Préparation des concours: actualité

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Athéna

Préparation des concours: actualité

Message non lu par Athéna » 08 févr. 2009, 16:12

Comme recommandé, je fais des fiches d'actualité depuis le début du mois de janvier mais j'ai quelques jours de trou. Je suis recherche désespérément un site où on peut retrouver les titres et synthèses de l'actualité des semaines passées, ou même des archives de journaux en ligne. Je n'arrive pas à accéder aux archives des quotidiens tels que "le Monde" (je suis abonnée), Libération...et quand je fais une recherche sur google, c'est le bazar total. Merci de m'indiquer vos filons si vous en avez.
Shyankar

Message non lu par Shyankar » 08 févr. 2009, 16:46

Tu trouveras probablement sur EMM News explorer
Ce site t'aidera peut-être pour des "revues de presse" quotidiennes ;)

Bon courage.
Athéna

Message non lu par Athéna » 09 févr. 2009, 00:28

Merci beaucoup! :D ça a l'air super pratique en effet. C'est cool.
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 09 févr. 2009, 11:02

Chère Athéna,

Je travaille également sur le fichage de l'actualité et je ne te cache pas que j'ai quelques "journées blanches"... :(

Si tu veux, j'ai fait certaines fiches de l'actu (en m'appuyant sur le Monde, je suis abonné tout comme toi) que l'on pourrait s'échanger suivant ce qui te manque et ce que tu as !?

En attente de ta réponse, je te souhaite bon courage dans la continuation de tes préparations aux concours.
:wink:
J.VI.DANDY
Athéna

Message non lu par Athéna » 09 févr. 2009, 13:41

Pourquoi pas. Cela dit, il faut que je te donne des précisions sur mon fonctionnement. Si je fiche tous les jours l'actu sur des feuilles de brouillons, je retape ensuite sous traitement de texte, mais semaine par semaine, et non jour par jour, avec différentes rubriques telles que "politique", "sport", "culture"...Et bien sûr je cite les jours durant lesquels des événements importants ont eu lieu. Là j'ai déjà tout repris hebdomadairement jusqu'à la mi-janvier et je vais encore compléter avec le site qui vient d'être cité. Donc après, je sais pas si ça t'intéresse quand même...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 09 févr. 2009, 17:32

Hum 20 minutes et Métro, je suis pas sûr que tu arrives à 10 aux questionnaires d'actualité. Et surement encore moins à des questions d'actu développées.
Rappelez-vous qu'il s'agit de concours, donc il faut être LE meilleur.
Après concernant le fichage d'actu, mieux vaut avoir recours à plusieurs sources. Le Monde, c'est le journal le plus complet mais bon, question sports-culture, il manque ces petites infos à la con qui tomberont dans ces questionnaires.
Comme j'ai lu à travers des livres de préparation et des témoignages, il faut alterner les sources. Moi je lis chaque semaine Le Figaro, Le Monde, Libé, Aujourd'hui en France-Le Parisien (très bon journal pour les questions people-ciné-musique-sport).
Athéna

Message non lu par Athéna » 10 févr. 2009, 14:31

Ah ben je sais bien que "20 minutes" ne va pas me mener très loin. C'est bien pour ça que je me suis abonnée au "Monde", et que jcompte en effet varier mes lectures. Mais c'est vrai que j'ai une bête noire: le sport! Y' se passe tellement plein de compétitions et autres dans ce domaine, qu'on sait pas quoi retenir, surtout moi qui ne suis m'y suis jamais intéressée jusque-là.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 10 févr. 2009, 17:35

Ah il suffit de s'y intéresser. Mais bon rassures-toi, l'année dernière lors de la sortie d'un concours, j'attendais 2 jeunes hommes qui se demandait qui était Roger Federer.
Donc il suffit de connaître les vainqueurs des championnats de France et des coupes en foot, rugby, des grands tournois en tennis, que le hand français est champion du monde, le vainqueur du Dakar auto voire moto, de quelques courses cyclistes et automobiles et voilou
gadjo

Message non lu par gadjo » 15 févr. 2009, 18:53

Jesky31 a écrit :Ah il suffit de s'y intéresser. Mais bon rassures-toi, l'année dernière lors de la sortie d'un concours, j'attendais 2 jeunes hommes qui se demandait qui était Roger Federer.
A l'oral de l'EJCM j'étais à côté d'un mec qui paniquait à l'idée qu'on lui pose des questions sur le monde journalistique (quels sont vos modèles, qui est le fondateur de tel journal). J-Jacques Servan-Schreiber? Jamais entendu parler. Le rédac en chef du Point? Aucune idée...
Athéna a écrit :Mais c'est vrai que j'ai une bête noire: le sport! Y' se passe tellement plein de compétitions et autres dans ce domaine, qu'on sait pas quoi retenir, surtout moi qui ne suis m'y suis jamais intéressée jusque-là.
Pour l'épreuve d'actu du Celsa, je te conseille de te forcer un peu et de bûcher l'actu sportive, il sont bien branchés là-dessus, d'après mon expérience. Enfin si tu fiches Le Monde tous les jours + un hebdo, et surfe à droite à gauche sur le site de Libé et du NvL Obs pour combler les lacunes, ça suffit, à condition de bien ficher. Inutile de dire que tout ce qui est chiffre clés (taux de chomage, montant du SMIC, nombre de prisonniers, etc.) doit être fichés, idem avec les noms des lauréats aux divers prix (littéraires comme cinématographiques ou musicaux), et ceux des nouveaux élus présidentiels/ premiers ministres partout dans le monde.
Pour te donner une idée j'ai eu 14/20 à l'actu du Pemep en apprenant par coeur 20 pages d'actu par mois (tapées en Arial Narrow, 12). Enfin on peut faire moins bien sûr, bcp de m'a pas servi, mais mieux vaut trop en faire que pas assez.
Garde à l'esprit que bcp d'admis font des prépa où on leur donne une synthèse hebdo de l'actualité passée. Et lors des concours, il ne suffit pas d'être bon, il faut être dans les meilleurs. [/lapalissade]

Bonne chance.
claire123

Message non lu par claire123 » 15 févr. 2009, 20:15

POur le sport, ne pas oublier la voile. Cette année, les péripéties qui ont émaillé le Vendée GLobe vont sûrement tomber.
Il faut également penser à réviser l'actu des médias et des nouvelles technologies, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment sur Internet.
Répondre

Revenir à « Forum général »