Petit CV exprès des candidats aux concours 2009

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Jesky31

Petit CV exprès des candidats aux concours 2009

Message non lu par Jesky31 » 12 févr. 2009, 18:15

Bonjour, je vous propose une idée, que je trouve plutôt sympathique: une présentation de quelques lignes de chacun des candidats aux concours.
Ca permettra de rendre le forum un petit peu plus convivial.

Bon moi c'est Jérémy, 24 ans, je passe pour la troisième fois les concours de journalisme (la première tentative était plus une découverte). J'ai échoué d'un point pour être parmi les 180 élus à Bordeaux l'année dernière, et je n'étais pas loin d'avoir l'EJT aussi.
Cette année je vais tenter le Pemep, l'EJT, l'IJBA, Marseille et peut être Grenoble.

Avant de tenter ses concours, j'ai obtenu un M1 d'histoire immédiate en 2007 à Toulouse II Le Mirail.

Mes poins forts pour les concours: je dispose d'une bonne culture générale, d'une bonne mémoire pour retenir 6 mois d'actu, d'une écriture agréable à lire (mais peu concise des fois), une curiosité à toute épreuve et de l'expérience des concours

Mes points faibles: un niveau d'anglais faible, un manque de maîtresse dans l'exercice de la note de synthèse, les stages même si j'en ai un de 3 semaines de prévu et peut être un suivant qui arrive.

L'avenir: Si jamais j'ai les concours je me vois bien travailler au sein d'un quotidien régional. Car la proximité avec la population et la manière dont elle vous le rend est très attrayante. La radio aussi pourrait m'intéresser si jamais j'avais ce talent.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 12 févr. 2009, 18:18

Express bien sûr, je suis allé trop vite :roll:
letibelim

Message non lu par letibelim » 12 févr. 2009, 19:52

un manque de maîtresse dans l'exercice de la note de synthèse
Nice one !
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 13 févr. 2009, 00:39

Oui j'ai vu ça, j'étais pressé :s
gadjo

Message non lu par gadjo » 15 févr. 2009, 18:38

3ème fois, didon, t'es motivé... Enfin c'est bien d'avoir compris qu'il vaut mieux en présenter plusieurs pour avoir une chance d'intégrer une école. Je vois que le Cuej ne fait pas partie des écoles que tu comptes présenter alors que son épreuve d'anglais est l'une des moins difficiles, qu'il n'y a pas de note de synthèse à faire, et que l'école est dans le top 3 des meilleures, avec l'ESJ et le CFJ. C'est dommage, surtout qu'elle est gratuite.

Etre nul en anglais si tu vises la PQR c'est pas très gênant. L'avantage de ton ambition c'est qu'elle est généralement peu partagée dans les rangs des admis (dont certains subiront plus que ne choisiront cette voie après avoir galéré pendant les deux ans suivant leur sortie de l'école). Mais faire des stages, c'est primordial. Il t'en faut 1, ça suffit la plupart du temps. C'est bien si tu en as un de prévu.

Bon courage.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 16 févr. 2009, 00:29

Disons que j'ai tenté le CUEJ l'année dernière et je n'ai pas trop accroché.
Ambiance de la ville, ambiance du concours et puis comment juger mon niveau vu que je n'ai reçu les notes.
Répondre

Revenir à « Forum général »