Formation 1an Journalisme apres l heure

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Marjorie

Formation 1an Journalisme apres l heure

Message non lu par Marjorie » 07 août 2008, 12:23

Bonjour à tous,

J ai 36 ans et travaille depuis 10 ans dans les metiers de la communication. Dont un an journaliste radio sur Id Fm en benevole.
Je viens de rentrer du brésil apres 5 ans et veut me lancer dans le journalisme. Je pense qu une annee d etude + 6 mois de stage me permettrait de me remettre le pied a l etrier. Mais voila, quelle formation? A mon age ?
Je suis un peu hors circuit en France. Je vis à Paris et ne souhaite pas redémenager.
Que pouvez vous me conseiller, pour la rentrée 2008 ?
L annee spéciale Master 2 a l ESJ ?
L IFJ en 2e année ?
L ISFJ ?
L IPJ ?
Le contrat de professionnalisation du CFJ ?
Le master 2 journalisme du Celsa ?
Autre chose ?
Je suis franchement desorientée et le temps passe. Merci beaucoup de toutes vos informations conseils, opinions.[/b]
kaeak

Message non lu par kaeak » 07 août 2008, 21:57

IPJ, CFJ, Celsa proposent des formations en 2 ans.
Pour les autres, qui ne sont pas reconnues (je suppose que l'ESJ dont tu parles est celle de Paris vu ton message), je ne connais pas l'éventail des formations proposées. Renseigne-toi bien sur la possibilité de ne faire qu'un an. Si tu as le choix entre ces trois-là, choisis l'IFJ, pas plus reconnue que les autres, mais un peu plus réputée selon mes collègues et supérieurs.

Après, tu risques certainement de lire des messages de toutes sortes sur les écoles non reconnues, libre à toi d'en tenir compte ou pas. Je pourrai toujours te sortir l'exemple d'une amie qui a fait l'ESJ Paris (pas reconnue et extrêmement décriée ici), qui n'a jamais été au chômage et qui est aujourd'hui entrée à l'AFP.

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Forum général »