HEJ ou ISCPA ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Allez_Sainte

HEJ ou ISCPA ?

Message non lu par Allez_Sainte » 19 janv. 2009, 19:45

Bonjour,

Je suis en Terminale ES et j'aimerais, si possible après le Bac, intégrer une école de journalisme.
Habitant en Rhône-Alpes, je me suis logiquement tourné vers celle de Lyon, dont j'ai lu pas mal de choses ici (Surtout sur l'ISCPA, peu au final sur l'HEJ).
Je ne souhaite pas faire un IEP, ni Sciences-Po, ni une fac ou autres ... En fait, je veux rentrer assez vite dans le truc.
J'ai rencontré ces deux écoles au Salon de l'Etudiant, elles sont assez tentantes toutes les deux, d'où la difficulté d'orienter mon choix.
L'HEJ a l'air plus sérieuse mais c'est qu'une impression, comme ça ...
Enfin, le prix est à peu près le même pour les deux.

Qu'en pensent ceux qui sont allés dans ces écoles ou qui les connaissent, laquelle me conseilleriez vous ?
Laquelle offre le plus de débouchés, permet de toucher un peu à tout aussi (télé radio écrit) ?
Et enfin, les journées sont-elles chargées ? La première année, qui est une prépa intégrée chez les 2, sont elles difficiles ? L'accès depuis Lyon est-il facile (Je sais que l'HEJ est à Limonest par exemple) ?

Merci de votre aide. :wink:
jimbo

Message non lu par jimbo » 19 janv. 2009, 21:55

Ni l'une ni l'autre !
Très franchement, pour avoir une crédibilité aussi jeune dans le métier il existe une seule (demie-)solution : passer une école reconnue ; ce qui signifie en post-bac entrer à l'IUT de Tours ou à celui de Lannion (Côtes-d'Armor)
damienroubaud

Message non lu par damienroubaud » 20 janv. 2009, 10:34

Bonjour,

Je suis un ancien étudiant de l'ISCPA, diplômé en 2002.
Je te propose d'échanger plus longuement que par le forum.

Utilisons la messagerie de categorynet, mets toi en contact avec moi sur Viadeo ou facebook (damien roubaud) si tu le veux,
je te filerai toutes mes coordonnées; ce sera plus simple...

@ bientot
Allez_Sainte

Message non lu par Allez_Sainte » 20 janv. 2009, 17:57

damienroubaud a écrit :Bonjour,

Je suis un ancien étudiant de l'ISCPA, diplômé en 2002.
Je te propose d'échanger plus longuement que par le forum.

Utilisons la messagerie de categorynet, mets toi en contact avec moi sur Viadeo ou facebook (damien roubaud) si tu le veux,
je te filerai toutes mes coordonnées; ce sera plus simple...

@ bientot
Je t'ai envoyé un MP.
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 22 janv. 2009, 13:14

Si tu veux vraiment faire du journalisme, la distance géographique ne doit pas t'arrêter. Dans ma promo, les étudiants venaient de toute la France. Et c'est pareil dans toutes les formation de journalisme RECONNUES PAR LA PROFESSION.
Il y en a 12, au total : http://www.snj.fr/
Tout autre formation n'est pas reconnue, par la commission paritaire pour l'emploi des journalistes (Cela ne veux pas dire que leur formation n'est pas bonne).
L'idéal est de passer par l'une de ces écoles et, comme le dit Jimbo, si tu veux rentrer rapidement, passe par les IUT de Tours ou Lannion...
ebar

ISCPA

Message non lu par ebar » 22 janv. 2009, 14:35

Slt, moi aussi je suis une ancienne de l'ISCPA (Paris), ancienne toute jeune puisque j'ai reçu mon diplôme il y a 15 jours...

Si tu as d'autres questions auxquelles Damien n'a pas pu répondre tu peux me contacter également (emyxtra@hotmail.fr)

Bon courage

A+
Allez_Sainte

Message non lu par Allez_Sainte » 26 janv. 2009, 18:49

Et pas d'avis sur l'HEJ qui a l'air quand même meilleure ? :o :D
koko

Message non lu par koko » 27 janv. 2009, 11:15

Pour moi ya pas photo entre ces 2 écoles ! y en a 1 qui est pas certifiée, pas de profs jorunalistes et en plus elle est loin du centre de lyon et l'autre l'ISCPA qui est une vraie formation séeiuse au métier et qui a de vrais journalistes comme profs. le concours d'entrée est un vrai concours et pas une parodie de sélection...
flo69

Message non lu par flo69 » 05 févr. 2009, 15:42

Le concours d'entrée est un vrai concours à l'ISCPA?! :shock: :shock:

Excuse-moi, mais déjà, y'a aucun test d'orthographe!
Pour la culture G, les questions sont du genre :
Que vous inspire les termes suivants (répondre en 3 ou 4 lignes donc c'est vite fait!)
- Jacques Chirac
- Israël
- Barack Obama
- le Hamas
etc.
Le texte à vocation journalistique est... heu... souvent naze!
Le soit-disant test d'Anglais sert juste à voir si tu sais dire bonjour en Anglais.

Qui plus est, quand on voit le niveau de certains en Français, en culture G., en Anglais, etc., quand certains te disent qu'ils suivent les cours car les parents les ont forcé à entrer, qu'ils ne voulaient pas spécialement être journalistes, on se demande bien quels sont les critères d'acceptation à l'école...

Le mieux n'est pas de parler avec l'école mais avec des "dernière année" qui te diront vraiment si la formation vaut le coup.
N'écoute pas les intervenant internes à l'école, du soit-disant service pédagogique.
Allez_Sainte

Message non lu par Allez_Sainte » 05 févr. 2009, 20:01

Bon ben je pense de plus en plus m'orienter vers une fac de droit.

Franchement faire du journalisme restera accessible, je balancerai pas 18000€ en 3 ans pour au final pas grand chose, et même si je n'arrive pas à atteindre quelque chose dans le journalisme ou que, sait on jamais, mon désir a changé d'ici quelques temps, je pourrai quand même faire autre chose.

Parce que bon là ISCPA ça à l'air d'être 3 ans payés cher pour au final pas grand chose, même si la formation a l'air quoiqu'on en dise sérieuse, plus de galères qu'avec une école reconnue à la fin, et surtout chaud chaud de faire autre chose ensuite ...
Répondre

Revenir à « Forum général »