iscpa lyon et hej

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lauwrie

iscpa lyon et hej

Message non lu par lauwrie » 05 mars 2009, 22:41

bonsoir
j'aurai aimé avoir quelques informations sur ces deux écoles, savoir ce que valent les programmes de chacune, les enseignants, comment sont les concours...
En bref des informations qui me permettrons autre chose que de savoir si ce sont des pompes à fric

Anciens, nouveaux, futurs étudiants... j'attends vos avis avec impatience
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 05 mars 2009, 23:38

Euh, lis les posts déjà présents sur le forum.
Mais bon rien ne vaut une école reconnue par la profession. C'est bien pour cela qu'il n'y a que 10.
kaeak

Message non lu par kaeak » 06 mars 2009, 01:44

Jesky31 a écrit :C'est bien pour cela qu'il n'y a que 10.
Douze, en fait. :wink:
lauwrie

Message non lu par lauwrie » 06 mars 2009, 09:54

j'ai pris connaissance des autres sujets du forum avant de créer celui ci mais je n'y pas trouvé clairement les informations que je cherche du fait que lesdit sujets semblent plutot débatre sur le pour des écoles reconnues et le contre des écoles qui ne le sont pas
flo69

Message non lu par flo69 » 09 mars 2009, 19:17

B'en il n'en reste pas moins que ce sont des pompes à fric... Là est le point essentiel. Si tu veux être formé(e) dans une école qui délivre un diplôme qui n'a aucune crédibilité, libre à toi.
lauwrie

Message non lu par lauwrie » 09 mars 2009, 21:01

Pour l'instant, avant d'être formée j'aimerais parvenir à être informée... C'est laborieux!
kraa

Message non lu par kraa » 09 mars 2009, 21:12

Je peux au moins te répondre sur les concours : en règle générale, plus les étudiants rapportent d'argent, plus les exigences à l'entrée sont basses. Autant dire qu'à mon avis, tu n'as pas besoin de faire des fiches :lol:
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 09 mars 2009, 21:32

Lauwrie, si tout le monde dit cela, c'est pour t'éviter de perdre 2 ou 3 ans d'études et de te retrouver sans possibilité de taf a la sortie. A moins que tu adores dépenser de l'argent pour rien. Ou que tu veux être rentière. Personnellement j'avais reçu une plaque de l'école et je n'avais pas trouve cela emballant. Le meilleur moyen de réussir: avoir une licence et multiplier les stages. La tu pourras te faire des contacts, pratiquer le métier et qui sait y faire tes preuves plus longtemps. 60% des journalistes actuels ne sont pas passes par des ecoles. Et lors de mon dernier stage, 4 journalistes sur les 5 présents n'ont pas un cursus en journalisme. Un était un ancien prof, un autre dictalo, le troisième préparateur physique. Alors autant garder ces 4 ou 5000 euros pour d'autres projets.
vivou

Message non lu par vivou » 09 mars 2009, 23:10

je suis un petit peu dans la meme position que lawrie,je prends des informations concernant l'iscpa,hej de lyon,l'ecole nouvelle de nice,et les DUT de lannion et tours?quelle est la qualité de leurs formations?je suis obligé de m'orienter vers cette eventualité etant donné que je suis dans une region ou il est tres difficile de trouver du travail en tant que pigiste...merci de me renseigner ,c'est tres important pour moi...
kaeak

Message non lu par kaeak » 09 mars 2009, 23:34

C'est pas très compliqué : Lannion et Tours -> formation reconnue. Les autres, non !
vivou

Message non lu par vivou » 09 mars 2009, 23:41

ok.maintenant un autre critere m'inquiete cela fait 4 ans que j'ai mon bac et on me demande mes bulletins pour les dut qui sont tres mauvais...cela m'embete car je n'ai aucun de montrer mon evolution vu qu'en dut il n'ia pas d'entretiens...avez vous entendu parlez de cette ecole de nice?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 10 mars 2009, 00:12

4 ans après le bac? Tu as quel niveau actuellement Vivou? L3, M1? Et tu viens d'où pour dire que tu ne peux pas faire de piges? Et puis avant de pouvoir y prétendre, as tu déjà fait un stage en rédaction?
kaeak

Message non lu par kaeak » 10 mars 2009, 02:18

Si ton dossier est retenu, tu passes un entretien (quasi directement pour Lannion, à condition de réussir les écrits pour Tours). Ils doivent aussi probablement demander une lettre de motivation dans le dossier...

L'école de Nice est réputée pour être une pompe à fric.

Si ton problème est que tu ne peux pas piger de là où tu vis (ce qui est étrange, mais pourquoi pas), je ne sais pas si c'est une super motivation pour aller passer un ou deux sur les bancs de l'école. Et en admettant que le problème soit vraiment géographique, c'est un déménagement plus qu'un diplôme qu'il te faut.
As-tu des expériences à faire valoir ? Pourquoi ne pas te tourner vers une formation en alternance, si tu veux travailler (parce qu'en école, c'est l'école...) ?
vivou

Message non lu par vivou » 10 mars 2009, 10:08

cela fait trois ans que j'ai le bac pardon.en bait un bac commercial,enseuite j'ai fait une année de fac de géographie que j'ai arété pour des raisons personnelles et l'année d'apres c'esta dire cette année jai attaquée une licence de lettres modernes.J'aimerais enromement travailler en tant que pigiste mais dans une region comme l'auvergne je postule partout mais mon manque d'experience m'est reproché...dans le domaine j'ai de la rédaction d'articles de sport pour un journal local,pour site internet web de sport...c'est pour cela que j'ai envi de faire une ecole nommée en tant que telle pour que les employeurs voient enfin sur mon CV que j'ai deja un pied dans le metier.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 10 mars 2009, 11:37

Un mot d'ordre: stage
Profite des vacances scolaires pour en faire. Durant les grandes vacances, tu as toutes les chances de pouvoir participer activement au journal. C'est ce qu'ils font à la locale de La Dépêche du Midi à Castres notamment. Donc essaie de faire celà. Surtout que je suppose que tu as 21-22 ans donc encore largement le temps devant toi pour obtenir une licence et tenter les concours.
Répondre

Revenir à « Forum général »