si tu concentres toutes tes forces sur le PEMEP, faut être prêt à des déceptions... moi pour tout dire, le PEMEP je l'ai meme pas tenté, c une usine, c cher, il y a trop de candidats, je m'imaginais pas réussir les 36 épreuves... alors j'ai fait des écoles plus accessibles... parce que, oui, le PEMEP c surement un concours de machine !

fin bref faites des stages, bossez l'anglais (sauf pour bordeaux et strasbourg :D ) et sortez de chez vous :')

l'idée de payer une prépa à 4500 euros pour ensuite intégrer une école à plus de 6000 euros (en 2 ans) ?? bah si y en a qui veulent acheter leur réussite, why not! chacun fait ce qu'il veut avec son argent...

et comme ils le disent souvent aux concours : vous pouvez devenir journaliste sans passer par une école
carophenix

Message non lu par carophenix » 26 juin 2009, 00:31

Salut,

alors je réponds vite fait (c'est-à-dire que je n'ai pas lu les autres réponses, pas bien je sais... Je m'excuse donc d'avance si je fais de la redite)

Je suis passée par Synergie, j'ai été admissible à plusieurs concours et en ai intégré une. Dans ma promo de synergie nous avons eu 80% de réussite :
- 2 ESJ
-2 CFJ
- 1 CUEJ
- 2 IFP
- 2 EJT
- 2 IJBA
- 2 Grenoble
- 2 Marseille

Certains étaient admis dans plusieurs écoles...

Après il y a du bon et du moins bon. Il y a eu quelques grosses erreurs de la part de l'équipe dans notre formation (épreuves spécifiques notamment) mais il y a eu des remaniements depuis, et je crois que la promo de cette année cartonne pas mal. Le prof de français et celui d'anglais te donnent toutes les clés pour réussir les épreuves.

D'un autre côté il font des promesses qu'ils ne tiennent pas. Ainsi si vous entendez parler de ceux qui n'ont pas réussi du premier coup avec la prépa mais qui les ont retenté l'année suivante et qu'ils ont épaulé... C'est faux... Sauf s'ils ont repayé.

L'avantage de la prépa ? Tu vois du monde, tu discutes, échanges, débats, on t'aide dans tes revues de presse, etc etc. Et puis quand tu as laché 5 000 euros tu t'accroches ! Autre avantage : tu as un voire é stages obligatoires avec cette prépa, du coup tu arrives armé aux concours si tu veux faire croire que t'as pas fait de prépa...

Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y rpéondre.
Riri

Message non lu par Riri » 26 juin 2009, 08:27

Eh bien... bravo Phix on dirait que tu as des dons naturels pour l'actu (..) car la très grande majorité des candidats apprennent, ce sont tout de même des concours d'enseignement supérieur, qui demandent beaucoup de préparation !!
Je ne pense pas que ce soit très judicieux de faire passer ton exception pour une règle. Comprendre, bien sûr c'est la base, mais quand tu as 70 questions de détail d'actu à l'ESJ, tu ne peux pas faire sans fiches! après faut voir les écoles visées, c'est sûr.

Perso je n'ai jamais fait le choix de la prépa non plus, cette année pour la 2° fois je suis admissible à l'ESJ et pour la 1ère fois au CUEJ. (3 admissibilités sur les 3 seuls concours tentés) Mais voilà, j'ai passé mon année à bosser, en alternance avec un job et un poste de correspondant, je n'ai jamais relâché.

a chacun de voir s'il a besoin d'un encadrement pour se motiver, je crois que c'est surtout ça la question. Mais je trouve qu'écrire pour un journal, c'est en soi une assez bonne motivation, en découvrant un peu le métier, si on accroche vraiment, on redouble d'envie de bien les préparer ces foutus concours..

mais une année de préparation seul dans son coin c'est difficile, le craquage nerveux n'est jamais bien loin, avec l'idée qu'on se rendra peut-être compte au moment des résultats qu'on n'a pas fait le bon choix, pas préparé de la bonne manière..

A toi de voir si tu es assez endurant et motivé, je pense que c'est forcément valorisé à l'oral d'avoir préparé tout seul mais pas au point d'émerveiller le jury qui attend surtout une personnalité, une motivation, un vrai projet professionnel.
Romrom

Message non lu par Romrom » 27 juin 2009, 00:00

Ayant été déçu par mes résultats cette année, j'avais opté pour potasser tranquillement de mon côté en multipliant les expériences pro, j'ai fini par me résoudre à éventuellement faire une prépa.

Celle dont tu parles me paraissait intéressante. Je pense qu'elle a l'intérêt d'être une prépa à temps plein qui laisse du coup le temps pour faire plus que du bachotage mais pour réellement s'investir dans les sujets abordés. Il me semble d'ailleurs qu'ils prévoient la pratique d'un stage.

Pour ma part, si cette formation avait été sur Paris, je l'aurai surement choisie ;)

A toi de voir je pense. Si tu sents que ca peut enrichir ton profil, tes connaissances sans que celà crée la moindre frustration, fonce.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 27 juin 2009, 11:11

Synergie Prepa à l'air pas mal, et après tout, cette année n'a-t-on pas claqué autant d'argent en train, hotels et frais d'inscription au concours ? Quitte à se ruiner, autant le faire efficacement !... Non, ce qui est dommage c'est que ce soit à Aix en Provence, comment s'y loger, etc. Mais j'y réfléchis aussi...
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 27 juin 2009, 11:14

Bonjour!

Vous avez aussi une prépa à Lyon, Césame. J'y étais cette année. Il se trouve que je pense que le taux de réussite va diminué cette année car certains ont manqué de travail et de motivation, mais cela reste une prépa assez correcte. Certains profs sont mieux que d'autres et il y a encore des choses perfectibles, mais bon...
alchimie

Message non lu par alchimie » 27 juin 2009, 12:01

Pour ma part, je trouve le principe des prépas scandaleux pour des raisons assez évidentes. Et en plus d'être scandaleux, je pense que c'est inutile. Le principal, à mon avis, est de ne pas se préparer totalement seul pour éviter les passages à vide. Pour ça, il suffit de monter un groupe de 2, 3 ou 4. Deuxième facteur important pour réussir: la motivation. Et la prépa n'y changera strictement rien.

Après, si ça ne vous pose pas de problèmes de donner votre argent à des escrocs pour vous donner l'impression d'être mieux préparés, pourquoi pas?
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 28 juin 2009, 00:29

Sinon, quelqu'un ici connaitrait il une prépa uniquement centrée sur les oraux ? ou un moyen autre qu'une prépa, de se préparer aux oraux ?
Répondre

Revenir à « Forum général »