Renseignements, tri-concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Enila

Renseignements, tri-concours

Message non lu par Enila » 05 mai 2009, 17:28

Bonjour.

Je vais vous expliquer le plus synthétiquement possible ma situation afin d'essayer de recueillir vos avis à ce sujet.

Je suis actuellement en Master 1 d'histoire, et d'ailleurs ça ne se passe pas très bien (c'est un euphémisme). Je suis donc titulaire d'une licence (c'est déjà ça !).

Depuis toujours, je veux être journaliste. Pour moi, le parcours était simple : licence puis concours puis école. Au fur et à mesure que se rapprochait l'échéance, j'ai commencé à stresser. Je n'ai pas du tout confiance en moi et je me suis rapidement dit que j'étais "trop nulle" pour y arriver, que la concurrence était trop rude, le nombre de places disponibles trop faible, etc.

Cette mauvaise réflexion m'a fait changer de chemin. Pendant deux moi cette année j'ai étudié à l'ICFP... pour devenir professeur des écoles. Je me suis aperçue assez rapidement que ce n'était pas ma voie, et je me suis redirigée vers le journalisme.

J'ai repris un M1 en me disant que j'aurais tout le temps voulu pour préparer d'arrache-pied les concours. Je pense que je n'avais pas tort.

Seulement, mes doutes ne m'ont pas quittée et ma motivation a vite pris du plomb dans l'aile. Je me suis même redemandé si c'était bien le métier que je voulais faire.

En parallèle, je précise que je travaille depuis huit ans sur un site que j'ai créé et sur lequel j'écris des articles quasiment quotidiennement. Je suis aussi correspondante sportive pour un hebdomadaire régional (La Manche libre).

Je reviens à mon sujet. J'ai quasiment rien préparé des concours. Je suis toute seule dans cette "démarche", j'ai acheté des manuels mais ça reste limité comme aide, je ne connais personne pour me conseiller. On peut dire que je suis tombée dans le piège de la solitude imposée. Tant et si bien que je me suis inconsciemment résignée... et inscrite à aucun concours. Je le regrette amèrement.

Il me semble qu'on ne peut plus s'inscrire qu'au tri-concours. Le plus dur, le plus exigeant, le plus demandé, le plus cher. Est-ce que cela vaut le coup quand même, quand on a pour seule préparation un fichage quotidien du Monde depuis janvier ? Ou est-ce que cela équivaudrait à balancer de l'argent par les fenêtres (même si je sais que ça resterait une expérience pour l'année prochaine). Est-ce que j'ai une chance de réussir en ayant qu'un mois devant moi pour me préparer ?

Si vous avez une idée sur la question, merci de la partager :)
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 05 mai 2009, 17:37

Tu peux encore t'inscrire pour le tri-concours, le CUEJ et l'EJT. Ca fait tout de même 5 écoles, sur les 12 possibles.

Un fichage depuis janvier, tous ceux qui vont tenter ce concours ne l'ont pas fait. Et cela peut être suffisant, si en plus tu t'es gavé d'infos à côté (radio, tv, ...), même sans ficher.

Et le fait d'être correspondante à la Manche libre depuis tout ce temps est un net avantage. Tu as bien plus d'automatismes comme ça.

Donc tu me sembles plutôt bien partie par rapport à bon nombre de candidats (adversaires :) ).

Mais ce n'est que l'avis d'un étudiant qui tente une deuxième fois les concours ;)
Fitz

Message non lu par Fitz » 05 mai 2009, 19:12

Même avis que Reshaf pour ma part.
Tu présentes tous les critères pour postuler aux concours puisque :
1 tu as fiché l'actu depuis janvier
2 tu rédiges très régulièrement des articles
3 tu es très motivée.

Il reste peu de temps pour s'inscrire mais il n'est pas encore trop tard. Certes c'est assez cher, mais les regrets que tu pourrait avoir te coûteront beaucoup plus.
Enfin, un petit conseil : essaye de ne pas négliger l'anglais. Lis quelques articles sur le net par exemple, histoire de te remettre dans le bain.

