Prépa concours ou pas ???

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Pauline 57

Prépa concours ou pas ???

Message non lu par Pauline 57 » 19 nov. 2007, 16:28

Bonjour à tous,

Actuellement en master d'histoire, je souhaite intégrer une école de journalisme, les concours d'entrée étant très sélectifs, je me suis renseignée sur des écoles préparant aux épreuves, mais je me demande si cette étape est vraiment nécessaire pour réussir le concours ?

Merci d'avance
:wink:
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 19 nov. 2007, 17:18

J'avais appelé les écoles de journalisme qui m'avaient toutes répondu la même chose: non!

Pour eux, ce n'est en aucun cas la garantie d'une bonne formation. Ces prepa n'appellent pas les écoles de journalisme pour leur demander le réel contenu de leur concours ni rien.

De plus, cela coûte réellement très très cher. Il y a celle d'Aix, celle iontégrée à l'école non reconnue de Lyon, il y a également celle d'Angers qui est intégrée à la fac.
Celle d'Aix m'avait réellement tenté. Beaucoup d'heures de cours qui semblent intéressantes.

Mais bon, je me suis finalement décidé à préparer les concours de mon côté. Stage + rédacteur pour un site internet + lecture la presse quotidienne.

Donc je pencherais plus pour un non avec le seul bémol de la prepa d'Aix qui me paraît vraiment intéressante.

;)
maudeml

Message non lu par maudeml » 19 nov. 2007, 22:24

En ce qui concerne la prépa d'Angers, je vous renvoie à plusieurs commentaires déjà publiés sur Categorynet :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... ght=angers

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... ght=angers

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... rs&start=7

J'espère que ça vous aide.
melaniec13

Message non lu par melaniec13 » 20 nov. 2007, 12:47

Si tu veux faire du journalisme directement après le Bac, je te conseille de tenter d'entrer dans un IUT de Journalisme (Tours, Lannion, Nice en voie de reconnaissance par la profession) car c'est une formation publique donc quasi gratuite (frais universitaire) mais avec également un concours (ce qui est normal).

Pour te préparer au concours, de n'importe quelle école, je te conseille de suivre quotidiennement l'actu (radio, presse, tv) dans tous les domaines: litterature, politique, étranger, social etc etc.
Avec une bonne dose de motivation en plus et tu as toutes tes chances ;) . Il faut être passioné.

Même s'il est vrai qu'aujourd'hui dans notre société, les diplômes sont un atout majeur pour avoir "une certaine crédibilité" dans le domaine où tu veux bosser, tu peux aussi faire ton chemin (stages, piges etc) sans passer par des écoles chères et élitistes....Où l'on formate les esprits, et surtout en prépa: L tout est d'être toujours actif, déterminé ! :)

Je te conseille une lecture: Les petits soldats du journalisme" de François RUFFIN, un ancien d'une école de journalisme très connue..
Répondre

Revenir à « Forum général »