Master journalisme en IEP: Intéressant?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
SFunder

Master journalisme en IEP: Intéressant?

Message non lu par SFunder » 17 juil. 2008, 18:17

Je suis en pleine recherche d'école de journalisme et j'ai découvert qu'il existe des masters de journalisme en deux années dans certain IEP (Toulouse, Bordeaux et Aix). Je voulais juste savoir si à votre avis ces masters valent quelque chose sur le marché du travail? J'ai regardé les programmes qui m'ont l'air complet, mais si ça n'a pas de valeur ou de reconnaissance, ça ne sert à rien de se lancer! :lol: :lol:
tipanda

Message non lu par tipanda » 17 juil. 2008, 19:08

Je peux te répondre pour bordeaux puisque j'y suis!!!

-d'abord, ca ne vaut pas une école de journalisme, ce n'est pas reconnu par la convention des journalistes, donc si tu t'en contentes, tu te prives de l'accès à certaines bourses (afp / exemple), tu dois garder ta carte de presse stagiaire deux ans au lieu d'un etc...

-ensuite pour bordeaux le master journalisme n'en est pas un en lui même... il a pour but de préparer les étudiants à passer les concours (pemep + ijba) en 4è année. ceux qui réussissent les concours font alors marcher la convention qui existe entre les iep de province et les 3 écoles pemep : tu as les deux diplomes en 6 ans au lieu de 7

pour essayer de simplifier : je viens de finir la 4è année et j'ai passé les concours. donc si je suis admise, je fais le prochain semestre à sc po et les 3 suivants dans l'école où je suis reçue

je pense que c'est peut être le même principe pour les autres sc po, mais c'est à vérifier. en tout cas le but de cette convention était pour les iep de ne pas concurrencer les écoles sur leur terrain (à la différence de sc po paris qui a un vrai master de journalisme, non reconnu par la profession mais qui a un poids quand même sur le marché du travail) en offrant un plus à leur étudiant (durée raccourcie)

par contre sache qu'à bordeaux le master journalisme n'est accessible qu'aux étudiants de sc po ... donc ok si tu rentres en 1è ou 3è année, pas en 4è... comme je ne connais pas ton niveau, il me semble important de te le préciser

je ne te les conseille pas pour/en eux mêmes... préfère une école, ou à la limite le master de sc po paris. la reconnaissance par les rédactions de ton diplome est essentielle...

j'espère t'avoir un peu éclairé!
si t'as des questions sur sc po bordeaux n'hésite pas!
SFunder

...

Message non lu par SFunder » 17 juil. 2008, 20:31

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont bien éclairé! Bon courage à toi! :wink:
citizen

Message non lu par citizen » 18 juil. 2008, 10:31

Juste pour dire que à l'IEP de Toulouse non, ce n'est pas comme à Bordeaux, c'est un vrai master journalisme (sans aucun accord avec des écoles).
thibolero

Message non lu par thibolero » 18 juil. 2008, 12:01

Méfie-toi du Master Journalisme de l'IEP d'Aix en Provence, il paraît qu'il est vraiment mauvais... C'est un ancien élève de ce master qui m'a dit que ça ne lui avait servi strictement à rien, et qui se retrouve maintenant à passer les concours des grandes écoles pour la deuxième fois. Prépare-toi plutôt aux écoles reconnues, car elle dispensent à la fois une formation "académique" et théorique assez soutenue, et sur le plan technique, c'est tout simplement incomparable...
Répondre

Revenir à « Forum général »