Bon courage et bonne chance.
Le journaliste en OCB

Message non lu par Le journaliste en OCB » 05 mai 2009, 23:42

1 Je n'ai pas fiché l'actu'
2 Je ne rédige quasiment jamais d'articles
3 Je suis très motivé.

Tu vas te confronter à plusieurs "adversaires" comme moi alors rassure-toi.
Tu as un très bon profil pour réussir ce concours alors rassure-toi.
Tu as les capacités pour être journaliste alors rassure-toi.

PS : Tu partages tes fiches? :roll:
Enila

Message non lu par Enila » 06 mai 2009, 13:34

Merci pour vos réponses. Bon, je me suis décidée à m'inscrire au concours de Strasbourg (je pensais que c'était trop tard). Pour le concours commun, j'ai essayé de m'inscrire mais il y a eu un problème, ça n'a pas marché, j'ai envoyé un mail à l'adresse de contact laissé, et il m'est revenu (mauvaise adresse). Ça doit être un signe :lol:
J'hésite toujours à contacter individuellement les écoles pour leur expliquer mon problème. En outre, si le 11 mai représente la date limite pour rendre les inscriptions complètes (avec lettre de motiv etc.), je crois que c'est trop tard :? Enfin, si je m'inscris à un seul concours, j'ai certes encore moins de chances de réussir, mais au moins j'aurais vu à quoi ça ressemble pour l'année prochaine (les concours sont sans doute tous différents mais ils ont sans doute également des points commun. Et dans leur approche, j'imagine que c'est semblable. Le stress est le même.)

Il me reste un mois pour bosser à fond sans me poser de questions (dur dur ça !).

Sinon mes fiches elles sont sur papier et sans doute pas très bien faites (je ne passe pas des heures par jour dessus, je note en général le titre de l'article et une ou deux phrases).
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 06 mai 2009, 14:44

pour le Pemep ça fonctionne. Je me suis inscrit cette nuit. Par contre attention a la façon dont tu fais tes fiches. Vu que tu es plutôt speed, lis le titre, retiens bien ce qui est marque dans le chapo (petit résume sous le titre), note tous les noms, toutes les fonctions, tous les chiffres, tout explication de vocabulaire et si nécessaire 2-3 phrases d'explication si il s'agit d'1 conflit, d'1 nouvelle mesure etc. Mais surtout ne pas noter 2-3 phrases pour faire joli sur ta fiche.
lolie

Ne pas stresser!!!

Message non lu par lolie » 06 mai 2009, 16:31

Salut Enila,

J'ai lu ton message.Tu as raison de t'inscrire au concours de Strasbourg. Il est difficile mais si on s'entraîne , on peut y arriver.
Ne t'inquiète pas , tu n'as pas perdu ton temps en faisant des fiches !
Perso, je passerai aussi le concours du CUEJ et je prends en note tous les soirs le journal de France 2 (qui s'améliore de jour en jour).C'est dur !! :lol: :lol:
Je lis aussi le Monde et d'autres journaux de temps en temps à la bibliothèque, j'écoute la radio tous les jours. J'écris tous les jours pour moi ou pour le journal l'Alsace quand on a besoin de moi.Le jeu en vaut la chandelle.
Tu es correspondante sportive . C'est un atout que les autres candidats n'ont pas!!!Face à des gens qui sortent de Sciences Po et d'autres boutiques , tu as plus de chance de réussir car tu as un pied dans la réalité du Métier!!!
Bon courage et accroche-toi!!!!!!
volca

Message non lu par volca » 12 mai 2009, 12:30

fonces et tu verras bien
pour le tri concours les inscriptions se terminent finalement le 18 mai à 12h00
C'est peut être un signe pour toi !
Répondre

Revenir à « Forum général »